alloelisa Posté(e) 10 mai 2006 Auteur Posté(e) 10 mai 2006 On n'est pas exigent pour être casse-pieds et je crois que les élves le sentent : je me trouve parfois "trop exigeante", mes élèves eux me trouvent "très gentille" Je pense qu'on peut être exigente, et que les élèves nous trouvent gentille quand même; à partir du moment où on leur explique pourquoi on est exigente sur tel sujet.... Au contraire, si on ne l'est pas assez, qu'il y a du bruit....ça va finir par les énerver, d'eux mêmes ils ne trouveront pas ça "normal" En ce qui me concerne, ce n'est pas pour paraître à leur yeux "gentille" que je n'en demande pas des trop niveau rigueur. Le problème n'est pas là, mais plutôt de moi. Comme tite_audrey, je pense que c'est avant tout parce que moi-même je ne suis pas comme ça, donc difficile de l'imposer ensuite...
azerty Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Je manque d'exigence, je le sais mais je n'arrive pas à imposer certains trucs (sans doute parce que je n'arrive pas à les imposer à moi-même donc je me vois mal l'exiger ) Bien sûr il y a des règles sur lesquelles je suis intransigeante: je ne supporte pas qu'ils se lèvent (genre aller prêter un stylo....) donc ils doivent demander en levant la main bien sûr. Pas question de gros mots ou d'insultes (ni même de "cassé" <_< ) ou de lancer des objets (gommes, boulettes....) et pour tout ça , ça va c'est respecté. J'aimerais aussi qu'il y ait moins de bavardage mais ça je n'ai jamais réussi à imposer le silence (enfin si mais ça ne dure pas )-pourtant ce n'est pas faute de leur expliquer pourquoi il y a des moments de classe où le silence est nécessaire- et la tenue des cahiers, ben je comptais trop sur leur eux; je leur ai laissé trop de liberté dès le premier jour en leur disant que je voulais juste que ce soit clair et lisible :P Mouais sauf qu'eux et moi ne devons pas avoir la même notion du "clair" et "lisible" Mais bon j'ai été traumatisée par une imf qui a chiffonné une feuille de classeur car l'élève avait écrit la date à 3 carreaux et pas à 5 comme ellle l'avait demandé et je me suis dis que jamais je ne serais comme ça. A la prochaine rentrée, je crois être capable de trouver un juste milieu et je ne serai pas prise de cours le premier jour quand un élève me demandera à combien de carreaux il doit écrire Pour l'écriture, j'écris trop mal (euh au tableau , je m'applique bien sûr, ce que je veux dire c'est que je n'ai pas un cahier journal présentable pour leur montrer l'exemple ) Mais promis , comme tite audrey , je vais me faire une liste pour mieux cadrer tout ça l'an prochain.
ernestine Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 On n'est pas exigent pour être casse-pieds et je crois que les élves le sentent : je me trouve parfois "trop exigeante", mes élèves eux me trouvent "très gentille" Je pense qu'on peut être exigente, et que les élèves nous trouvent gentille quand même; à partir du moment où on leur explique pourquoi on est exigente sur tel sujet.... Au contraire, si on ne l'est pas assez, qu'il y a du bruit....ça va finir par les énerver, d'eux mêmes ils ne trouveront pas ça "normal" En ce qui me concerne, ce n'est pas pour paraître à leur yeux "gentille" que je n'en demande pas des trop niveau rigueur. Le problème n'est pas là, mais plutôt de moi. Comme tite_audrey, je pense que c'est avant tout parce que moi-même je ne suis pas comme ça, donc difficile de l'imposer ensuite... Tout à fait d'accord avec Alloelisa, c'est parce que je ne suis pas très rigoureuse dans la vie, les principes juste pour le principe m'ennuie profondément, je ne fais que ce qui me semble avoir une utilité, une raison...donc je n'en demande pas plus pas moins aux élèves. Ce n'est pas notre rôle d'être l'ami des élèves
NéoPhyte Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 On n'est pas exigent pour être casse-pieds et je crois que les élves le sentent : je me trouve parfois "trop exigeante", mes élèves eux me trouvent "très gentille" Je pense qu'on peut être exigente, et que les élèves nous trouvent gentille quand même; à partir du moment où on leur explique pourquoi on est exigente sur tel sujet.... Au contraire, si on ne l'est pas assez, qu'il y a du bruit....ça va finir par les énerver, d'eux mêmes ils ne trouveront pas ça "normal" En ce qui me concerne, ce n'est pas pour paraître à leur yeux "gentille" que je n'en demande pas des trop niveau rigueur. Le problème n'est pas là, mais plutôt de moi. Comme tite_audrey, je pense que c'est avant tout parce que moi-même je ne suis pas comme ça, donc difficile de l'imposer ensuite... Tout à fait d'accord avec Alloelisa, c'est parce que je ne suis pas très rigoureuse dans la vie, les principes juste pour le principe m'ennuie profondément, je ne fais que ce qui me semble avoir une utilité, une raison...donc je n'en demande pas plus pas moins aux élèves. Ce n'est pas notre rôle d'être l'ami des élèves Ni flic, ni ami... juste de bons enseignants!
ernestine Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 On essaye Néo, mais ce n'est pas toujours facile :P
loupiotte Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Eh si on parlait des habitudes ???? Quand à la rentrée, on a une classe qui était habituée à une certaine rigueur auparavant, quel bonheur !!! Même si ils n'ont pas toujours les mêmes codes que moi, je m'en fiche, si ils ont déjà pris l'habitude d'avoir un travail propre, de raturer proprement ... c'est génial ! Alors que quand à la rentrée, on découvre une classe qui n'avait aucune habitude, aucune rigueur (ou peu), c'est très difficile de leur demander d'un coup d'en avoir, "Pourquoi la maîtresse de l'année dernière elle ne disait rien et pourquoi est-ce que celle-ci trouve ça inacceptable ????" Je pense que c'est important de savoir présenter un travail, et je pense que les enfants doivent prendre conscience que c'est aussi une marque de respect pour les personnes qui les lisent ! Je m'efforce de leur donner des photocopies impeccables même si ça me prend beaucoup de temps ... c'est une habitude! Bon, j'avoue, pour ce qui est de ranger mon bureau, j'ai du mal à donner l'exemple mais j'ai toujours mon matériel MOI !!!
Anne-So Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Vaste question.... En AIS, les concepts de rigueur et d'exigence sont un peu adaptés à chaque élève.. et il faut quand même qu'il y ait des règles communes.... C'est tout un chmilblik ! Le nombre de carreaux entre la marge et la date, je m'en fiche royalement! Et les élèves aussi maintenant.. En début d'année c'était l'horreur parce qu'ils viennent tous de classes différentes et ils ont eu beaucoup de mal à perdre leurs habitudes.. (ok, certains sont un peu obsessionels..) Donc donner des repères, c'est bien, mais attention au "conditionnement"! :P Pour ce qui est du comportement, j'ai 9 élèves dans la classe et les moments de silence complet sont très très très rares... Mais le silence angoisse beaucoup d'enfants.. Du coup, je mets assez souvent de la musique et il n'y a pas le silence (forcement!) mais ça évite qu'ils ne parlent trop.. Quand à mon cahier journal, c'est pas un exemple de clareté non plus...
Invité Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Finalement, cela dépend de la personnalité de l'enseignant, de ses habitudes, de son caractère ... etc ... Il n'y a pas de règles, simplement des attentes différentes ... ...
aureolia Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Suite aux 3 reportages "Ecole(s) en France" , diffusés sur France 2 il y a peu de temps, à l'analyse des différents reportages visionnés, dans les différentes écoles, et donc en voyant les différentes façons de procéder, tout cela soulève une question comme nous le fait justement remarquer une personne du forumEnfin, je me demande en lisant tous les commentaires ici ou doit s'arreter la rigueur...mais c'est peut-etre un autre debat ? du coup, j'ouvre le débat : jusqu'où va votre rigueur en classe ? (cahiers, présentation, comportement, etc). Pensez-vous aller trop loin ou justement peut etre ne pas en demander assez, ne pas être assez exigeant par exemple. Moi je n'ai pas été assez exigeante en début d'année sur certaines choses et je le regrette, car de fil en aiguille, on arrive , avec des élèvesexplosifs à la base, à une situation pas simple : pour moi, que la date soit soulignée en bleu au lieu de rouge, ça n'avait pas d'importance, oui mais voila, ensuite c'est souligné sans la règle, pas souligné du tout, voire la date n'est pas écrite... pour le comportement, je suis dans une école difficile, avec des élèves qui ne savent pas chuchoter, très agressifs, le travail de groupe est assez éprouvant au niveau sonore ( quel apprentissage! ) mais même simplement au niveau relationnel entre les enfants, j'ai voulu aller trop vite ( à l'iufm, le travail de groupe, c'est le grand truc du moment :P ). Par contre j'ai été dès le début ultra sévère sur le rang : il m'est arrivé les premières semaines de mettre 20 minutes pour remonter en classe après la récré, car je voulais un rang potable, et si j'autorise les élèves à bavarder en remontant, il est hors de question que ça chahute, et avant de rentrer en classe, je veux le silence, là aussi parfois encore j'attends 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils en aient marre et se taisent. On rattrape sur le temps de récré suivante. Et oui, quand on sort de l'école, je ne veux pas avoir des élèves qui courent partout, question de sécurité. j'exige qu'on lève la main en classe, j'exige qu'on s'écoute ( beaucoup de mal là dessus ), on n'a pas le droit de se déplacer n'importe quand n'importe comment ( on peut aller prendre un livre à la bibliothèque quand on a fini son travail, on peut aller vider son taille crayon mais on demande...) . Et même avec ça, j'estime que je ne suis pas assez sévère, par exemple impossible de se déplacer dans l'école sans bruit, c'est pourtant pas faute de les reprendre <_<
ronue Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Moi aussi, je n'ai pas été assez sévère. Je les ai laissé lontemps dans le vague pour la présentation dans les cahiers. Je remarque que, pour structurer les élèves il faut se structurer soi-même en fait. Si on n'est pas au clair avec ses propres exigences, c'est fichu ! Je ne tolère pas qu'on ne s'écoute pas, qu'on lance les fournitures, qu'on soit cochon (les feuilles qui se détachent des cahiers sont bourrés dans le cartable tout ça parce que l'élève n'a plus sa colle pourtant octroyée par l'école !!!), qu'on se moque des autres, euh....je suis surtout intransigeante sur le respect de l'écoute d'autrui ! Pour les cahiers maintenant, c'est hyper cadré. Date en rouge, trait A LA REGLE, tel nombre de carreaux, sinon, on en a pour des heures à débattre et mes autres niveaux attendent... Intransigeance aussi sur le rang, personne ne court, les enfants sont par deux, et doivent se calmer avant de rentrer en classe. J'ai vu une école où les enfants courent dans les escaliers pour monter en classe !! :o
Charivari Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Bien sûr qu'il faut être exigeant (Jean Paul II disait "c'est honorer la jeunesse de lui demander beaucoup, c'est la mépriser de lui demander peu") Mais il faut que cette exigence ait un sens. La discipline est un outil, en aucun cas une fin en soi. Alors "La date à 4 carreaux", la couleur de l'encre et tout ça... si on dit que c'est "de la rigueur", il faut l'expliquer aux élèves, qu'elle prenne du sens. On peut leur dire qu'au collège c'est eux qui choisiront comment présenter leur cahier, et que pour l'instant on leur donne une "norme" de présentation, pour qu'ils retrouvent facilement les informations quand ils consultent leur cahier.. je ne sais pas moi , mais en aucun cas ils ne doivent le ressentir comme "on fait comme ça juste parce qu'il faut obéir à la maîtresse, c'est elle qui dévcide si c'est beau" Personnellement, et au risque de choquer, je trouve ça très bien que les enfants se permettent des choses (certaines choses) qu'on ne se permettait pas "avant". Je trouve ça tout à fait normal que les élèves aient le droit de dire à leur enseignant "vous n'êtes pas juste" (sans insultes), et que l'enseignant entende ce message, argumente, se justifie (et oui) voire change d'avis. Bien sur c'est confortable d'avoir une classe qui obéit au doigt et à l'oeil dès qu'on donne une consigne. Une classe qui n'oserait jamais une remarque à 'lenseigannt. Mais la soumission, est-ce que ça forme des enfants autonomes, responsables ? La soumission... est-ce l'objectif ? Où s'arrête le dressage, ou commence l'éducation ? Cf l'histoire des 2 soldats qui ont "obéi aux ordres" en assassinant un suspect en Cote d'Ivoire récemment : ils ont obéit, donc ils ne sont pas responsables. La soummission, c'est el contraire de la responsabilité. Alors exiger que les enfants se tiennent droit, oui, mais s'ils savent qu'en se tenant avachis 6 heures par jour ils risquent d'avoir mal au dos plus tard. S'ils savent (parce qu'on leur dit, gentiment, qu'on le leur répète) s'ils savent, donc, qu'on leur dit tout ça parce qu'on leur veut vraiment du bien, et pas juste qu'on veut préserver notre petite tranquillité, ou notre ego de "enseignant qui tient bien sa classe". Je suis un peu dure là. Mais c'est un peu vrai, n'est-ce pas ? Je sors de 3 jours en stage en élémentaire où je garde un goût un peu amer des petites phrases assassines, agacées ou méprisantes de la part de 2 des enseignants à l'égard des élèves qui répondent à côté de la plaque, qui rêvassent ou qui perdent pieds. Ca m'a fait mal. J'espère ne pas devenir comme ça. Sur les 3 jours, il y a eu une journée en CE2 qui correspond à ce que j'ai envie de faire. Elle n'avait aucun problème d'autorité, ni de discipline, et pourtant n'avait aucun besoin de s'adresser à ses élèves de manière tranchante, hautaine ou froide. Il y avait "un supplément d'âme" dans cette clase. Il faut que je la garde dans un coin mon coeur, celle-là... comme preuve que "c'est possible"
ernestine Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Je partage entièrement ton avis Charivari Ne t'inquiètes pas, il existe des classes comme ça et heureusement
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