gali Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 je relance le post en espérant que vous répondrez à ma grande interrogation du moment : Comment faites-vous pour que vos élèves soient rigoureux ? Je m'explique : lors de mon inspection (il y a 3 jours) mon inspecteur m'a reproché de ne pas être rigoureuse avec les élèves et de manquer d'autorité. Pourtant j'estime être plutôt exigeante, mais ce qui fait le plus défaut pour moi, c'est comment réagir face aux élèves qui ne respectent pas les régles (je ne parle pas des règles de respect des autres, mais des règles de travail : ne pas se lever, chuchoter ....). Je pense en particulier à une réponse de Pincesse dezecole : Je reconnais être exigeante avec mes élèves. Je pars du principe que je suis exigeante avec moi-même en retour. Qu'entends-je par exigeante ? On fait le silence dans les déplacements dans l'école lorsque les autres travaillent, on lève la main pour prendre la parole, j'aime que les cahiers soient propres ... Dans ma classe, on parle énormément mais le respect de la parole des autres est une règle d'or. Certains trouveront que mes élèves sont calmes : cela ne vient pas tout seul c'est un apprentissage ! Lorsque vous avez toujours eu des classes à double ou triple niveaux, vous n'avez guère le choix si vous souhaitez pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Alors si on s'entraide, on le fait en chuchotant tout bas si la maîtresse travaille avec un autre groupe mais plus fort si tout le monde travaille en groupe ... Ce sont des règles établies ensemble que nous explicitons C'est exactement le type de conditions de travail que je cherche à obtenir en classe, mais sans y parvenir. Que fais-tu lorsque ces règles ne sont pas respectées ? j'ai essayé diverses choses : reprendre les élèves, mettre des croix (avec un système de punitions au bout de x croix), mettre des cartons jaunes ... Mais rien n'y fait, j'ai toujours le même problème et je voudrais trouver une solution rapidement. Je précise que je suis à mi-temps (et je travaille un jour sur 2) alors ce n'est pas toujours facile pour les élèves et pour moi de mettre des choses en place sur le long terme.
Zephy Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 je relance le post en espérant que vous répondrez à ma grande interrogation du moment :Comment faites-vous pour que vos élèves soient rigoureux ? Je m'explique : lors de mon inspection (il y a 3 jours) mon inspecteur m'a reproché de ne pas être rigoureuse avec les élèves et de manquer d'autorité. Pourtant j'estime être plutôt exigeante, mais ce qui fait le plus défaut pour moi, c'est comment réagir face aux élèves qui ne respectent pas les régles (je ne parle pas des règles de respect des autres, mais des règles de travail : ne pas se lever, chuchoter ....). C'est exactement le type de conditions de travail que je cherche à obtenir en classe, mais sans y parvenir. Que fais-tu lorsque ces règles ne sont pas respectées ? j'ai essayé diverses choses : reprendre les élèves, mettre des croix (avec un système de punitions au bout de x croix), mettre des cartons jaunes ... Mais rien n'y fait, j'ai toujours le même problème et je voudrais trouver une solution rapidement. Je précise que je suis à mi-temps (et je travaille un jour sur 2) alors ce n'est pas toujours facile pour les élèves et pour moi de mettre des choses en place sur le long terme. Si j'avais la réponse...
gali Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 peut-être qu'avec la réponse de mon inspecteur, nous serons sauvées toutes les 2 : il faut de l'autorité naturelle. :o (pour ma part, je n'ai pas trouvé ça au supermarché du coin, peut-être qu'il en ont quelque part à l'IA ? )
Zephy Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 peut-être qu'avec la réponse de mon inspecteur, nous serons sauvées toutes les 2 : il faut de l'autorité naturelle. :o (pour ma part, je n'ai pas trouvé ça au supermarché du coin, peut-être qu'il en ont quelque part à l'IA ? ) Zut alors, c'est mal parti :P Merci monsieur l'inspecteur pour ce conseil! (On peut toujours essayer d'en demander au Père Noël alors.... )
Invité Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Je me permets de t'expliciter le système mis en place dans ma classe. Ma collègue de CM l'applique également dans sa classe. Chaque année, nous travaillons sur les droits et les devoirs puis je demande à mes élèves quelle est la pire sanction à leurs yeux et la réponse "qu'on dise à nos parents qu'on fait le clown ..." revient souvent. Nous avons donc déterminé un système d'avertissements et de points rouges avec pour sanction ultime : la convocation des parents. 5 avertissements = 1 point rouge / 4 points rouges = convocation des parents Cette année le système a encore évolué, nous voulions mettre l'accent avec ma collègue sur les bons comportements car il y en a ! Donc désormais il y a trois colonnes et les avertissements sont placés dans la colonne adéquate : il y a la colonne "respect" (des règles, des camarades, des maîtresses ...) , la colonne "travail" (très utile lorsque tu as un double ou triple niveaux, les élèves se motivent davantage lorsqu'ils sont en autonomie) et la colonne "soin" (tenue des cahiers, rangement de la table, des affaires ...) Nous avons déterminé tout cela avec les élèves et je leur ai demandé ce qu'ils souhaitaient comme "responsabilités nouvelles" et/ ou récompenses lorsqu'ils n'ont pas d'avertissements. Dans un permier temps, ils ont réclamé un petit auto-collant si aucun avertissement durant 15 jours (la feuille avec les avertissements est donc renouvelé tous les 15 jours mais les points rouges restent pour la période) Ainsi au bout de 15 jours = tabula rasa, on repart sur de nouvelles bases, on peut remettre toutes les chances de son côté. Les élèves apprécient énormément cet aspect "tout le monde peut s'améliorer et obtenir un auto-collant et des responsabilités" Ils ont ensuite fixé des responsabilités qu'ils obtiennent s'ils n'ont pas d'avertissements dans une ou plusieurs colonnes (ce qui est sympa parce qu'un élève qui a un comportement perturbateur et qui n'est pas soigneux mais qui fait son travail peut avoir lui aussi des responsabilités) Par exemple : - travail : devenir tuteur d'un groupe, aider les autres, être prioritaire sur l'ordinateur pour une recherche ... - soin : être assistant de la maîtresse en sport (gérer le matériel) - soin + respect = apprendre à faire des photocopies :P - respect = devenir médiateur en cours de récré ... etc ... etc ... C'est un système qui fonctionne bien, qui est remis en question régulièrement et qui évolue grâce à nos loustics. C'est un réglement de classe et d'école fait PAR les élèves et POUR les élèves. Ils sont très à cheval sur le respect de ce dernier, sur le respect de leurs droits et sur les sanctions à appliquer. Nous discutons toujours et s'ils ne sont pas d'accord, je n'ai pas forcément le dernier mot. Là, j'ai mis 4 ans pour trouver cette forme qui je l'avoue me plaît beaucoup... Le fait que les élèves soient davantage responsabilisés, ça les motive énormément ! Nous n'avons pas laissé de place pour l'implicite : tout est dit clairement, tout est explicité et ce qui vaut pour eux, vaut pour moi (ex : pas de chewing-gum dans la cour de récré, lors du débat lorsqu'on veut prendre la parole on lève la main -eh oui même moi - et c'est le meneur du débat - là ce n'est jamais moi - qui distribue la parole ...) Ensuite, c'est un système parmi tant d'autres qui fonctionnent tout aussi bien, je l'apprécie car il est le fruit d'une émulsion collective, de longues réflexions sur ce qui est juste ou non ... C'est un tout petit peu de moi à la base et c'est devenu beaucoup d'eux !
dhaiphi Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Je me permets de t'expliciter le système mis en place dans ma classe. Ce n'est pas lourd à gérer au quotidien toute cette "comptabilité" ?
Invité Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Je me permets de t'expliciter le système mis en place dans ma classe. Ce n'est pas lourd à gérer au quotidien toute cette "comptabilité" ? Pas du tout, il y a une affiche avec trois colonnes et on fait le point tous les quinze jours lors du débat (on se pose, on en discute, on fait les "comptes" c'est une jolie expression, je leur dirai "c'est l'heure des comptes!" ça les fera rire :P ...) . Sincèrement, ça roule tout seul. J'avoue que j'avais peur de me lancer dans ces fameuses colonnes (c'est tout nouveau de cette année) ... justement car je craignais de devoir passer mon temps à compter mais pas du tout. En plus, les élèves font des efforts surhumains pour se tenir convenablement, ils sont vraiment accros ! Du coup, beaucoup moins d'avertissements .
gali Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 c'est à peu de choses près le système que nous avons mis en place dans la classe et ... ça ne fonctionne pas du tout. Il faut dire que nous sommes dans un quartier difficile et que les parents sont peu ou pas présents : les seuls que je voie fréquemment sont ceux pour qui ça roule. J'ai également bon nombre d'enfants qui ne savent toujours pas en ce1 pourquoi ils sont là : pourtant c'est pas faute de leur répéter ! Et je ne parle même pas de mon élève qui devrait être pris en charge par le SESSAD! Je cherche donc quelque chose qui ait plus d'impact sur eux : mais quoi ? Sinon, Princess Dézécole, j'aime beaucoup ta façon de parler de ta classe et de tes élèves, ça donne vraiment envie de venir faire un petit tour par chez toi. J'en profite d'ailleurs pour te remercier pour ton idée de la boîte aux petits bonheurs. Je l'ai lancée la semaine dernière et ça a l'air de bien débuter.
mali-malou Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Waouh Princesse, ça fait rêver ! Je me demande comment on peut arriver à mettre quoi que ce soit en place au niveau des règles quand on est décharge ou en stage filé ou en cumulant plusieurs 1/4 de temps ou quoi que ce soit de poste fractionné... On voit les élèves 1 ou 2 journées par semaine, et d'une fois sur l'autre, on a l'impression que tout est à recommencer. On est content quand on a réussi à faire respecter les règles au bout de quelques heures et de quelques rappels... puis tout est à recommencer la fois d'après car entre temps il s'est passé plein de choses, ils ont eu un autre enseignant, donc d'autres seuils de tolérance (au bruit, au niveau de langage, aux déplacements, etc.). C'est cette impression de devoir tout recommencer qui est épuisante et décourageante... On a beau avoir de la rigueur, exiger d'eux certaines choses essentielles, le temps que tout cela nous prend à re-mettre en place est énorme chaque semaine, et au détriment du reste. Je ne souhaite pas faire d'eux des "petits soldats", loin de là. Mais je veux qu'ils comprennent la nécessité de se respecter les uns les autres, d'écouter celui qui parle, d'aider ceux qui en ont besoin, etc. Et là, c'est pas gagné !! Il faudrait que cela vienne d'eux-mêmes, qu'ils se sentent impliqués dans le processus, qu'ils aient envie de "vivre ensemble", tout simplement... Alors comment faire ? Je me demande parfois si il n'existe pas, tout simplement, des groupes-classes qui fonctionnent et d'autres qui sont condamnés à ne pas fonctionner, quoi qu'on fasse pour essayer de les rendre "vivables"... Quand on y pense, c'est un peu comme à l'IUFM, il fait bon vivre dans certaines classes, alors que dans d'autres, on se "bouffe le nez" à longueur d'année... La faute des profs ? Ou à autre chose ? A méditer...
Invité Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 C'est évident que ce système ne fonctionnera pas partout et je le dis et le répète , j'ai mis 4 ans avant d'en arriver là, c'est un système d'école parmi tant d'autres. Le fait de convoquer certains parents c'est aussi un moyen de leur dire "eh oh l'école existe, votre enfant a une "vie" dans cette école, ça serait bien que vous vous en inquiétiez un peu". Lorsque j'ai débarqué dans cette école, j'avais des élèves qui se mettaient de bons gros coups de pieds et coups de poings à la moindre occasion et dont le vocabulaire concernant les noms d'oiseaux était assez étendu <_< : je me sentais complètement démunie et au départ il n'y avait que les avertissements et points rouges (c'était très répressif mais je faisais ce que je pouvais). J'en ai rencontré des parents cette année-là et certains s'en foutaient royalement mais bon . Puis ensuite, les responsabilités sont apparues avec une ambiance de classe plus zen et enfin un début de confiance et puis les années passant, les élèves évoluant, les parents m'accordant peut-être aussi plus de crédit ... Voilà ça donne ça : ce n'est qu'un EXEMPLE ! Ensuite, ce système ne fonctionne que lorsqu'on a SA propre classe. Le problème des décharges ... est que les enfants ont souvent du mal à accepter la "légitimité" de celle ou celui qui ne vient qu'une fois par semaine En plus, souvent ils aiment en "profiter" et ils testent davantage. Parfois, on peut se rattacher au système de la classe mais encore faut-il qu'il nous convienne ... Pas évident du tout ...
Zephy Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Je me demande parfois si il n'existe pas, tout simplement, des groupes-classes qui fonctionnent et d'autres qui sont condamnés à ne pas fonctionner, quoi qu'on fasse pour essayer de les rendre "vivables"...Quand on y pense, c'est un peu comme à l'IUFM, il fait bon vivre dans certaines classes, alors que dans d'autres, on se "bouffe le nez" à longueur d'année... La faute des profs ? Ou à autre chose ? A méditer... Je me pose la même question! Si certains ont un avis sur la question... :o
mali-malou Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Je me demande parfois si il n'existe pas, tout simplement, des groupes-classes qui fonctionnent et d'autres qui sont condamnés à ne pas fonctionner, quoi qu'on fasse pour essayer de les rendre "vivables"... Quand on y pense, c'est un peu comme à l'IUFM, il fait bon vivre dans certaines classes, alors que dans d'autres, on se "bouffe le nez" à longueur d'année... La faute des profs ? Ou à autre chose ? A méditer... Je me pose la même question! Si certains ont un avis sur la question... :o Tu peux toujours ouvrir un autre post sur ce sujet... parce que là on dévie un peu du sujet initial, non ? (Mais à mon avis, ce serait une discussion très intéressante).
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