Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
"Le 75, le 92, le 93 et le 94 sont considérés comme même département." Si j'ai bien compris si je demande le 92 en 1er voeu, je peux me retrouver dans le 93!!! Où est ce que cela signifie seulement qu'on ne peut pas demander de mutation d'un département à l'autre?

Bonne question: êtes vous d'accord avec ce qu'on nous a rabaché à li'ufm sans cesse + cette année par les conseillers péda:

"on a la classe qu'on mérite"

" Si c'est la foire c'est la faute du prof 99 fois sur 100"

????????

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ernestine

    5

  • dhaiphi

    4

  • alloelisa

    4

Posté(e)
Bonne question: êtes vous d'accord avec ce qu'on nous a rabaché à li'ufm sans cesse + cette année par les conseillers péda:

"on a la classe qu'on mérite"

" Si c'est la foire c'est la faute du prof 99 fois sur 100"

????????

On vous a dit ça ?? Je ne trouve pas ça juste.... et assez culpabilisant! :huh:

bon bon on dévie ... :blush::whistling:

Posté(e)

Oui tout l'année et pas que par un prof, par tous + imf...

Posté(e)

Suite à toutes ces réflexions sur le sujet, je me suis mise à faire une synthèse de mes "exigences"; je les ai tapées; cela me permettra d'énoncer clairement en début d'année mes attentes.

Posté(e)

et bien pour moi, après des débuts difficiles dans une école ayant très mauvaise réputation et des élèves très durs, enfin je sens que la classe se soude, les élèves sont impliqués dans les projets de classe et l'ambiance est meilleure.

Jusqu'à présent, j'avais l'impression de les avoir à dos et limite qu'ils me détestaient.

Beaucoup de rigueur au début et des concessions aussi : par exemple on ne parle pas arabe en classe (70 % d'élèves maghrebins) mais on peut faire un exposé sur son pays d'origine ou sur la culture arabe. En dehors de çà, on parle tous la même langue et à l'école, on s'y tient.

Il a fallu aussi attendre de connaître les centres d'intérêt des élèves. Dans ma classe, ce qui fonctionne à merveille, ce sont les exposés et l'informatique. Donc, on s'est lancé à fond dans ces deux domaines avec lesquelles en plus on peut tout travailler.

Enfin, dans notre école, nous avons mis en place des ateliers récréatifs le matin. Chaque adulte de l'école prpose un atelier : informatique, travaux manuels, foot, jeux de société. Ce qui laisse un petit groupe d'élèves dans la cour. Résultat : 0% de bagarres pendant la récré. Bien sûr, çà suppose un investissement des enseignants qui n'ont pas de pause. Mais on y gagne puisque les élèves reviennent en classe sereins et prêts à travailler.

Posté(e)

Bonne question: êtes vous d'accord avec ce qu'on nous a rabaché à li'ufm sans cesse + cette année par les conseillers péda:

"on a la classe qu'on mérite"

" Si c'est la foire c'est la faute du prof 99 fois sur 100"

????????

On vous a dit ça ?? Je ne trouve pas ça juste.... et assez culpabilisant! :huh:

bon bon on dévie ... :blush::whistling:

J'étais moi aussi assez remontée lorsqu'on nous disait ça à l'IUFM. Surtout quand en plus, on ne nous donnait pas de solutions pour être plus méritant.

mais mon expérience des dernieres années et de ces derniers jours me fait peu à peu changer d'avis.

En effet, suite à la visite de mon inspecteur la semaine dernière au cours de laquelle il m'a reproché de ne pas être exigeante (c'était je le reconnais, le bazar dans la classe), j'ai beaucoup réfléchi et j'ai modifié mes demandes envers les élèves. Mardi, je leur ai donc donné les 5 règles d'or de la classe :

1- Je me mets en rang rapidement et je me déplace en silence dans l'école.

2- Je lève la main pour prendre la parole.

3- Je ne me lève pas en classe.

4- Je m'assois correctement sur ma chaise.

5- Je ne parle pas à mes voisins quand le feu est rouge.

J'ai bien précisé qu'il n'était plus question de ne pas les respecter et ce afin que nous puissions travailler dans de bonnes conditions. (si les règles sont enfreintes : une croix, et au bout de 3 croix, punition)

Et bien, je dois reconnaitre que nous avons passé l'une des meilleures matinées de l'année : silence, calme, attention, travail : tout était parfait. Et je compte tout faire pour que cela dure.

Je reconnais donc que parfois, on a la classe qu'on mérite : pas assez d'exigeance, des limites trop floues, des sanctions inadaptées --> pas de respect des règles.

Bien entendu loin de moins l'idée de culpabiliser les enseignants, il y a des élèves (ou des groupes d'élèves) pour qui rien n'y fait !!! Mais, parfois, cela fait du bien de se remettre en question même si c'est très dur.

Posté(e)

Moi le problème qu'on me reproche c'est justement d'etre trop à cheval sur la discipline et de tenir les élèves que par la discipline, et pas par l'interet et le sens des séances. En gros si t'es un prof interessant tu as le silence et sinon tu as le bazard, c'est ça que ça signifie!

Posté(e)
En gros si t'es un prof interessant tu as le silence et sinon tu as le bazard, c'est ça que ça signifie!

Mais oui, bien sûr, et la marmotte, elle emballe le chocolat dans le papier alu. :P

Posté(e)
En gros si t'es un prof interessant tu as le silence et sinon tu as le bazard, c'est ça que ça signifie!

Je pense que les deux : calme et intérêt des élèves ne sont pas incompatibles ;) ...

Posté(e)
Moi le problème qu'on me reproche c'est justement d'etre trop à cheval sur la discipline et de tenir les élèves que par la discipline, et pas par l'interet et le sens des séances. En gros si t'es un prof interessant tu as le silence et sinon tu as le bazard, c'est ça que ça signifie!

J'ai l'impression que je serai bientôt dans le même cas de figure...Je passe un temps fou chaque jour à rappeler mes exigences de calme et de soin...Et c'est vrai que j'ai la sensation de ne pas les motiver assez...Mais c'est très difficile de tout gérer sur tous les plans...J'ai l'impression d'être la vieille chouette rigide. Pourtant on se marre de temps en temps (grands éclats de rire tout à l'heure pendant la lecture offerte)...TRES difficile de savoir si on doit mettre plus de soi pour qu'il y ait connivence sans que les limites du respect soient floutées...en gros j'ai du mal à savoir comment me rapprocher des mes élèves sans les laisser franchir les limites...les activités sympas, on peut pas en proposer tout le temps...

Posté(e)
En gros si t'es un prof interessant tu as le silence et sinon tu as le bazard, c'est ça que ça signifie!

Je pense que les deux : calme et intérêt des élèves ne sont pas incompatibles ;) ...

Oui heureusement ! Ce sont des etre humains ces gosses quand meme lolll :D

Posté(e)
Ce sont des etre humains ces gosses quand meme lolll :D

Pour certains, la question peut se poser. :P :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...