Fanoue Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Voilà je suis nommée à titre définitif sur un poste de direction élémentaire 4 classes, définitif sur l'école mais provisoire sur la direction...Bonne nouvelle car j'ai obtenu un poste qui ne pourrait être plus près de chez moi soit 50 minutes l'aller (je suis titularisée dans un autre département et j'attends patiemment mon retour dans le mien donc dernière(s) ligne(s) droite(s) avant de revenir chez moi ) La direction ne me dérange pas plus que ça, sinon je ne l'aurais pas demandé, je fais déjà fonction dans mon école actuelle mais de deux classes et puis autant la vivre à fond et dès la rentrée, je verrais par la suite si je souhaite garder la direction. Me voilà donc nommée directrice élémentaire pour deux classes maternelles et deux primaires, apparemment je ne peux prétendre à une classe de maternelle, la directrice actuelle à tout le cycle trois. J'ai donc appelé ma future école pour en savoir un peu plus et surtout pour pouvoir participer aux dernières réunions et à la constitution des classes mais à vrai dire les instits bossent déjà sur le dossier, j'explique : les deux qui partent essaient d'alléger la primaire en demandant à une ancienne de classe maternelle de prendre (selon les inscriptions pas encore définitives) une gs/cp ce qui aboutirait au final à un ce1/ce2 et un cm1/cm2 (sachant qu'il faudra envisager pour les cm1 un travail de ce2). Viens ici mon envie d'avoir votre avis ? Quels niveaux choisir ? en plus de la direction ? L'école n'a pas une réputation géniale et serait assez dure dans l'ensemble mais au pire je garde tout le cycle 3 ou alors un cp/ce1...là j'opte pour le triple niveau sachant que je suis inspectée (t2)... Qu'en pensez-vous ? Merci d'avoir pris le temps de me lire et au passage je confirme mon adhésion au club des dirlos d'edp
FannyS Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Mon avis : prendre un niveau dans lequel tu te sentiras à l'aise. D'après ce que je comprends, tu ne peux pas avoir le cycle 2 ? Si tu as déjà eu CE1/CE2 ce serait plus facile pour toi... Je pense que la première année de direction, le temps de s'organiser, de prendre ses marques, il vaut mieux limiter les problèmes supplémentaires (nouveau niveau à découvrir)... En théorie, le directeur peut "choisir" son niveau. Dans la vraie vie, tu prends ce qui reste (ou presque) comme si tu étais une nouvelle adjointe... A voir avec les collègues (sont-elles conciliantes ?) Bon courage !
Fanoue Posté(e) 8 mai 2006 Auteur Posté(e) 8 mai 2006 En effet j'ai déjà les ce1 et ce2 cette année et c'est une classe qui travaille super bien, je doute que dans ma prochaine école cela ne soit le cas...Je pense que selon leurs niveaux les cycles 3 seront peut-être plus autonomes....?...Il est difficile d'y réfléchir sans être sûre.
lireli Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 J'étais directrice d'une école primaire et pour une raison de logiciel, la direction est toujours mise sur un poste d'élémentaire mais j'avais une classe maternelle. Mais apparemment la maternelle ne t'arrange pas plus que ça Perso je considère le cp/ce1 comme le cours double le plus difficile, je prendrais le ce2/cm1/cm2. En plus sans décharge tu es souvent dérangée par le téléhone entre autres et en cycle 3 ils sont plus autonomes si tu dois t'absenter quelques minutes ou répondre au téléphone
darthwader2 Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 même réponse que lireli. les cycles 3 sont en principe moins pénibles quand tu réponds au téléphone. J'ai fait fonction avec 1 CE1 (mon niveau préféré) mais j'ai pris des CM2 les oucis sont différents mais ils sont plus autonomes. BIENVENUE AU CLUB
Fanoue Posté(e) 8 mai 2006 Auteur Posté(e) 8 mai 2006 Disons que pour moi peu importe les niveaux jusqu'alors je me plaîs dans tous, il est vrai que si je devais choisir je préférais la maternelle, les petits pour être plus disponible lors de la sieste...mais apparemment ce n'est guère le cas je dois choisir en élémentaire...
pirouettecacahuète Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 J'ai un CM1/CM2 et la direction, et j'ai débuté avec un CE2/CM1/CM2 et la direction. Comme le disent Lireli et Darthwader2, l'avantage, c'est que lorsque tu dois répondre au téléphone, ils font leur travail en autonomie. Il m'arrive de remplir des documents importants et urgents (ceux que l'on reçoit la veille et qui sont à envoyer le lendemain ) pendant que mes élèves font leur exercices. Je leur dit que j'ai besoin de 5 mn car c'est très urgent, ils savent qu'ils doivent attendre 5 mn avant de lever la main pour poser une question, qu'ils ont le droit de se lever pour prendre les livres, dictionnaires ou matériel dont ils ont besoin pour leur travail. Voilà mon expérience. Bon choix et bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant