Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et combien de temps consacrez vous à chaque question?

Prata

Posté(e)

L'an dernier, j'ai toujours commencé par la synthèse, parce que c'est quand même l'exercice qui bouffe le plus d'énergie, et le faire après tous les autres m'a toujours semblé suicidaire.

Après, je pense que c'est surtout une question de feeling personnel, et le principal c'est de ne pas changer juste avant l'épreuve :)

Posté(e)

Je commence en effet par la synthèse car elle peut être utile pour la didactique.

- Synthèse: 2h15 (mais certainement moins maintenant car la problématique est donnée)

- Grammaire: 30 min

- Didactique: 1h15

Voilà

Emilie

Posté(e)

L'an dernier j'ai terminé par la synthèse et j'ai eu 12,donc à chacun sa stratégie!

Posté(e)

Je suis d'accord avec Piron pour l'utilité de la synthèse en dida.

J'ai essayé de la faire après à un concours blanc, au niveau du temps ça me convenait mieux mais je me suis rendu compte en faisant ma synthèse qu'il y avait des points que j'aurais pu mettre dans la dida et que je n'ai pas mis :(

Aurore

Posté(e)

Fais comme tu le sens! perso je te conseille de ne pas faire la synthese en dernier parce que des copines l'an dernier n'ont pas eu leurs ecrits parce que leur synthese n'etait pas finie: ya des jury qui mettent moins de 5/20 simplement a cause de ça, c'est trop abusée et c'est n'importe quoi, mais sache-le.

biensur si tu es toujours dans les temps et que tu finis tout, aucun soucis de la traiter en dernier..

voila.

doudoushka

Posté(e)
Et combien de temps consacrez vous à chaque question?

Prata

Je pense que c'est assez variable, en fonction de chaque personne, et aussi des autres questions.

Personnellement, je n'arrive pas à faire une synthèse "propre" en moins de 2h30, donc j'ai moins de temps pour le reste. Mais au moins je le sais... :P

Ensuite, ce qui est demandé aux questions de grammaire et surtout de didactique est très variable.

Je pense jeter un coup d'oeil à ces 2 questions, pour essayer d'évaluer si elles sont complexes ou non (et donc consommatrices de temps), et faire la synthèse en fonction de cela.

Lors du concours blanc de l'IUFM, la question de didactique était si "creuse" qu'elle aurait pu être faite en 1h, et j'ai regretté par la suite de ne pas avoir regardé les questions dès le départ, car cela m'aurait permis de fignoler ma synthèse et de mieux me relire (- 1 point pour deux fautes d'orthographe et un oubli de soulignage de titre, ça fait mal à la note :cry: !!!).

Posté(e)

Moi je commence toujours par la grammaire : le pire en premier.

J'y consacre environ 0h30

Puis la synthèse : max 2h00

Puis l'analyse pédagogique : environ 1h (je suis nulle pour ça)

Reste 30 min : 10 min au début pour prendre connaissance du dossier ; 10 min à la fin pour tout relire et 10 min à regarder les autres candidats en milieu d'épreuve car je trouve ça rigolo :blush: (et aussi pour les "battements" entre les exercices)

Posté(e)

Moi aussi, je commence toujours par le plus rapide, donc la question de grammaire, en 30 min maximum.

Après, je fais la synthèse, mais j'ai tellement peur de perdre du temps qu'en général, je la finis en 1h30 (c'est peut-être pour ça que mes notes ne sont pas top!), mais pour le concours, je vais tenter de bien prendre deux heures.

Après il me reste 1h30 pour la didactique.

Evidemment, je ne compte pas le temps passé à relire, regarder le sujet et surtout le temps passé à regarder par la fenêtre ou les autres candidats ou dans le vague...

Posté(e)

Je fais toujours la synthese en dernier car je prends le plus de points dans la 3eme partie et accessoirement dans la 2eme si la grammaire n'est pas trop difficile. Par contre, je lis les textes de la synthese en 1er histoire de pouvoir m'en inspirer ensuite dans les autres parties s'il y a un lien, et puis je fais une 1ère ébauche de plan rapide tant que je suis "à chaud".

L'inconvenient c'est que je n'ai pas toujours le temps de finir ma synthese. Jusqu'a present, j'ai été tellement inspirée par les autres questions, que j'y ai passé plus de temps que prévu (je parle de nos concours blancs, pas des sujets 0 ou la question a été réglée assez rapidement : j'ai rien compris! Surtout au 1er)

Posté(e)
et 10 min à regarder les autres candidats en milieu d'épreuve car je trouve ça rigolo :blush:

Mdrrrrrrrr tu me fais délirer :D

En ce qui me concerne synthèse d'abord (2h)... je suis toujours soulagée après ... ensuite question de grammaire (30 min) pour essayer de picorer 2 points :( et didactique en dernier (1h15)... et ensuite je relis ma copie pour chasser les fautes enfin essayer :huh: