Aller au contenu

Base élève, votre opinion ?


dinosaure

Messages recommandés

Connaissez vous base élève, est-il mis en place chez vous ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une base de donnée, sur laquelle chaque directeur devra rentrer les informations de ses élèves ( scolaire, sociale <_< ..) et qui sera nationale la grande question étant : a quoi vont servir de telles banques de données...

Peu d'informations circulent, les syndicats sont dans assez muets (sauf SUd, le lien sur un article est .), mais perso, moi ça m'interpelle . <_<

.. Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, ça fait un peu fichage cette histoire, surtout en pleines nouvelles lois sur l'immigration avec enfants attendus à la sortie de l'école en fin d'année scolaire... <_<

Mais on a peu d'infos comme tu dis, donc wait and see ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que Maiden : Un flicage de plus...

Je serais tentée de proner la désobéissance !

Il est arrivé que des IA demandent de lister les élèves d'un collège dont les parents sont immigrés (1ère 2ème...génération) selon leur pays d'origine et le quartier sensible où ils habitent...

Base Elève est à mon sens un moyen légal pour l'EN de faire ce genre de flicage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera un moyen génial pour l'EN de passer par dessus les dirlos pour avoir toutes les stat qu'on refuse de lui donner avec la grève admin ! ;)

A ma connaissance BASE ELEVE sera aussi lu directement par les mairies :huh:

Coté positif détaillé par mon IEN pour nous le faire adopter "Les mairies inscriront directement les élèves sur BASE ELEVE, plus de papier à faire signer par le maire et à ramener à l'école pour inscrire l'enfant"

Pour moi, c'est carrément :cry::ninja:

Sans vouloir être trop négative ... je vois d'ici la Mairie en profiter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est arrivé que des IA demandent de lister les élèves d'un collège dont les parents sont immigrés (1ère 2ème...génération) selon leur pays d'origine et le quartier sensible où ils habitent...

Mais on va où?

Je me demande pourquoi je m'étonne quand je vois les tracasseries auxquelles se heurtent des personnes pourtant nées en France, de parents français mais nés à l'étranger, pour renouveler une carte d'identité française, et qui se voient contraintes de fournir un extrait d'acte de naissance de celui de leur parent qui n'est pas né sur le territoire français... (et encore, parfois, le parent en question était français à l'époque de la naissance de l'enfant, si né par exemple sur un territoire désormais indépendant, mais hors métropole).

On a aussi le cas de personnes, ayant dépassé la soixantaine, naturalisées françaises depuis plus de 40 ans, voire plus, par mariage, auxquelles on demande de fournir leur certificat de naturalisation au moment du renouvellement de la carte d'identité...

Bref, je dévie, mais pas tant que ça, parce que tout ça ne sent pas trop bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contre bien évidemment mais j'y vois quand un (le seul) point positif : on ne perdrait plus la trace d'élèves violentés qui disparaissent lorsqu'on signale ! Du coup avec cette liste, on saurait tout de suite mais c'est vraiment le seul pôint positif que j'y vois ! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la radiation et l'inscription se feront par l'école.

Ex : un élève part d'une école A. Le directeur le radie. La mairie de l'école B met la date d'inscription sur la fiche et la directrice de l'école B rappatrie la fiche.

Par contre, bon courage pour tout rentrer, c'est une bonne prise de tête!!! :ninja:

Surtout quand on sait que c'est normalement aux mairies de le faire... :huh:

Comme le dit Mamiebrossard, le seul point positif étant que les enfants ne pourront plus se volatiliser...

Et aussi pour les stats des évaluations CE2. Plus besoin de faire un tableau récapitulatif avec les professions du chef de famille. Tout sera déjà rentré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul point positif étant que les enfants ne pourront plus se volatiliser...

Ca peut aider certes, mais je trouve ça inquiétant une société où on ne peut plus se volatiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul point positif étant que les enfants ne pourront plus se volatiliser...

Ca peut aider certes, mais je trouve ça inquiétant une société où on ne peut plus se volatiliser...

Les enfant qui comme le dit mamie se font violenter je trouve ca bien plus inquietant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce genre de réponse qui me fait penser qu'on va être bientôt tous fichés et fliqués sans trop de contestation.

Je ne mets pas la protection de l'enfance au-dessus de celle du citoyen étant donné que les enfants sont de futurs citoyens.

Pour autant je ne pense pas être du côté des bourreaux d'enfants.

Tu sais que pour retrouver les enfants sans-papiers ça peut être bien aussi Base Eleves. Et un retour en charter comme violence ça se pose là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Maiden.... mais je ne laisserai pas faire !!! On est département pilote pour ce fichage général, mais mon collègue a refusé d'entré les gamins, si je suis directrice je refuserais également... et en tant que maman j'ai demandé que mes enfants ne soient pas sur la liste ...

Suite aux interrogations des syndicats, notre IA a répondu qu'un enfant qui ne serait pas sur les listes ... ne serait pas compté :huh: .... et le plus fort : qu'une école qui ne rentrerait pas les élèves n'existerait pas :D:D . Donc a priori on est devenu virtuel !!!!

...mais ça ne nous empeche pas de travailler pour l'instant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a guère laisser le choix. Formation obligatoire pour les directeurs ( 1 journée) . La mairie nous a ensuite prié d'admettre rapidos les enfants sur base élèves sinon les données enregistrées (inscriptions) par la mairie seraient perdues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...