guyguyg Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Bonjour! J'ai trouvé des références de poèmes sur le cirque mais malheureusement je ne trouve pas ces poèmes. Les auriez vous par hasard? APPOLINAIRE Guillaume. - Saltimbanques BESNIER M. . - Poésie sur le clown BIALESTOWSKI G. . - Le voilà CAREME Maurice. - Avez-vous vu ? FORT Paul. - Le clown FORT Paul. - Les deux clowns GOMOT L. . - Le jongleur GOMOT L. . - Le cirque HUGO Victor. - Dernière gerbe HUGO Victor. - Les enfants déguisés VERLAINE Paul. - Les chevaux de bois VILDRAC Charles. - Les quatre lions Merci beaucoup!
guyguyg Posté(e) 8 mai 2006 Auteur Posté(e) 8 mai 2006 J'ai trouvé celui-ci: Avez-vous vu? Avez-vous vu le dromadaire Dont les pieds ne touchent pas terre? Avez-vous vu le léopard Qui aime loger dans les gares? Avez-vous vu le vieux lion Qui joue si bien du violon? Avez-vous vu le kangourou Qui chante et n'a jamais le sou? Avez-vous vu l'hippopotame Qui minaude comme une femme? Avez-vous vu le perroquet Lançant très haut son bilboquet? Avez-vous vu la poule au pot Voler en rassemblant ses os? Mais moi, m'avez-vous bien vu, moi, Que personne jamais ne croit? MAurice Carême
lilidom Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Chevaux de bois Tournez, tournez, bons chevaux de bois, Tournez cent tours, tournez mille tours, Tournez souvent et tournez toujours, Tournez, tournez au son des hautbois. Le gros soldat, la plus grosse bonne Sont sur vos dos comme dans leur chambre, Car en ce jour au bois de la Cambre Les maîtres sont tous deux en personne. Tournez, tournez, chevaux de leur coeur, Tandis qu'autour de tous vos tournois Clignote l'oeil du filou sournois, Tournez au son du piston vainqueur. C'est ravissant comme ça vous soûle D'aller ainsi dans ce cirque bête : Bien dans le ventre et mal dans la tête, Du mal en masse et du bien en foule. Tournez, tournez sans qu'il soit besoin D'user jamais de nuls éperons Pour commander à vos galops ronds, Tournez, tournez, sans espoir de foin Et dépêchez, chevaux de leur âme : Déjà voici que la nuit qui tombe Va réunir pigeon et colombe Loin de la foire et loin de madame. Tournez, tournez ! le ciel en velours D'astres en or se vête lentement. Voici partir l'amante et l'amant. Tournez au son joyeux des tambours ! Paul Verlaine Saltimbanques Dans la plaine les baladins S'éloignent au long des jardins Devant l'huis des auberges grises Par les villages sans églises Et les enfants s'en vont devant Les autres suivent en rêvant Chaque arbre fruitier se résigne Quand de très loin ils lui font signe Ils ont des poids ronds ou carrés Des tambours des cerceaux dorés L'ours et le singe animaux sages Quêtent des sous sur leur passage Guillaume Apollinaire
lilidom Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Ne fait pas partie de la liste mais bon AU CIRQUE Ah ! si le clown était venu ! Il aurait bien ri, mardi soir : UN magicien en cape noire A tiré d'un petit mouchoir Un lapin, puis une tortue Et, après, un joli canard. Puis il les a fait parler En chinois, en grec, en tartare. Mais le clown était enrhumé : Auguste était bien ennuyé. Il dut faire l'équilibriste Tous seul sur un tonneau percé. C'est pourquoi je l'ai dessiné Avec des yeux tout ronds, tout tristes Et de grosses larmes qui glissent Sur son visage enfariné. MAURICE CARÊME Clown Je suis le vieux Tourneboule Ma main est bleue d'avoir gratté le ciel Je suis Barnum je fais des tours Assis sur le trapèze qui voltige Aux petits, je raconte des histoires Qui dansent au fond de leurs prunelles Si vous savez vous servir de vos mains Vous attrapez la lune Ce n'est pas vrai qu'on ne peut pas la prendre Moi je conduis des rivières j'ouvre les doigts elles coulent à travers Dans la nuit Et tous les oiseaux viennent y boire sans bruit Les parents redoutent ma présence Mais les enfants s'échappent le soir Pour venir me voir Et mon grand nez de buveur d'étoiles Luit comme un miroir. Werner RENFER Le cirque Zim! Zim! Zim! Cymbale sonne et l'on se grime Le funambule fait la "gym" Pour s'échauffer, car ça commence L'éléphanteau entre en sa danse Et le lionceau fait révérence Mais il voudrait bien une lime Pour ses barreaux - terrible engeance Zim! Zim! Zim ! Le trapéziste est dans les cimes Trapèze fin, tu te balances Jongleurs, lancez bien en cadence Tous vos ballons prenant semblance D'un grand soleil - Que l'on s'escrime ! Et que l'on rie quand le clown mime ! Et qu'on écoute sa romance ! Zim! Zim! Zim ! Jean-Pierre Voidies
Messages recommandés