billibrown Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Bonjour, J'ai des infos contradictoires sur les "statuts" de Abraham, Moïse, Jésus et Mahomet...sont-ils prophètes ou messies? Les prophètes sont des envoyés de Dieu annonçant la venue du messie et les messies des représentants de Dieu venus annoncer la bonne parole?? Pouvez-vous m'aider? Merci !
Mel(yMélo) Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 définition du Bob1 : Messie : libérateur désigné et envoyé par dieu. Prophète : personne qui prétend réveler des vérités cachées au nom d'un dieu dont elle se prétend inspirée. Jésus est un messie, Mohammed est un prophète, Moïse itou et Abraham il discute juste pas mal avec Dieu.
Marie-Claire Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Bonjour,J'ai des infos contradictoires sur les "statuts" de Abraham, Moïse, Jésus et Mahomet...sont-ils prophètes ou messies? Les prophètes sont des envoyés de Dieu annonçant la venue du messie et les messies des représentants de Dieu venus annoncer la bonne parole?? Pouvez-vous m'aider? Merci ! Le messie, il n'y en a qu'un c'est Jésus, fils de Dieu, envoyé sur Terre pour répandre la parole de Dieu (la Bonne Nouvelle). Tous les autres avant (Moïse, Abraham, Isaïe et j'en oublie tellement il y en a...) : ce sont des prophètes envoyés pour annoncer justement la venue du messie. Par contre, il faut savoir que dans la religion Juive Jésus est considéré comme un prophète, pas comme le messie, que les Juifs attendent donc toujours. Voilà, c'est un rapide récapitulatif de mes souvenirs de mes cours de caté... Mahomet : (on préfèrera l'appeler Mohamed) dernier des prophètes (mais je ne me rappelle plus pourquoi). Un autre truc concernant les prophètes : ce sont des personnes qui ont "su" bien après être née qu'elle allait être leur mission (vision d'un envoyé de Dieu, souvent un ange, un songe...). Jésus savait depuis sa naissance (et même avant si on remonte à l'Immaculée Conception) quel serait son destin. Tiens, il faudrait que je relise l'évangile de l'Annonciation pour vérifier ça (mais il me semble que c'est comme ça).
billibrown Posté(e) 8 mai 2006 Auteur Posté(e) 8 mai 2006 Merci merci! Mais ça veut dire que Mahomet annonçait la venue d'un messie? Si oui qui est-ce?
Floredelouest Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Bonjour,J'ai des infos contradictoires sur les "statuts" de Abraham, Moïse, Jésus et Mahomet...sont-ils prophètes ou messies? Les prophètes sont des envoyés de Dieu annonçant la venue du messie et les messies des représentants de Dieu venus annoncer la bonne parole?? Pouvez-vous m'aider? Merci ! Bonjour, ou la la, tu t'en poses des questions précises !! A 3 jours du concours, ça frise l'over-dose, ménage-toi !!!! Je n'ai pas de telles précisions dans mes cours, mais il me semble (+ confirmation dico) que messie est un envoyé divin, tandis que le prophète est celui qui répand la parole de son dieu & annonce la venue du messie (il n'est pas envoyé divin). Sauf erreur de ma part, seul Jesus est considéré comme messie (envoyé de dieu) ; Mahomet, n'est pas envoyé de dieu, mais son prophète. Abraham & Moïse n'étaient pas non plus des envoyés divins, mais je ne sais pas s'ils sont considérés comme prophètes. En espérant n'avoir pas dit de bêtise. Bon courage Flo
Laurence202 Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Merci merci!Mais ça veut dire que Mahomet annonçait la venue d'un messie? Si oui qui est-ce? MOI Bon, OK, je m'en vais (faut m'excuser, c'est le stress ....)
mistral54 Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Merci merci! Mais ça veut dire que Mahomet annonçait la venue d'un messie? Si oui qui est-ce? MOI Bon, OK, je m'en vais (faut m'excuser, c'est le stress ....) Sublime je suis morte de rire. Pourtant je croyais que c'était moi. (Il faut bien déconner dans la vie) Dans la religion musulmane, il n'y a aucun messie. Juste le prophète Mahommed qui a indiqué comment vivre en étant soumis à Dieu (ou Allah) ... Ce n'est que dans la religion chrétienne que l'on trouve un messie "Jésus" qui était annoncé dans la bible. Marie Claire, je te cite : " Un autre truc concernant les prophètes : ce sont des personnes qui ont "su" bien après être née qu'elle allait être leur mission (vision d'un envoyé de Dieu, souvent un ange, un songe...). Jésus savait depuis sa naissance (et même avant si on remonte à l'Immaculée Conception) quel serait son destin." C'est le discours que tu peux trouver dans la religion chrétienne mais bien sûr ceci ne vaut rien d'un point de vue "scientifique". De nos jours, si quelqu'un donne la raison de sa naissance et nous fait part de ses visions, on aura tendance à l'accompagner dans un "hôpital" ou à se demander de quel nouvel secte il provient ou à rigoler. Il ne faut pas oublier que la religion chrétienne a permis la conservation pratiquement intact du monde romain au 5e siècle;la religion musulmane a permis d'unifier les peuples arabes.
Mel(yMélo) Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Sauf erreur de ma part, seul Jesus est considéré comme messie (envoyé de dieu) ; Mahomet, n'est pas envoyé de dieu, mais son prophète. pour rejoindre les précisions scientifiques de mistral, "jésus est considéré comme Messie" ... par les chrétiens !
crpe Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Et pour les Musulmans Jesus a le même statut que Mohamed. Les deux sont des prophètes.
billibrown Posté(e) 8 mai 2006 Auteur Posté(e) 8 mai 2006 Et pour les Musulmans Jesus a le même statut que Mohamed.Les deux sont des prophètes. C'est bien ce qu'il me semblait! Merci beaucoup !
Messages recommandés