Aller au contenu

Production d'écrit au CP


Manuelita

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, tout est dans le titre. Doit-on corriger les fautes d'orthographe, ou alors les laisser du moment que les mots sont phonétiquement bien écrits ? Peut-être ne corriger que les mots outils et les mots fréquement vus dans nos lectures... Enfin, je nage un peu alors vos éclairages sont les bienvenus.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je corrige tout; mais en rouge quand c'est le mot outils, ou les mots connus ou si ils ne sont pas écrits phonétiquement, en vert quand ils ont écrit phonotiquement mais que ce n'est pas la bonne graphie.

Ensuite en copie, il recopient leur texte avec les bonnes graphies.

Je ne sais pas si c(est une bonne méthode, en tout cas c'est la mienne ;)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait être une bonne méthode, je vais faire comme ça. Merci en tout cas pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne corrige pas les fautes, ça freine les enfants je trouve. Mon objectif serait plutôt une écriture phonétiquement correcte et/ou une phrase qui a un sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En production d'écrits, je fonctionne avec un brouillon. Sur ce brouillon, je souligne les mots ou parties de mots que les enfants doivent pouvoir corriger seuls (mots rencontrés en lecture, en afichage..., sons mal transcrits...)

Pour le reste, c'est moi qui corrige au crayon à papaier (c'est moi "violent" qu'au stylo rouge.)

Le 2ème travail pour les enfants est de recopier leur texte au propre dessous. Les deux productions figurent dans le cahier pour permettre aux parents de voir, sans le nettoyage orthographique, ce que sont capables de produire seuls les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être tu peux t'aider de la classification de Nina Catch : voir les trucs "utiles" et les trucs qu'onpeut lasser passer (les lettres étymologiques ou doubles consonnes qui changent rien, et qui sont moins "graves" que la confusion des morphogrammes grammaticaux? )

(je connais en THEORIE, n'étant pas - encore? - PE, donc ça vaut ce que ça vaut, hin ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...