Manuelita Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Bonjour, Voilà, tout est dans le titre. Doit-on corriger les fautes d'orthographe, ou alors les laisser du moment que les mots sont phonétiquement bien écrits ? Peut-être ne corriger que les mots outils et les mots fréquement vus dans nos lectures... Enfin, je nage un peu alors vos éclairages sont les bienvenus. Merci
delfynus Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Moi je corrige tout; mais en rouge quand c'est le mot outils, ou les mots connus ou si ils ne sont pas écrits phonétiquement, en vert quand ils ont écrit phonotiquement mais que ce n'est pas la bonne graphie. Ensuite en copie, il recopient leur texte avec les bonnes graphies. Je ne sais pas si c(est une bonne méthode, en tout cas c'est la mienne
Manuelita Posté(e) 8 mai 2006 Auteur Posté(e) 8 mai 2006 Ca me parait être une bonne méthode, je vais faire comme ça. Merci en tout cas pour ta réponse
ronue Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Je ne corrige pas les fautes, ça freine les enfants je trouve. Mon objectif serait plutôt une écriture phonétiquement correcte et/ou une phrase qui a un sens.
Biyani Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 En production d'écrits, je fonctionne avec un brouillon. Sur ce brouillon, je souligne les mots ou parties de mots que les enfants doivent pouvoir corriger seuls (mots rencontrés en lecture, en afichage..., sons mal transcrits...) Pour le reste, c'est moi qui corrige au crayon à papaier (c'est moi "violent" qu'au stylo rouge.) Le 2ème travail pour les enfants est de recopier leur texte au propre dessous. Les deux productions figurent dans le cahier pour permettre aux parents de voir, sans le nettoyage orthographique, ce que sont capables de produire seuls les enfants.
Mel(yMélo) Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 peut-être tu peux t'aider de la classification de Nina Catch : voir les trucs "utiles" et les trucs qu'onpeut lasser passer (les lettres étymologiques ou doubles consonnes qui changent rien, et qui sont moins "graves" que la confusion des morphogrammes grammaticaux? ) (je connais en THEORIE, n'étant pas - encore? - PE, donc ça vaut ce que ça vaut, hin ! )
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