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Posté(e)

JE vous livre ici quelques questions de physique et techno auxquelles j'ai un peu de mal ce soir à répondre. Si vous savez les réponses, et bien le post est à vous !

1. Le pendule est-il un instrument de mesure du temps ?

2. Quels sont les facteurs qui interviennent dans le phénomène d'évaporation de l'eau ? (Est-ce que c'est surface d'évaporation, température, ventilation ? )

3. Pourquoi quand il gèle on sale les routes ?

4. Donner une définition aussi précise que possible de la pression atmosphérique.

5. Un alternateur de bicyclette est placé sur la roue arrière d'un vélo et permet l'éclairage des lampes arrière et avant. Décrire son fonctionnement et celui de sa chaîne de transformation énergétique qui du pédalage conduit à l'émission de lumière.

6. Un cric à manivelle est un dispo technique permettant de soulever une voiture. Préciser les différentes étapes de transmission et/ou transformation du mouvement qui interviennent dans son fonctionnement en expliquant à chaque fois les mécanismes qui entrent en jeu.

7. Justifier l'utilité des fuseaux horaires

8. Commenter l'affirmation ; " le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest

Posté(e)

Salut!

J'ai la reponse sur a la 3.

Pourquoi quand il gèle on sale les routes?

Car l'eau salée reste liquide même si la température descend en dessous de 0°C.

Pour les autres faut que je réfléchisse et même peut etre regarde mes cours...

Après reflexion et recherche....(c'est la misère dans ma tete...) :(

1. Le pendule est-il un instrument de mesure du temps ?

Je pense que oui car grace au pendule on peut mesurer période et donc sa fréquence..mais j'en suis pas sur

2. Quels sont les facteurs qui interviennent dans le phénomène d'évaporation de l'eau ? (Est-ce que c'est surface d'évaporation, température, ventilation ? )

On peut expliquer le phénomène d'évaporation de la manière suivante:dans un corps les molécules subissent des forces d'attraction qui permettent au corps d'avoir une certaine cohésion. Les molécules du liquide sont en agitation permanente, dont l'intensité dépend de la température. Certaines d'entre elles frappent la surface du liquide avec une énergie cinétique suffisante qui lui permet de vaincre l'attraction des autres molécules et ainsi de s'échapper du liquide et de se retrouver dans l'atmosphère.

On en déduit les caractéristiques suivantes:

- plus la taille de la surface est grande plus l'évaporation est favorisée.

- le phénomène d'évaporation est accéléré en présence de vent car il facilite le renouvellement de l'air humidifié par l'évaporation par de l'air plus sec.

- plus l'air est sec, plus l'évaporation est importante.

- l'évaporation est d'autant importante que la température est élevée (le pression de vapeur saturante augmente avec la température).

- l'évaporation est un phénomène qui consomme de l'énergie : en effet, les molécules qui s'échappent le plus facilement du liquide sont celles qui ont une énergie cinétique la plus élevée. Or l'énergie cinétique est liée à l'agitation thermique donc à la température (plus il fait chaud plus les molécules ont tendance à s'agiter). Il en résulte que le liquide conserve les molécules les plus froides. Pour vaporiser l'eau il faut fournir de la chaleur et dans le cas de l'évaporation, cette chaleur est fournie par le liquide. On ressent bien ce phénomène quand on sort de la piscine : on a froid quand on commence à sécher car pour s'évaporer l'eau prend de la chaleur à notre corps.

cf la main à la pâte :D

4. Donner une définition aussi précise que possible de la pression atmosphérique.

La pression atmosphérique correspond au poids exercé par une colonne d'air sur une surface donnée . Unité hPA

5. Un alternateur de bicyclette est placé sur la roue arrière d'un vélo et permet l'éclairage des lampes arrière et avant. Décrire son fonctionnement et celui de sa chaîne de transformation énergétique qui du pédalage conduit à l'émission de lumière.

L'alternateur de bicyclette est constitué d'un galet qui frotte sur le pneu et entraine dans sa rotation un aimant relié à une bobine de fil conducteur. Ce mouvement crée une tension alternative aux bornes de la bobine et permet la circulation d'un courant electrique dans le phare et donc la lumière! :P

6. Un cric à manivelle est un dispo technique permettant de soulever une voiture. Préciser les différentes étapes de transmission et/ou transformation du mouvement qui interviennent dans son fonctionnement en expliquant à chaque fois les mécanismes qui entrent en jeu.

aucune idée..mais je pense peut etre que c'est un systeme vis ecrou mais sans grande conviction <_<

7. Justifier l'utilité des fuseaux horaires

Je pense que c'est en rapport avec la rotation de la terre et donc l'alternance des jours et des nuits.

8. Commenter l'affirmation ; " le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest

Cette affirmation est vrai que aux equinoxes de printemps et d'automne

Posté(e)
JE vous livre ici quelques questions de physique et techno auxquelles j'ai un peu de mal ce soir à répondre. Si vous savez les réponses, et bien le post est à vous !

Je me lance (d'avance, pardon pour les p'tites bêtises :blush: je fais sans les cours pour me mettre en conditions)

1. Le pendule est-il un instrument de mesure du temps ?

Je dirais oui, mais si on pose la question c'est qu'il y a comme un doute peut-être...

2. Quels sont les facteurs qui interviennent dans le phénomène d'évaporation de l'eau ? (Est-ce que c'est surface d'évaporation, température, ventilation ? )

Les 3 ; l'évaporation se fait au niveau de la surface de l'eau ; sa vitesse augmente avec la température à la ventilation du lieu

3. Pourquoi quand il gèle on sale les routes ?

L'eau pure gèle à 0°, mais l'eau salée à une température inférieure à 0°. On sale donc quand il ne fait pas trop froid pour que la solution obtenue (eau salée) résiste aux températures de gel avoisinant 0°C. <_<

4. Donner une définition aussi précise que possible de la pression atmosphérique.

La pression atmosphérique est la pression qu'exerce, sur la surface de la Terre, une colonne de 400km de hauteur. C'est précis ça ; j'espère aussi que c'est juste !!

5. Un alternateur de bicyclette est placé sur la roue arrière d'un vélo et permet l'éclairage des lampes arrière et avant. Décrire son fonctionnement et celui de sa chaîne de transformation énergétique qui du pédalage conduit à l'émission de lumière.

6. Un cric à manivelle est un dispo technique permettant de soulever une voiture. Préciser les différentes étapes de transmission et/ou transformation du mouvement qui interviennent dans son fonctionnement en expliquant à chaque fois les mécanismes qui entrent en jeu.

Pas envie de parler de ça ce soir !! :):(

7. Justifier l'utilité des fuseaux horaires

Et bien, euh...pour crâner en société et dire..."excusez ma fatigue...c'est le décalage horaire...j'étais à Miami ce matin encore".... là aussi <_< je sens la fatigue monter...

Certainement une histoire avec le soleil pour l'alternance jour / nuit

8. Commenter l'affirmation ; " le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest

Je ne sais plus bien, mais il me semble que c'est expression est vraie seulement vue d'Europe et aux équinoxes ou aux solstices (je sais plus bien) ; sinon c'est du genre SE & NO. Mais là je bafouille un peu, scuzi!

Voilou, ma contribution...je pars me coucher....surchauffe de mon neurone (bah oui, j'en ai qu'un, pas vous ??)

Bon courage

Flo

Posté(e)

Tu m'as bien fait marrer Flore avec tes réponses, sur la fin !!

je me lance.. pourvu que ce soit pas QUE des conneries....

5. Un alternateur de bicyclette est placé sur la roue arrière d'un vélo et permet l'éclairage des lampes arrière et avant. Décrire son fonctionnement et celui de sa chaîne de transformation énergétique qui du pédalage conduit à l'émission de lumière.

on pédale (energie cinétique), ça fait un tourner une petite roue de la dynamo, qui alimente une turbine, ça crée de l'électricité (énergie elctrique). La dynamo est reiée aux phares par des conducteurs.

6. Un cric à manivelle est un dispo technique permettant de soulever une voiture. Préciser les différentes étapes de transmission et/ou transformation du mouvement qui interviennent dans son fonctionnement en expliquant à chaque fois les mécanismes qui entrent en jeu.

rotation à la main - ça entraîne l'écartement des "ressorts brisés"----> de rotation on passe à translation. Ces ressorts soulèvent la voiture.

7. Justifier l'utilité des fuseaux horaires

si on se réfère seulement à l'heure solaire, y a pas moyen de s'entendre. Y a déjà une demie heure de décalage entre PAris et NAntes. On harmonise donc tout ça à l'échelle d'un territoire. POur la France, y a la France métropolitaine. Mais affirmer qu'il est 17h à Pointe à Pître alors que le soleil est presque au zénith, ça n'a pas de sens.

A un même instant t, l'heure solaire est différente d'un point de la Terre à l'autre.

bon heu.. sur la main à la pâte, c'est très bien expliqué !

pfft.. quand je pensais être à peu près au point !

Posté(e)

Désolée alors de remettre en cause nos certitudes et nos connaissances, mais je sais pas vous, mais moi ce soir je mélange tout...

Posté(e)

Bon je vais juste reprendre les questions mal traité (pour moi):

Décrire son fonctionnement et celui de sa chaîne de transformation énergétique qui du pédalage conduit à l'émission de lumière.

Energie chimique (au niveau des muscles) --> NRJ cinétique (de la bobine) (1/2(mv²)) --> transfert par travail éléctrique --> rayonnement de l'ampoule.

Plus à chaque stade perte en chaleur!!

Pourquoi quand il gèle on sale les routes ?

L'au salée n'est pas un corps pur mais un mélange.

Il n'y donc pas de palier de solidification de l'eau. Plus on "gèle" une partie du mélange, plus ce qu'il reste de liquide reste concentré en sel et à besoin de "froid" pour stopper son agitation moléculaire.

On obtient des températures de solidification proche de -15°C.

Le pendule est-il un instrument de mesure du temps ?

Erreur de script ou tout le monde à mal lu la question??

Bref LE pendule n'est pas un appareil de mesure du temps mais un dispositif permetant de mettre en évidence la rotation de la Terre autour du soleil :

Le pendule est soumis à deux forces :

* la force de pesanteur

* la force de Coriolis

Voilà pour le reste j'ai déjà vu les bonnes réponses.

Bonne chance à tous!! ;)

Posté(e)

Le pendule est-il un instrument de mesure du temps ?

Erreur de script ou tout le monde à mal lu la question??

Bref LE pendule n'est pas un appareil de mesure du temps mais un dispositif permetant de mettre en évidence la rotation de la Terre autour du soleil :

Le pendule est soumis à deux forces :

* la force de pesanteur

* la force de Coriolis

Voilà pour le reste j'ai déjà vu les bonnes réponses.

Bonne chance à tous!! ;)

J'le crois pas !! Le piège !!! Et encore une histoire de consigne mal lue !! Bien vu crpe ;)

Bon courage

Flo

Posté(e)

A noter qu'on utilise le pendule dans les horloges (c'est la tige qui se balance et qui égrenne les secondes) donc c'est assez vilain comme question...

Posté(e)

Les fuseaux horaires:

On a fixé un temps universel (TU) au méridien de Greenwich à laquelle on se réfère. Mais bien évidemment, on ne peut se baser que sur le TU car sinon à minuit à Pékin il ferait jour.

Donc le globe a été divisé en 24 fuseaux horaires, chaque zone ayant la même heure en tout point, heure qui correspond quasiment à l'heure solaire = heure légale.

En fait l'heure entre deux fuseaux correspond à l'heure solaire au centre de la zone, ce qui ne crée un écart par rapport au soleil que de 30 min (+ 30min ou -30 min) à l'intérieur d'une zone. (sais pas si je suis bien claire)

On se déplace d'heure en heure à partir de Greenwich: vers l'Est on ajoute des heures (TU + 1, TU + 2...), vers l'Ouest on en retranche (TU-1...). Le passage d'une année à l'autre se fait au niveau du méridien de G.

Bien évidemment un pays qui traverse plusieurs fuseaux aura la même heure, sinon grosse prise de tête. Mais ce n'est pas le cas pour les trop grands pays (Russie, USA)

Certains pays n'ont pas l'horaire de leur zone: la France devrait avoir l'heure de Greenwich mais elle a h+1 ou h+2 selon la saison.

Posté(e)

Pour les fuseaux horaires :

24 h => 24 fuseaux horaires (méridiens)= séparés de 15° chacun. Greenwich fuseaux du milieu on va vers l'est +1 heure. Pour faire très concis

Posté(e)

Pour la dernière question en effet on dit que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest dans l'hémisphère Nord mais ce n'est pas toujours exact seulement aux équinoxes. Il se lève entre le sud et l'est en hiver et entre le N et l'E en été.

Posté(e)

bon , je vais juste noter les réponses dont je ne suis pas sure, pour voir ce que vous en pensez, si possible bien sur :)

alors...

4. toute matière est soumise à la force d'attraction de la terre. un gaz étant de la matière et l'atmosphère étant constituée de gaz, elle est donc soumise à cette attraction. elle exerce donc une pression dont la valeur normale est de 1013 hpa. (celle là, je n'en suis pas sure du tout )

5. un alternateur est un dispositif permettant de transformer une énergie en énergie électrique. Le pédalage(travail mécanique) généré par l'énergie contenue dans les muscles, va créer une énergie cinétique. l'alternateur va transformer cette énergie en énergie électrique (comment? aucune idée :huh: ) qui va permettre l'éclairage de la lampe.

bien sur à chaque étape, un dégagement de chaleur s'opère

6. le cric a manivelle transforme un mouvement de rotation en translation. la rotation de la manivelle va donc entraîner la translation de la "plateforme" du cric, qui va soulever la voiture (quel systeme permet la transfo du mouvement : mystère encore non élucidé)

8. l'expression le soleil se lève.... correspond au mouvement apparent du soleil que peut observer un individu situé dans l'hémisphère nord pendant une journée. il ne s'agit que d'un mouvement apparent car en réalité ce n'est pas le soleil qui est en mouvement mais la terre qui effectue une rotation sur elle même.

merci de me corriger. elles m'ont un peu déprimé ces question :cry:

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