mimi121 Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Une petite question toute bete mais je ne retrouve pas dans mes fiches: A son arrivée au pouvoir, Napoléon Ier a interdit ou accordé le divorce (étant donné qu'il est lui -meme divorcé)? je sais que c'est un détail mais à J-2 ca me stresse
auree Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 http://fr.wikipedia.org/wiki/Divorce#R.C3....ution_et_Empire C'est l'histoire du divorce et à la partie Révolution et Empire il y a la réponse à ta question.
sorella Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 J'ai trouvé ceci sur le site du ministère de la Justice : Au cours de cette histoire mouvementée, l'interdiction du divorce au XIXème siècle constitue un épisode méconnu : admis très provisoirement sous la Révolution, le divorce est aboli dès 1816 et ne sera rétabli que 68 années plus tard, en 1884. Mais cette interdiction a provoqué de fortes critiques. Donc si le divorce est interdit en 1816 ce n'est pas sous Nap. Bonaparte non?
Pitche Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Salut... Alors moi j'ai la légalisation du divorce en 1792 en même temps que l'instauration du mariage civil : cette légalisation met en place l'égalité homme femme : les motifs de divorce sont rigoureusement symétriques et la femme peut prendre l'initiatice de rompre le contrat. Napoléon 1er revient dessus avec le Code Civil : - "ART 229. Le mari pourra demander le divorce pour cause d'adultère de sa femme" - "ART 230. La femme pourra demander le divorce pour cause d'adultère de son mari, lorsqu'il aura tenu sa concubine dans la maison commune". Apparemment, le divorce est supprimé en 1816 sous Charles XVIII (mais j'ai pas tellement plus d'infos, j'ai lu ça ds le Hatier), et rétabli sous la IIIème Rép en 1884. Voilà j'espère que j'ai pu répondre à ta question ! Bon courage pour cette dernière ligne droite!
cupulata Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Une petite question toute bete mais je ne retrouve pas dans mes fiches:A son arrivée au pouvoir, Napoléon Ier a interdit ou accordé le divorce (étant donné qu'il est lui -meme divorcé)? je sais que c'est un détail mais à J-2 ca me stresse Dans le code civil de 1804, le divorce est maintenu. Il est plus facile pour l'homme de l'obtenir que pour la femme. L'homme est au centre de la cellule familiale. Un site pour les dernières révisions en histoire : www.memo.fr Peut-être a-t-il déjà été donné. Voilà, j'espère que cela va t'aider. Bon courage.
sorella Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Ah oki merci auree je comprends mieux ! Il faut une faute pour accorder le divorce donc.. merci ..
Mel(yMélo) Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Apparemment, le divorce est supprimé en 1816 sous Charles XVIII (mais j'ai pas tellement plus d'infos, j'ai lu ça ds le Hatier), et rétabli sous la IIIème Rép en 1884. 1816... c'est plutôt Louis XVIII
Pitche Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Apparemment, le divorce est supprimé en 1816 sous Charles XVIII (mais j'ai pas tellement plus d'infos, j'ai lu ça ds le Hatier), et rétabli sous la IIIème Rép en 1884. 1816... c'est plutôt Louis XVIII :P :P :P :P :P :P :P :P Oui effectivement c'est nettement mieux !! Désolée, cafouillage de neurones...Vaut mieux que ça arrive maintenant !!
Messages recommandés