Alexcheval Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Oui, Yseult a raison (comme souvent, d'ailleurs!), il n'y a aucune preuve de l'existence d'un type qui se nommait Jesus Christ... Les quelques textes dont se réfère le Vatican, ne citent jamais ce nom. Quant aux évangiles forment un livre religieux, PAS UN LIVRE HISTORIQUE, écrits bien après les faits qu'ils prétendent décrire. Sachez, par exemple, que le st Jean évangéliste n'est pas le même que le Jean de l'Apocalypse. Que le plus proche chronologiquement de l'histoire narrée est st Marc (on prononce le"c", les parisiens!!!), disciple de st Pierre. Ce qui signifie qu'aucun évangéliste n'a pu connaître le christ... N'oubliez pas non plus que nous sommes là en présence d'une culture de tradition orale, donc d'une fiabilité historique plus que relative... Dernière anecdote: le st suaire de turin a été analysé par deux labo indépendants dans les années 80 au carbonne 14. Le premier data l'objet vers 1290 et le second vers 1360. Ceci déplut fortement au vatican (ainsi qu'à l'évêché de Turin!) qui décida de financer une troisième analyse (donc beaucoup moins indépendante) qui data l'objet vers 30 APJC, marrant, non? Cet objet reste toutefois intéressant pour les historiens de l'art car la technique employée n'a pas encore dévoilée tous ses secrets.
Miss Philoména Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Yseult et Alexcheval : Ca me fait toujours un bien fou quand les pendules sont remises à l'heure.
Yseult Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Alors ce n'est pas un fait religieux alors... Ok je sors Mais rhhhhhhhhhhhhooooooooooo Mâme Nanou : si, c'est quand même un fait religieux puisque suite à cette construction littéraire splendide que sont les évangiles, s'est développé un culte.
Mel(yMélo) Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 en fait, la polémqiue, c'est pas tant sur le fait religieux que sa spécificité. Pour moi, on le traite en histoire, en littérature, en arts, etc.. pas besoin d'en remettre une couche.
Yseult Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 en fait, la polémqiue, c'est pas tant sur le fait religieux que sa spécificité. Pour moi, on le traite en histoire, en littérature, en arts, etc.. pas besoin d'en remettre une couche. Exactement : c'est si, comme tu dis, on en fait une discipline spécifique que ça pose problème et que ça sent le pas clair.
nanou69 Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 en fait, la polémqiue, c'est pas tant sur le fait religieux que sa spécificité. Pour moi, on le traite en histoire, en littérature, en arts, etc.. pas besoin d'en remettre une couche. c'était juste pour de rire, j'voulais pas polémiquer ou en remettre une couche moua...
Messages recommandés