ffred13 Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Il y a t il quelqu'un qui sait le nombre de postes pour le CRPE externe privé ? J'ai beau chercher partout je ne trouve pas ... Etant, inscrit dans le privé et dans le public, je voudrais choisir en connaissance de cause... et le concours est dans deux jours !!!
marjo Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Il faut que tu contactes le rectorat de ton académie ... A Lyon, ils n'ont toujours pas le chiffre. <_< Je suis comme toi, j'attendais d'avoir le nombre de postes pour prendre ma décision. Mais il faudra peut-être faire sans !!!
achatanne Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 malheureusement, le nombre de postes dans le privé n'est pas encore connu.. Cependant, je te conseille vivement de le passer dans le public si tu n'as pas fait la formation cfp.. cette formation cfp te donne l'accord collégial nécessaire lors de l'admission.. en faisant une recherche sur le forum, tu verras que quelques uns ici avaient des notes suffisantes pour etre admis, mais n'ayant pas cet accord, se sont vus refusés l'admission.. alors fait bien attention.. renseigne-toi.. bon courage, achatanne
ffred13 Posté(e) 9 mai 2006 Auteur Posté(e) 9 mai 2006 LE problème c'est que le rectorat ne répond pas !!! Si j'hésite entre les deux, c'est parceque j'ai le pré-accord diosécain... donc je voudrais choisir là où j'ai le plus de chance de réussir ... Je remercie l'éducation nationale de ne pas nous avoir donner le nombre de postes à J-2 ! je suis sur l'académie d'Aix-Marseille donc je suis preneur pour toutes informations !
celine35bzh Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 si tu as l'agrément, ne cherche pas plus loin... tente le crpe dans le privé, même si tu ne sais pas le nombre de poste... tu y auras tjs plus de chances! la ddec ne donne l'agrément qd fonction du nombre de postes, et elle sait combien il y a de postes au concours pour le privé. Je suis en ille et vilaine, nous savons le nombre de postes depuis mars.... Il y a 96 postes pour 120-130 avec l'agrément, contre plusieurs milliers pour 238 places dans le public... Cependant ce n'est qu'un avis, c'est tjs toi qui a le dernier mot bon courage
dorotheeb Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Salut Moi je suis dans l academien de lille et dans le privé il prevoit 48 postes pour 450 inscrits alors que dans le public il y a environ 880 postes pour environ 6000 inscrits. Je sais qu on est pas dans la meme academie mais bon ca peut te donner une idée. Bon choix dorot
letapisrevant Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Je profite de ce post pour poser une petite question : c'est quoi cet agrément ? Comment l'obtient-on et faut il autre chose pour tenter le CRPE privé ? Je tente de lancer une recherche pour voir si ce sujet n'a pas déjà été traité mais malheureusement, la fonction ne répond pas...
celine35bzh Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 1) l'agrément c'est ton sésame si tu veux être PE dans l'enseignement privé... (on parle d'accord pré-collégial pour le secondaire) tu peux aller voir sur http://www.sitecoles.com/ pour plus de renseignements... "Le recrutement pour l'enseignement privé est départemental[...] Il est donc nécessaire de faire des démarches auprès de la direction diocésaine de l'Enseignement catholique DDEC pour obtenir l'agrément de l'Enseignement catholique. C'est une démarche obligatoire. Appelé "agrément", "pré-agrément" avant le concours et parfois "accord" ou "pré-accord", c'est une attestation diocésaine dont les conditions et les modalités sont variables d'un diocèse à l'autre. D'une manière générale, il s'agit de vérifier avec le candidat que celui-ci adhère au projet de l'Enseignement catholique. Cela se fait souvent sous forme d'entretien. L'agrément n'est valable que pour le diocèse qui l'a délivré. Il engage le diocèse à vous fournir un poste si votre diplôme de professeur des écoles est validé." Sans cet agrément, tu ne peux pas enseigner dans le privé.... 2) pour le crpe, (pareil tu as des renseignements sur le site précité): soit tu le tentes en candidat libre soit tu passes une année au cfp (iufm du privé), si tu as le crpe, tu entres en 2ème année de cfp où tu es considéré comme PE stagiaire. En ille et vilaine, ceux qui sont au cfp n'ont qu'à faire une lettre de motiv pour avoir l'agrément (si pas concluante, on passe un entretien), pour les candidats libres, un dossier en plus doit être rempli.... La ddec 35 privilégie (enfin ce n'est pas dit ouvertement mais tlm le sait) les cfp avant les candidats libres... Tt dépend de ta ddec... renseigne toi auprès d'eux notamment pour les délais... Si cela a pu t'aider...
letapisrevant Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Oui ca m'a pas mal aidée effectivement... Mais qu'est ce que ca signifie "adhère au projet de l'enseignement catholique" ??? Je n'ai aucune formation religieuse...
vero49 Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Oui ca m'a pas mal aidée effectivement...Mais qu'est ce que ca signifie "adhère au projet de l'enseignement catholique" ??? Je n'ai aucune formation religieuse... Je pense que oui... pour info, je te mets le lien du CFP de mon département.
Mouniette Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 si tu as l'agrément, ne cherche pas plus loin... tente le crpe dans le privé, même si tu ne sais pas le nombre de poste... tu y auras tjs plus de chances! la ddec ne donne l'agrément qd fonction du nombre de postes, et elle sait combien il y a de postes au concours pour le privé. Je suis en ille et vilaine, nous savons le nombre de postes depuis mars.... Il y a 96 postes pour 120-130 avec l'agrément, contre plusieurs milliers pour 238 places dans le public... Cependant ce n'est qu'un avis, c'est tjs toi qui a le dernier mot bon courage Tu as eu la réponse pour l'agrément avant les épreuves du concours? Car pour ma part il y a 2 ans je ne l'ai pas passé dans le privé car je n'avais pas eu la réponse pour mon agrément avant. Et ça j'ai touvé que c'était moyen...
savio Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Oui ca m'a pas mal aidée effectivement...Mais qu'est ce que ca signifie "adhère au projet de l'enseignement catholique" ??? Je n'ai aucune formation religieuse... Moi je suis au Cfp et il n'est pas utile d'avoir une formation religieuse pour enseigner dans le privé ... Il suffit de vouloir faire ce métier pour moi privé ou public ne change rien à part que dans la plupart des écoles on fait la catéchèse avec les élèves ... Sinon oui sans accord diocésain on peut être lauréat du concours mais pas titularisé c'est très bon de le savoir ...
Messages recommandés