poussinette7 Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 j'aimerai que vous mettiez des phrases que j'essaie d'analyser car je crois que j'ai compris mais j'aimerai en etre sur merci d'avance
Malakime Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Up ! Personne n'a de phrase à analyser ? Bha c'est pas le problème mais on n'a pas le temps de les écrire ici Ce site a déjà été donné maintes fois mais il y a des exercices interactifs ici! Aurore
cecilium Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Bon voilà une petite phrase, je me lance.... si vous voulez essayer aussi et me corriger, il ya du boulot! "Les capillaires sont des conduits de très petit diamètre qui établissent la continuité entre les artères et les veines." Les capillaires = grouve nominal, sujet du verbe être Les = article défini, déterminant du nom capillaire capillaires = nom commun masculin pluriel, sujet sont= verbe être 3eme pers pluriel présent de l'indicatif des conduits de très petit diamètre= groupe nominal, attribut du sujet des = article indéfini pluriel conduits = nom commun masculin pluriel, noyau du groupe attribut de très petit diamètre=groupe nominal prépositionnel, complèment du nom conduits de=préposition? très = adverbe (en meme temps je vois pas le rapport avec le Verbe!), fonction? petit= adjetcif qualificatif, épithète qualificatif fu nom diamètre diamètre = nom commun masculin singulier, noyau du CDN qui établissent la continuité entre les artères et les veines=proposition subordonnée relative, épithète de conduits? qui= pronom relatif ayant pour antécédent conduits, sujet du verbe établissent établissent = verbe établir 2 eme groupe présent de l'indicatif 3 eme perosnne pluriel la continuité entre les artères et les veines= groupe nominal, COD du v établir la = article défini féminin singulier, détermine le nom continuité continuité = nom féminin singulier, noyau du COD entre les artères et les veines= GN prépositionnel, complément essentiel du nom continuité ? entre=préposition, fonction? les = article défini pluriel artères, veines= nom féminin pluriel et = conjonction ed coordination, coordonne artères et veines
Liliecoo Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Ca m'a l'air bien ce que tu as fait, j'ai tout lu attentivement. Je pense qu'effectivement que "qui établissent la continuité entre les artères et les veines" est épithète de conduits. A confirmer.
cecilium Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Merci Liliecoo mais que penses-tu de "entre les veines et les artères"????????
London Lullaby Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Ca m'a l'air bien ce que tu as fait, j'ai tout lu attentivement. Je pense qu'effectivement que "qui établissent la continuité entre les artères et les veines" est épithète de conduits. A confirmer. Non, la proposition relative n'est pas épithète... la fonction d'une relative est toujours "complément de l'antécédent"....
Liliecoo Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Ah non, une proposition subordonnée relative peut avoir diverses fonctions notamment épithète : "Le guide qui nous accompagnait fut très apprécié de tous" (j'ai le bouquin de grammaire sous les yeux)
poussinette7 Posté(e) 10 mai 2006 Auteur Posté(e) 10 mai 2006 Ca m'a l'air bien ce que tu as fait, j'ai tout lu attentivement. Je pense qu'effectivement que "qui établissent la continuité entre les artères et les veines" est épithète de conduits. A confirmer. Non, la proposition relative n'est pas épithète... la fonction d'une relative est toujours "complément de l'antécédent".... ALORS ce n'est pas une proposton subordonnée relative? cela apporte une info sur les capillaires c'est quoi alors?
Floredelouest Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Ah non, une proposition subordonnée relative peut avoir diverses fonctions notamment épithète :"Le guide qui nous accompagnait fut très apprécié de tous" (j'ai le bouquin de grammaire sous les yeux) Bonjour, Jamais entendu parler d'une relative "épithète", mais je ne suis pas une pro ; je sais juste qu'il y a des querelles de chapelles parmi les grammairiens, et que du coup les termes varient souvent d'une grammaire à une autre. Dans le Bescherelle (décrié par certains puristes, mais je m'en fiche moi :P , je le trouve bien fait !), la relative peut être : -déterminative : elle complète le GN, antécédent du pronom relatif ; c'est le cas de ton exemple - explicative (ou appositive) : elle explique (comme son nom l'indique) : le loup, qui avait faim, sortit du bois. Voilà, en espérant avoir aidé un peu. Bon courage Flo
cecilium Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Oui oui Flore 49, tu as aidé! Moi je vais retenir que la relative est ici épithète déterminative (au même titre qu'un adjectif qualificatif qui peut être épithète déterminatif ou qualificatif)...ce qui d'après moi ne l'empêche pas de compléter son antécédent. Enfin bon, je sais plus où donner de la tête! Et concernant : très = adverbe (en meme temps je vois pas le rapport avec le Verbe!), fonction? entre les artères et les veines= GN prépositionnel, complément essentiel du nom continuité ? Vous en pensez quoi????????????
Messages recommandés