sorella Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Certes il y en a .. mais je ne maîtrise pas Quelqu'un saura t'aider mieux que moi ...
Laurence202 Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 vous voyez de grosses nuances vous dans tout ça? A mon avis l'utilisation de ces termes dépend surtout du contexte dans lequel tu te trouves : - dans un contexte de description du paysage, je pense que l'on parle plutôt de centre ville/banlieue - dans un contexte d'organisation de l'espace on parle de centre et périphérie (le centre étant ici la mégalopole et la périphérie des villes de moindre importance), - dans un contexte d'aménagement du territoire, on parle plutôt de pôle urbain et couronne périurbaine. Voilà les différences que je fais entre ces différentes appelations ... D'autres personnes ont-elles un avis sur le sujet ?
jojo Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Salut! Rassurez vous selon les écoles de géographes les mêmes termes n'ont pas toujours les mêmes définitions ou nuances, mais si on les utilise en expliquant ce qu'on entend par là, ça marche. La plupart du temps on utilise le mot rurbain pour évoquer le fait que de plus en plus de personnes habitent à l'extérieur de la ville où ils travaillent et pour definir un espace intermédiaire entre ville et campagne où pleins de lotissements se construisent. le périurbain, c'est un espace où il y a de nombreux services liés à la ville(centres commerciales, zone industrielle etc...) où les habitants ont le même type de vie que des citadins sans être veritablement en ville. le pole urbain implique les activité de la ville(pole d'activité, attraction, dynamisme, ...) et son aire d'influence proche(périphérie).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant