Aller au contenu

Dernières révisions


titelle80

Messages recommandés

Je vous mets quelques définitions et confusions qui me semble être le minimum à savoir. J'essaye d'y répondre au fur et à mesure. :blush::blush:

Avis à ceux qui veulent m'aider, en plus ça fait réviser et mémoriser ce que l'on ne connaît pas encore, et même vendredi après l'épreuve on aura encore des choses à apprendre, mais y'à plus trop de place dans nos têtes !!!!!!!!!

;););)

P.S : Je suis partie du programme donné par le BO du SIAC !

Matière :

- États et changements d’état ;

- Mélanges et solutions ;

- Propriétés physiques des gaz.

Solide :

Liquide :

Gaz :

Molécule : C’est un assemblage d’atomes. Mêmes types d’atome (ex : O2 on a 2 atomes d’oxygène) ou atomes différents (CO2 on a 2 atomes d’oxygène et 1 atome de carbone)

Atome : C’est une particule extrêmement petite qui constitue toute matière. Dans un atome, on a le même nombre d’électrons et de protons. Par exemple dans l’atome de carbone on a 6 protons et 6 électrons.

Electron :

Neutron/Proton : Ce sont les constituants du noyau de l’atome.

Le vivant

- Le cycle de développement.

- Les fonctions du vivant :

. la reproduction sexuée et non sexuée ;

. les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ;

. les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement.

- Les êtres vivants dans leur milieu :

. notions de milieu et d’écosystème ;

. l’action de l’homme sur son environnement.

- Le corps humain :

. éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ;

. reproduction et sexualité.

Reproduction sexuée :

Reproduction non sexuée : production d’une copie. On a différente façon : multiplication végétative naturelle (clonage naturel) ; la plantation des bulbes ; le marcottage ; la plantation de tubercules ; le bouturage ; le clonage artificiel (in vitro)

Reproduction asexuée : clonage naturel ; multiplication végétative naturelle.

Digestion :

Respiration :

Respiration cellulaire :

Ecosystème :

Stade de développement : naissance, croissance, sénescence (ou vieillissement), mort.

Les différents types de croissance : Pour les animaux, croissance continue (des jeunes), croissance discontinue (par métamorphoses, par mues). Croissance progressive des mammifères ; croissance par mues des arthropodes (mues successives ou séries de paliers, croissance discontinue par métamorphoses des insectes)

Les dents et leurs fonctions : les incisives (coupent les aliments) ; les molaires (écrasent les aliments) ; les canines (dents pointues)

La fécondation : les spermatozoïdes de l’homme se dépose dans le vagin de la femme et remontent dans l’utérus puis dans les trompes. Il peut y avoir rencontre avec un ovule puis suivra le fusion = la fécondation. Une cellule-œuf descend dans les trompes utérines et l’œuf se fixe sur la paroi de l’utérus (=nidation).

Fruit (au sens botanique) :

Fruit et légume (en cuisine) :

Les différentes disséminations : des fruits et des graines ; par les animaux ; par le vent ; par l’eau ; par « explosion » ; par semi direct.

Les relations dans un milieu :

Biotope : lieu de vie

Biocénose : communauté de végétaux et d’animaux

Biomasse : masse de tous les êtres vivants d’un milieu

Carnivore :

Herbivore :

Végétarien :

Omnivore :

Phytophage :

Les aliments : classés en trois groupes : les protides, les glucides et les lipides

Les nutriments :

Enzyme : agent qui transforme les aliments en nutriments par dégradation.

Composition de l’air : oxygène, dioxyde de carbone et argon + azote

Petite circulation : c’est la circulation sanguine de l’artère pulmonaire vers les poumons puis l’oreillette gauche. Entre le cœur et les poumons.

Grande circulation : c’est la circulation de l’aorte vers la tête, les bras, le tronc et les jambes.

Animal :

Végétal :

Photosynthèse :

Articulation :

Muscle :

Flexion/Extension :

Système nerveux :

Les sens : la vision (rétine), l’audition (le limaçon), l’odorat (les papilles), le goût (la langue), le toucher (terminaisons nerveuses) + la kinesthésie (position du corps), l’équilibre (l’oreille), les perceptions de température et de douleur

Astronomie : La Terre, le système solaire et l’Univers.

Méridien :

Parallèle :

Longitude :

Latitude :

Expliquer la trajectoire du Soleil :

Solstice/Equinoxe :

Les saisons :

Les phases de la Lune : Nouvelle Lune, Premier quartier, Pleine Lune, Dernier quartier

L’éclipse de Lune :

L’éclipse du Soleil :

Constellation/Etoile/Planète : Les planètes tournent toutes autour du Soleil.

Les planètes : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton.

Galaxie/Univers/Voie lactée :

Les fuseaux horaires :

Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière.

Nature de la lumière :

L’ombre :

La pénombre :

Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements.

Les différents mouvements :

Modes de transmission du mouvement :

La poulie :

L’engrenage :

La propulsion par réaction :

Énergie : Formes, transferts et conservation de l’énergie.

Électricité : Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes et des installations.

Courant/Circuit :

Tension/Intensité/Résistance :

Le court-circuit/Le coupe-circuit :

Les différents composants :

Association en série/Association en parallèle (ou dérivation) :

Le secteur/Le fusible/Le disjoncteur/La prise de terre :

Centrale thermique/Centrale nucléaire/Centrale hydrolique :

Puissance appareil électrique :

Energie électrique consommée :

Mesures et unités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, je commence ! :)

Solide : état ordonné de la matière, un solide a une forme propre

Liquide : état désordonné et condensé de la matière, un liquide coule et prend la forme du récipient qui le contient

Gaz : état désordonné et dispersé de la matière, les gaz sont compressibles et expansibles, un gaz occupe tout l'espace disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue...

Matière :

- États et changements d’état : différents processus :

pour passer de l'état solide à l'état liquide : fusion

Pour passer de l'état solide à l'état gazeux : sublimation

pour passer de l'état gazeux à l'état solide : condensation solide

pour passer de l'état gazeux à l'état liquide : condensation

pour passer de l'état liquide à l'état gazeux : vaporisation

pour passer de l'état liquide à l'état solide : solidification

- Mélanges et solutions :

décantation = procédé utilisé lorsque le mélange (hétérogène) comporte des particules solide en suspension dans un liquide. On laisse reposer le mélange, les particules solides se dépose au fon du récipient, les moins denses se retrouvent en surface.

distillation = lorsque le mélange est homogène, les corps dissous peuvent être séparés. Vaporiser un mélange liquide puis condenser les valeurs formées. Fondée sur les différences des températures d'ébullition des divers constituants.

Un mélange est homogène lorsqu'on ne peut plus distinguer ses différents constituants. 2 liquides formant un mélange homogène sont miscibles. Le corps dissous dans un liquide s'appelle le soluté.

Un mélange est hétérogène lorsqu'on peut identifier ses constituants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le cycle de développement :

pour les animaux, de la cellule oeuf à la naissance -> stade larvaire ou jeune -> développement direct (croissance continue) : du jeune à l'adulte -> développement indirect: métamorphoses (larve à adulte avec stade nymphal ou pas : croissance continue sans mue ou discontinue avec mues. -> adulte capable de se reproduire -> mort

Pour les plantes, de la graine à la germination -> plantule (radicule, tigelle, gemmule) -> développement des racines et des tiges -> adulte capable de se reproduire -> Floraison (apparition de la fleur et production d'ovules et de pollen au niveau des organes de reproduction) -> mort

- Les fonctions du vivant :

. la reproduction sexuée et non sexuée :

reproduction sexuée : 2 individus ( organes mâles et femelles produisant cellules males et femelles = gamétogénèse) -> fécondation interne ou externe (fusion de deux gamètes de sexe différent et de la même espèce) -> oeuf formé dans le milieu aquatique = ovipares (oeuf émis hors du corps de la mère et l'embryon se nourrit des réserves de l'oeuf

-> oeuf qui se développe dans l'organisme de la mère sans lien nutritionnel : ovovivipares -> se développant dans l'organisme de la mère avec lien nutritionnel : vivipares (placenta) -> naissance d'un être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecosystème = BIOTOPE (milieu: sol, eau) + BIOCENOSE (ensemble des êtres vivants, animaux et végétaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Digestion : simplification moléculaire des aliments en nutriments assimilables par l'intestin grêle et transportés par les vaisseaux sangins jusqu'aux organes.

Respiration : mouvements réflexes = contraction et relâchement des muscles intercostaux et du diaphragme -> inspiration = appel d'air -> l'air entre (bouche / nez, larynx, trachée, bronches, poumons, alvéoles pulmonaires) -> échanges entre air de l'alvéole et sang des capillaires -> transport et diffusion du dioxygène par le sang dans les cellules -> oxydation du glucose par le dioxygène = énergie -> consommation de dioxygène et rejet de dioxyde de carbone par la cellule = respiration cellulaire -> CO2 transporté de la cellule vers le sang à l'état dissous et combiné -> libéré dans les alvéoles pulmonaires -> expiration (poumons relâchés) l'air sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

respiration cellulaire = récupération de l'énergie potentielle des aliments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour

Pour le système nerveux et flexion/extension, je ne sais pas quoi mettre !! :blush::blush::blush:

Bon courage à tous pour ces dernières heures de révisions.

Matière :

- États et changements d’état ;

- Mélanges et solutions ;

- Propriétés physiques des gaz.

Solide : état ordonné de la matière, un solide a une forme propre

Liquide : état désordonné et condensé de la matière, un liquide coule et prend la forme du récipient qui le contient

Gaz : état désordonné et dispersé de la matière, les gaz sont compressibles et expansibles, un gaz occupe tout l'espace disponible.

États et changements d’état : différents processus :

pour passer de l'état solide à l'état liquide : fusion

Pour passer de l'état solide à l'état gazeux : sublimation

pour passer de l'état gazeux à l'état solide : condensation solide

pour passer de l'état gazeux à l'état liquide : condensation

pour passer de l'état liquide à l'état gazeux : vaporisation

pour passer de l'état liquide à l'état solide : solidification

Décantation = procédé utilisé lorsque le mélange (hétérogène) comporte des particules solide en suspension dans un liquide. On laisse reposer le mélange, les particules solides se dépose au fon du récipient, les moins denses se retrouvent en surface.

Distillation = lorsque le mélange est homogène, les corps dissous peuvent être séparés. Vaporiser un mélange liquide puis condenser les valeurs formées. Fondée sur les différences des températures d'ébullition des divers constituants.

Homogène : Un mélange est homogène lorsqu'on ne peut plus distinguer ses différents constituants. 2 liquides formant un mélange homogène sont miscibles. Le corps dissous dans un liquide s'appelle le soluté.

Hétérogène : Un mélange est hétérogène lorsqu'on peut identifier ses constituants.

Molécule : C’est un assemblage d’atomes. Mêmes types d’atome (ex : O2 on a 2 atomes d’oxygène) ou atomes différents (CO2 on a 2 atomes d’oxygène et 1 atome de carbone)

Atome : C’est une particule extrêmement petite qui constitue toute matière. Dans un atome, on a le même nombre d’électrons et de protons. Par exemple dans l’atome de carbone on a 6 protons et 6 électrons.

Electron : partie constitutive de la partie externe de l’atome.

Neutron/Proton : Ce sont les constituants du noyau de l’atome.

Le vivant

- Le cycle de développement.

- Les fonctions du vivant :

. la reproduction sexuée et non sexuée ;

. les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ;

. les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement.

- Les êtres vivants dans leur milieu :

. notions de milieu et d’écosystème ;

. l’action de l’homme sur son environnement.

- Le corps humain :

. éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ;

. reproduction et sexualité.

Reproduction sexuée : 2 individus ( organes mâles et femelles produisant cellules males et femelles = gamétogénèse) -> fécondation interne ou externe (fusion de deux gamètes de sexe différent et de la même espèce) -> oeuf formé dans le milieu aquatique = ovipares (oeuf émis hors du corps de la mère et l'embryon se nourrit des réserves de l'oeuf

-> oeuf qui se développe dans l'organisme de la mère sans lien nutritionnel : ovovivipares -> se développant dans l'organisme de la mère avec lien nutritionnel : vivipares (placenta) -> naissance d'un être

Reproduction non sexuée : production d’une copie. On a différente façon : multiplication végétative naturelle (clonage naturel) ; la plantation des bulbes ; le marcottage ; la plantation de tubercules ; le bouturage ; le clonage artificiel (in vitro)

Reproduction asexuée : clonage naturel ; multiplication végétative naturelle.

Digestion : simplification moléculaire des aliments en nutriments assimilables par l'intestin grêle et transportés par les vaisseaux sanguins jusqu'aux organes.

Respiration : mouvements réflexes = contraction et relâchement des muscles intercostaux et du diaphragme -> inspiration = appel d'air -> l'air entre (bouche / nez, larynx, trachée, bronches, poumons, alvéoles pulmonaires) -> échanges entre air de l'alvéole et sang des capillaires -> transport et diffusion du dioxygène par le sang dans les cellules -> oxydation du glucose par le dioxygène = énergie -> consommation de dioxygène et rejet de dioxyde de carbone par la cellule = respiration cellulaire -> CO2 transporté de la cellule vers le sang à l'état dissous et combiné -> libéré dans les alvéoles pulmonaires -> expiration (poumons relâchés) l'air sort.

Ecosystème : BIOTOPE (milieu: sol, eau) + BIOCENOSE (ensemble des êtres vivants, animaux et végétaux).

Stade de développement : naissance, croissance, sénescence (ou vieillissement), mort.

Pour les plantes, de la graine à la germination -> plantule (radicule, tigelle, gemmule) -> développement des racines et des tiges -> adulte capable de se reproduire -> Floraison (apparition de la fleur et production d'ovules et de pollen au niveau des organes de reproduction) -> mort

Les différents types de croissance : Pour les animaux, croissance continue (des jeunes), croissance discontinue (par métamorphoses, par mues). Croissance progressive des mammifères ; croissance par mues des arthropodes (mues successives ou séries de paliers, croissance discontinue par métamorphoses des insectes)

Les dents et leurs fonctions : les incisives (coupent les aliments) ; les molaires (écrasent les aliments) ; les canines (dents pointues)

La fécondation : les spermatozoïdes de l’homme se dépose dans le vagin de la femme et remontent dans l’utérus puis dans les trompes. Il peut y avoir rencontre avec un ovule puis suivra le fusion = la fécondation. Une cellule-œuf descend dans les trompes utérines et l’œuf se fixe sur la paroi de l’utérus (=nidation).

Fruit (au sens botanique) : Organe se formant par la transformation de l' ovaire de la fleur après la fécondation et contenant les graines . La notion botanique de fruit ne doit pas être assimilée à la notion de fruit du langage courant. Ainsi, tous les fruits au sens botanique ne sont pas nécessairement sucrés (haricot vert, courgette, aubergine).

Légume : Plante cultivée dont certaines parties sont consommées comme aliment. Dans le langage courant tous les organes végétaux consommés salés (tige, feuille, fruit, racine, fleur) sont considérés comme des légumes. Ainsi, la tomate consommée en garniture d'une viande est considérée comme un légume alors qu'il s'agit d'un fruit au sens botanique.

Au sens strictement botanique, on appelle légumes les fruits en gousse (petit pois, haricot).

Les différentes disséminations : des fruits et des graines ; par les animaux ; par le vent ; par l’eau ; par « explosion » ; par semi direct.

Les relations dans un milieu :

Biotope : lieu de vie

Biocénose : communauté de végétaux et d’animaux

Biomasse : masse de tous les êtres vivants d’un milieu

Carnivore : qui se nourrit de viande.

Herbivore : qui se nourrit d’herbes, de végétaux.

Végétarien : exclue la consommation de viande et autorise la consommation d’œuf, de lait et de beurre.

Omnivore : qui se nourrit aussi bien d’aliments végétaux que d’aliments animaux.

Phytophage : qui se nourrit de substances végétales.

Les aliments : classés en trois groupes : les protides, les glucides et les lipides

Les nutriments :

Enzyme : agent qui transforme les aliments en nutriments par dégradation.

Composition de l’air : oxygène, dioxyde de carbone et argon + azote

Petite circulation : c’est la circulation sanguine de l’artère pulmonaire vers les poumons puis l’oreillette gauche. Entre le cœur et les poumons.

Grande circulation : c’est la circulation de l’aorte vers la tête, les bras, le tronc et les jambes.

Animal : Les animaux consomment des matières organiques (glucides, lipides, protides) qui proviennent de végétaux (pour les végétariens) ou d'autres animaux (pour les carnivores). Ils digèrent cette matière organique pour fabriquer leur propre matière.

Végétal : Les plantes consomment des matières minérales qui vont être utilisées pour fabriquer de la matière organique ( lors de la photosynthèse)

Photosynthèse : synthèse de substances organiques effectuée par les plantes vertes exposées à la lumière.

Articulation : c’est un point de jonction entre les os.

Muscle : un muscle est attaché à deux os différents situés de part et d’autre d’une articulation. Les muscles sont des organes actifs. Les muscles provoquent le déplacement des os au niveau des articulations.

Flexion/Extension :

Système nerveux :

Les sens : la vision (rétine), l’audition (le limaçon), l’odorat (les papilles), le goût (la langue), le toucher (terminaisons nerveuses) + la kinesthésie (position du corps), l’équilibre (l’oreille), les perceptions de température et de douleur

Astronomie : La Terre, le système solaire et l’Univers.

Méridien : ligne virtuelle de la sphère, reliant un pôle à l’autre.

Parallèle : ligne virtuelle de la sphère, cercles de tailles différentes perpendiculaires à l’axe des pôles. Le plus grand cercle est l’équateur.

Longitude : mesure de l’écart entre méridien M et un méridien de « référence ».

Latitude : écart entre le parallèle de M et un parallèle origine (l’équateur).

Expliquer la trajectoire du Soleil : chaque jour le Soleil apparaît vers l’est monte dans le ciel jusqu’à son point culminant puis redescend vers l’ouest.

Solstice/Equinoxe : Le jour où la journée est la plus longue c’est le solstice d’été ; le jour où la journée est la plus courte c’est le solstice d’hiver.

Les saisons : Il y a quatre saisons. Les saisons proviennent de la durée entre le solstice d’été et l’équinoxe d’automne, entre l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver, entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps, entre l’équinoxe de printemps et le solstice d’été.

Les phases de la Lune : Nouvelle Lune, Premier quartier, Pleine Lune, Dernier quartier

L’éclipse de Lune : Il faut que les trois astres soient bien alignés. Soleil → Terre → Lune. La Lune est en situation de Pleine Lune, cette dernière est éclipsée quand elle se trouve dans la zone d’ombre portée de la Terre.

L’éclipse du Soleil : Il faut que les trois astres soient bien alignés. Soleil → Lune → Terre. Le Soleil se trouve éclipsé donc caché par la Lune pour certains observateurs de la Terre qui se trouvent dans la zone d’ombre portée de la Lune.

Constellation/Etoile/Planète : Une constellation est un ensemble géométrique d’étoiles reliées par des segments. Une étoile est un astre au sein duquel se déroule des réactions nucléaires. Les planètes tournent toutes autour du Soleil.

Système solaire : se compose d’une étoile, d’un Soleil et de différents astres (planètes, comètes, corps rocheux).

Les planètes : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton.

Univers/Galaxie /Voie lactée : L’Univers est composé de milliards de galaxies. Entre les galaxies il y a que du vide. Une galaxie est composée d’étoile (Soleil, Terre, Pluton, etc). La Voie lactée c’est notre galaxie telle qu’elle nous apparaît depuis la Terre.

Les fuseaux horaires : partout sur la Terre, les montres sont réglées à partir de l’heure de Greenwich prise comme référence : c’est l’heure universelle. Pour que l’heure est partout la même signification, les montres doivent être décalées d’un certain nombre d’heures par rapport à l’heure de Greenwich, en fonction de la longitude. La Terre est donc divisées en 24 fuseaux horaires, à l’intérieur de chaque fuseau l’heure est la même.

Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière.

Nature de la lumière : la lumière visible est constituée d’ondes électromagnétiques.

L’ombre : on distingue ombre propre et ombre portée. L’ombre propre c’est la partie non exposée à la lumière directe d’un objet. L’ombre portée c’est la partie de l’espace non exposée à la lumière.

La pénombre : Dans le cas d’une source étendue, la zone d’ombre est entourée d’une zone de pénombre qui est éclairée par une partie seulement de la source.

Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements.

Caractéristiques du mouvement : vitesse, trajectoire, direction et sens.

Les différents mouvements : mouvement de translation rectiligne, mouvement de rotation

Modes de transmission du mouvement : le mouvement sans modifier sa nature → rotation → rotation ou translation → translation ; le mouvement est transformé → rotation → translation ou translation → rotation

La poulie : elle permet de modifier la direction d’un mouvement de translation

L’engrenage : Une roue motrice entraîne une autre roue, elles tournent forcement en sens inverse.

La propulsion par réaction : l’action se fait toujours en sens opposé à la réaction. La réaction découle de l’action.

Énergie : Formes, transferts et conservation de l’énergie.

Électricité : Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes et des installations.

Courant/Circuit : Un circuit est une boucle fermée dans lequel le courant peut circuler. Le courant circule de la borne + à – tandis que les électrons circulent de la borne – à +.

Tension/Intensité/Résistance : La tension est la tendance plus ou moins forte à faire circuler le courant, elle se mesure en volts (V). L’intensité c’est un courant plus ou moins fort, un nombre plus ou moins élevé d’électrons pendant un temps donné, elle se mesure en ampères (A). La résistance dépend de la nature du matériau, de sa forme, de ses dimensions, elle se mesure en Ohms (Ω).

Le court-circuit/Le coupe-circuit : Le court-circuit c’est un objet relié directement sur les bornes – et + qui fait que l’électricité circule rapidement et entraîne un risque d’échauffement. Un coupe-circuit c’est couper le courant en ouvrant le circuit en cas de dépassement d’une intensité prédéfinie. Cette fonction est assurée par un dispositif de sécurité ou grâce aux fusibles (sur les anciennes installations).

Les différents composants : pile, interrupteur, lampe, moteur, DEL, résistance, fil ou contact

Association en série/Association en parallèle (ou dérivation) : L’association en série c’est plusieurs récepteurs sont associés en série, branchés les uns à la suite des autres, une seule boucle, l’interrupteur commande tous les récepteurs. Une association en dérivation c’est chaque récepteur qui est placé sur une branche différente, il fonctionne comme s’il était branché seul sur la pile, chaque récepteur est commandé de façon indépendante.

Le secteur/Le fusible/Le disjoncteur/La prise de terre : Le courant du secteur est alternatif, la fréquence est de 50 Hz et la tension de 220 V. Le fusible est un coupe-circuit. Le disjoncteur est un coupe-circuit pour l’ensemble de l’installation domestique. La prise de terre permet d’éviter le risque d’électrocution pour les installations domestiques.

Centrale thermique /Centrale hydraulique/Centrale nucléaire : La centrale hydraulique à une énergie qui provient de l’eau d’une rivière (barrage). La centrale thermique à une énergie qui provient d’une chaudière alimentée par du charbon ou du fioul. La centrale nucléaire tire son énergie de l’uranium.

Puissance appareil électrique : P = E/t (P : puissance ; E : énergie consommée en J ; t : temps en s)

Energie électrique consommée : E = P x t (E : énergie électrique consommée ; P : puissance en Kw ; t : temps en h)

Mesures et unités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour

Pour le système nerveux et flexion/extension, je ne sais pas quoi mettre !! :blush::blush::blush:

fléchisseurs / estenseurs--> muscles antagonistes, le fléchisseurs c'est celui qui permet de fléchir, c'est le muscle qui se contracte, extenseur, permet de tendre le mouvement. ex : dans le bras, le muscle fléchisseur, c'est le biceps qui se gonfle.

pour le système nerveux, je dirai que nos organes sensoriels recoivent des stimuli, l'info est transmise au cerveau via le système nerveux et celui ci transmet l'info aux différents aux nerfs (par exemple les nerfs moteurs)

à corriger si erreur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour

Pour le système nerveux et flexion/extension, je ne sais pas quoi mettre !! :blush::blush::blush:

fléchisseurs / estenseurs--> muscles antagonistes, le fléchisseurs c'est celui qui permet de fléchir, c'est le muscle qui se contracte, extenseur, permet de tendre le mouvement. ex : dans le bras, le muscle fléchisseur, c'est le biceps qui se gonfle.

pour le système nerveux, je dirai que nos organes sensoriels recoivent des stimuli, l'info est transmise au cerveau via le système nerveux et celui ci transmet l'info aux différents aux nerfs (par exemple les nerfs moteurs)

à corriger si erreur!

Juste un ajout. Si c'est un réflexe, ça passe directement par la moelle épinière, mais le cerveau peut le contrer (par exemple, si on se brûle avec une tasse et qu'il y a notre chat dessous, on va se forcer à pas lâcher :lol:)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...