Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

question bête mais je ne suis pas du tout scientifique...quand je relis ces 2 chapitres,j'ai l'impression que c'est le meme cours...je suis à coté de la plaque ou quoi? quelqu'un pourrait-il me donner ses grandes lignes,les notions que ces 2 chapitres comportent???merci et désolé pour ce genre de questions mais je suis perdue

Posté(e)
bonjour

question bête mais je ne suis pas du tout scientifique...quand je relis ces 2 chapitres,j'ai l'impression que c'est le meme cours...je suis à coté de la plaque ou quoi? quelqu'un pourrait-il me donner ses grandes lignes,les notions que ces 2 chapitres comportent???merci et désolé pour ce genre de questions mais je suis perdue

Les changements d'état par palier ne se fait pas avec les mélanges et solutions, il faut qu'il n'y ait qu'un seul type de molécule (genre H2O) ;)

Je ne sais pas si c'est de ce genre de différence dont tu voulais parler.. :blush:

Aurore

Posté(e)

Changement d'état : on parle du changement d'état du même corps, et en règle générale on prend pour exemple l'eau (H²O), du moins à l'école primaire.

Par exemple :

l'eau qui passe de l'état "solide" à l'état "liquide" : fusion

l'eau qui passe de l'état "liquide" à l'état "gaz" : vaporisation (par évaporation ou par ébullition)

etc.

Mélanges et solutions : on parle de deux corps, qui peuvent avoir le même état (2 solides, 2 liquides, 2 gaz) ou bien deux formes différentes (par ex. solide + liquide).

Selon les cas, il existe différentes méthodes pour séparer les deux corps. C'est à cela qu'on s'intéresse quand on parle de "mélanges et solutions".

Par exemple, pour séparer un liquide d'un solide mélangés, il faut faire une décantation et/ou une filtration.

Mais tu dois avoir tout cela dans ton cours ! ;)