linsara Posté(e) 9 mai 2006 Auteur Posté(e) 9 mai 2006 ouais ben effectivement chui sereine, mais parce qu'il ya que ça à faire, si je repasse dans ma tête tout ce que je ne sais pas et que j'ai encore à revoir, j'aurais pas assez de toute une vie! je trouve qu'il y a beaucoup de choses à savoir, mais du coup, chui ptêt tordue, mais je trouve que ça rend le concours moins difficile, je m'explique : on peut mieux tirer notre épingle du jeu, car face à une question disons "déstabilisante" beaucoup vont baisser les bras, alors que je sais que je trouverais toujours un truc à dire (ça c'est à cause de ma formation-qui-sert-à-rien en histoire, on apprend à cacher ce qu'on ne sait pas!! tout un art!!) je dois être tordue :P :P :P
cec Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Quant à moi, je l'ai passé l'année dernière et il est vrai qu'il demande beaucoup plus de travail cette année. Les programmes d'histoire géo et de sciences sont conséquents, et la grammaire est plus pointue. Donc, pour résumer, c'est pas gagné. Toutefois, je me dis également que les écrits passés (encore faut-il y arriver) il ne reste plus grand chose pour les oraux, enfin si on veut : littérature de jeunesse : on ignore où l'on va ; oral pro encore ça va le sport ok l'anglais pour moi ne me pose pas de problème mais pour ceux qui ont des difficultés et bien ça fait une matière en plus... En conclusion, oui il est plus dur mais il faut également se dire que les personnes qui ne sont pas motivées pour l'enseignement ne se présenteront peut être pas devant cette tache si laborieuse ce qui pourrait encore diminuer le nombre de présents. Bon sur ces derniers mots, je vais regarder un film, relire deux trois fiches et aller me coucher lol.
sosso82 Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Le programme est plus lourd que l'an dernier. Je pense que l'épreuve de sciences et hg va être terrible car les correcteurs vont sûrement attendre des mots clés. Au vue de ce que nous avons produit en iufm lors des concours blancs, je pense que c'est cette épreuve qui va écrémer et que la moyenne ne sera pas élevée... Que nos cerveaux soient bient accrochés! Boudi boudi...
kikoo Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Je trouve aussi ce concours plus compliqué que le précédent. Même si le fait d'avoir plus d'écrits m'arrange (je panique aux oraux), je ne parie pas passer cette étape. Je suis partie de 0 en HG et j'ai bien du mal à m'en eloigner <_< Apres pour le reste des épreuves orales, il y a encore du boulot même si pour certaines parties on peut les préparer à l'avance, il y a toujours une part d'inconnu qui m'angoisse déjà. Je vais deja tranquille aux ecrits, je verrai ensuite pour les oraux. Kikoo
alix60 Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 je pense que le concours est réellement plus difficile cette année dès les épreuves écrites... positivons: les admissibles n'auront pas à stresser pour l'oral d'histoire/géo... ou sciences pour ceux et celles qui prenaient sciences en options les années passées....
RachidB Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 C'est ma première experience en tant que cobaye. Alors comme disent les scientifiques avant de se prononcer : Experience, observations, conclusions. Attendons vendredi pour nous exprimer !
gaufrette Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Le programme est plus lourd que l'an dernier.Je pense que l'épreuve de sciences et hg va être terrible car les correcteurs vont sûrement attendre des mots clés. Au vue de ce que nous avons produit en iufm lors des concours blancs, je pense que c'est cette épreuve qui va écrémer et que la moyenne ne sera pas élevée... Que nos cerveaux soient bient accrochés! Boudi boudi... En parlant de mots-clés, nous on nous a dit que dans notre académie les parties majeure/mineure ne seront pas séparée, donc pour l'histoire majeure c'est le prof d'histoire qui corrige les sciences et vice versa, c'est pas fou ça!!!! Et vous vous avez des infos?
lorien Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Ca voudrait dire que le prof d'histoire par exemple aurait pour les sciences une liste de mots-clés par question et s'il ne les trouve pas dans les réponses: pas de points ! Bon ce ne sont que des élucubrations.
gaufrette Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 En tout cas c'est ce que notre prof de sciences nous a dit, exactement ça, une liste de mots clé. Après je sais pas ce que ça vaut, c'est pour ca que je voulais savoir si quelqu'un avait entendu la même chose. Et ouis c'est pt etre différent selon les académies.
Aquitanaise33 Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 je trouve qu'il y a beaucoup de choses à savoir, mais du coup, chui ptêt tordue, mais je trouve que ça rend le concours moins difficile, je m'explique : on peut mieux tirer notre épingle du jeu, car face à une question disons "déstabilisante" beaucoup vont baisser les bras, alors que je sais que je trouverais toujours un truc à dire (ça c'est à cause de ma formation-qui-sert-à-rien en histoire, on apprend à cacher ce qu'on ne sait pas!! tout un art!!) je dois être tordue :P :P :P Non, non, tu n'es pas tordue... Ou alors moi aussi! :P Il y a deux ans, à Versailles, nous étions 6000 le matin et 5100 l'aprèm il me semble. Et bien là, je me dis qu'il y aura encore plus d'abandons vu qu'il y a trois épreuves. Ceux qui penseront s'être plantés en français ne viendront pas le vendredi. Et ceux qui penseront s'être plantés en maths ne viendront pas en sciences-hist-géo. Hep! Mentalité "pourrie" diront certains, mais je vous rappelle que c'est un concours. On se "bat" les uns contre les autres...
linsara Posté(e) 10 mai 2006 Auteur Posté(e) 10 mai 2006 En parlant de mots-clés, nous on nous a dit que dans notre académie les parties majeure/mineure ne seront pas séparée, donc pour l'histoire majeure c'est le prof d'histoire qui corrige les sciences et vice versa, c'est pas fou ça!!!!Et vous vous avez des infos? => moi ça me parait bizarre CAR c'est écrit sur les sujets 0 qu'il faut composer la mineure sur une copie à part de la majeure : pourquoi faire sinon pour pouvoir transmettre la partie mineure au correcteur concerné? en + c'est un principe stupide MAIS certes on est pas à une aberration près
mali-malou Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 En parlant de mots-clés, nous on nous a dit que dans notre académie les parties majeure/mineure ne seront pas séparée, donc pour l'histoire majeure c'est le prof d'histoire qui corrige les sciences et vice versa, c'est pas fou ça!!!! Et vous vous avez des infos? => moi ça me parait bizarre CAR c'est écrit sur les sujets 0 qu'il faut composer la mineure sur une copie à part de la majeure : pourquoi faire sinon pour pouvoir transmettre la partie mineure au correcteur concerné? en + c'est un principe stupide MAIS certes on est pas à une aberration près Gaufrette, Qu'est-ce qu'ils ont mis dans leur kawa dans ton académie ? :P Il est absolument impensable qu'un prof d'histoire corrige les sciences et vice-versa !!! Par contre, pour répondre à Linsara, je pense qu'ils veulent dire "sciences" sur une copie et "HG" sur une autre copie. Ce qui est logique, puisque les correcteurs concernés emporteront chacun leur paquet de copie. Les profs d'histoire-géo ne vont pas corriger la bio. Par contre, il est possible qu'on nous demande de faire des copies séparées bio / techno / physique... on verra bien vendredi. Nos profs d'HG nous ont dit qu'en fonction du contenu des copies qu'ils corrigeront, ils verront tout de suite si le candidat est "HG majeure" ou "HG mineure", puisqu'ils verront - ou non - la question complémentaire traitée sur la copie... Voilà les infos !
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