Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une formation de BAC Economique et social, DEUG de sociologie et Licence de sciences de l'éducation. Je passe maintenant le CRPE pour la 1ere fois, si je le rate je compte le préparer en candidat libre avec le CNED et etre Assistante d'éducation à mi temps.

Ce qui me fait stressé c'est de penser "et si dans 3-4-5 ans je n'ai toujours pas mon concours ... que vais je pouvoir faire de ma vie ... ??"

Sans emploi stable ce n'est pas évident d'avoir des enfants, d'acheter un bien immobilier et bref de faire des projets ... alors dans quoi on peut se "réorienter" (meme si il faut une petite formation de 1 ou 2 ans) si je n'arrive pas a avoir mon concours ....

Peut etre je l'aurais et je le sais bien, mais je serais plus sereine si je connaissais une "porte de sortie" possible en cas d'échec ... (si possible auprès des enfants).

merci de me faire part de vos expériences je ne dois pas etre la seule a me poser ce genre de questions.

Posté(e)

Je crois sincèrerement que ce n'est pas le moment de te poser ce genre de questions. Pars au concourt en te disant que cette fois sera la bonne! Il faut y croire!

Posté(e)

Je me pose la meme question que toi... Je n'ai toujours pas la réponse, en supposant qu'il y en ait une. J'ai fait une licence pluridisciplinaire donc comme toi, j'ai orienté mon parcours universitaire vers l'enseignement. Dur si on se plante sans arret de partir dans une autre voie!

Je crois que au bout de la 3ème ou 4ème fois, j'envisagerai une reconversion. En attendant, c ma 1ere tentative, j'ai encore du temps devant moi et plein d'optimisme (enfin, pour cette année pas trop car j'ai tout découvert sur le tas donc pas encore tout ingéré!) ;)

Posté(e)
Je me pose la meme question que toi... Je n'ai toujours pas la réponse, en supposant qu'il y en ait une. J'ai fait une licence pluridisciplinaire donc comme toi, j'ai orienté mon parcours universitaire vers l'enseignement. Dur si on se plante sans arret de partir dans une autre voie!

Je crois que au bout de la 3ème ou 4ème fois, j'envisagerai une reconversion. En attendant, c ma 1ere tentative, j'ai encore du temps devant moi et plein d'optimisme (enfin, pour cette année pas trop car j'ai tout découvert sur le tas donc pas encore tout ingéré!) ;)

Oui voila je suis bien partante pour ce concours j'ai bien révisé les écrits, les oraux me font très peur car je ne suis pas habitué a avoir un jury de pro devant moi mai bon c'est une autre histoire et tout comme toi je le tente au moins 3 fois ça c'est sur, et t'inquiete pas mito je suis pleine de motivation, mais ça n'empeche pa que je suis une fille qui aime savoir ou elle va et prévoir fait parti de ma personnalité, c'est pour ça que je pense deja a cela et que ça me rassurerait de savoir que meme dans le scénario catastrophe ou je ne décroche JAMAIS mon concours j'ai une porte de secours !

C'est dur de savoir quelle reconversion on peut faire, mais si quelqu'un peut nous éclairer ça aidera a etre plus serein !

Merci

Posté(e)

J'ai bossé dans le privé pendant, entre et après mes études en fac, et ça m'a ouvert plein de voies très loin de l'EN, du genre commerciale en poteries, bon salaire et tout le bazar (et rigolo en plus, sisi !)

Et je ne compte pas passer ma vie à l'EN non plus.

Mais si c'est vraiment tout ce que vous voulez faire de tout votre coeur, ne songez pas à la reconversion, croyez-y dur comme fer et dites-vous que le concours c'est comme le permis : tant que tu l'as pas, tu le passes (3 fois pour ma part, et pas dégoûtée du tout).

Posté(e)

Un truc bien à faire, c'est passer un concours de la fonction publique, comme ça tu as un travail, tu prepares le concours en externe tout en ayant un salaire te permettant de faire des projets, tu peux meme faire une annee de formation en etant paye 80% de ton traitement. Et ensuite si par malchance tu n'as toujours pas reussi à l'avoir en externe, tu peux au bout de 5ans t'inscrire en interne, comme ça tu peux cumuler ta candidature en interne et en externe ce qui te donne 2fois plus de chance de l'avoir.

Mais bon pour l'instant mieux vaut pas trop penser à ça, car après demain c'est le grand jour.

Mais n'oublies pas si tu veux etre prof, tu finiras pas y arriver(bon si tu prones les chatiments corporels et le retour à une grammaire traditionnelle doublé de cours de catéchisme, ca risque de ne pas passer à l'oral de FG)

et il ne faut pas hesiter à prendre des routes detournees.

Posté(e)
J'ai bossé dans le privé pendant, entre et après mes études en fac, et ça m'a ouvert plein de voies très loin de l'EN, du genre commerciale en poteries, bon salaire et tout le bazar (et rigolo en plus, sisi !)

Mais si c'est vraiment tout ce que vous voulez faire de tout votre coeur, ne songez pas à la reconversion, croyez-y dur comme fer et dites-vous que le concours c'est comme le permis : tant que tu l'as pas, tu le passes (3 fois pour ma part, et pas dégoûtée du tout).

Comment l'enseignement privé a pu t'ouvrir ce genre de portes, c'est intéressant dis donc, tu étais suppléante ??

Je le passerais au moins 3-4 fois je pense si je ne l'ai pas, mais quand je vois des gens qui l'on passé 7 fois je me dis que là il faudra que je songe a autre chose.

Elbarto de quel concours de la fonction publique parlait tu plus précisément ?? parce qu'il faut pas un truc qui soit aussi dur que le CRPE sinon si on met aussi 5 ans à l'avoir c'est pas la peine mdr !

Moi je pensais etre Assistante d'éducation l'année prochaine, c'est pas un emploi stable mais ça permet de gagner un peu d'argent et d'etre a mi temps pour passer le concours tout en restant dans le milieu de l'EN

Est ce qu'en étant Assistant d'éduc on peut prétendre au concours interne ? et après combien de temps ??

Posté(e)

Vous savez ça fait des semaines que je me pose les mêmes questions moi j'ai un Bac L et une licence d'histoire ... j'ai déjà 24 ans <_< et ... quasi aucune porte de sortie avec l'histoire.... qui je dois bien le dire mène à l'enseignement et ... c'est tout :cry: ... ça fait la troisième fois que je passe le concours cette année ... (la 1ère fois en touriste :blush: au sortir de la licence, la deuxième fois avec le CNED pas admissible :cry: , et cette année en PE1... )

Je garde espoir mais j'ai la pression je dois réussir .. j'ai fais un prêt étudiant très lourd pour pouvoir préparer concours à plusieurs milliers de kms de chez moi et je panique à l'idée de devoir bientôt le rembourser sans ressources :cry:

voilà .. merci de m'avoir lu ;):wub:

Posté(e)
Vous savez ça fait des semaines que je me pose les mêmes questions moi j'ai un Bac L et une licence d'histoire ... j'ai déjà 24 ans <_< et ... quasi aucune porte de sortie avec l'histoire.... qui je dois bien le dire mène à l'enseignement et ... c'est tout :cry: ... ça fait la troisième fois que je passe le concours cette année ... (la 1ère fois en touriste :blush: au sortir de la licence, la deuxième fois avec le CNED pas admissible :cry: , et cette année en PE1... )

Je garde espoir mais j'ai la pression je dois réussir .. j'ai fais un prêt étudiant très lourd pour pouvoir préparer concours à plusieurs milliers de kms de chez moi et je panique à l'idée de devoir bientôt le rembourser sans ressources :cry:

voilà .. merci de m'avoir lu ;):wub:

Je suis de tout coeur avec toi, je comprend ta panique, moi je panique deja alors que je ne suis pas dans ton cas ! J'espère que tu auras ton concours en tout cas pour te retirer cette épine du pied !

C'est dommage qu'il n'y ai pas de porte de sortie pour nous ! je mise sur le fait d'etre assistante d'éducation, mais je ne sais meme pas si cela permet de passer le concours en interne ou pas (ni ce que ça change d'etre en interne d'ailleurs ...)

Posté(e)
Je suis de tout coeur avec toi, je comprend ta panique, moi je panique deja alors que je ne suis pas dans ton cas ! J'espère que tu auras ton concours en tout cas pour te retirer cette épine du pied !

C'est dommage qu'il n'y ai pas de porte de sortie pour nous ! je mise sur le fait d'etre assistante d'éducation, mais je ne sais meme pas si cela permet de passer le concours en interne ou pas (ni ce que ça change d'etre en interne d'ailleurs ...)

Merci Youliii :wub::wub:

J'ai été assistante d'éducation pendant 1 an et demi à la Réunion avant de tout quitter pour le passer ici ... il me semble qu'il faut avoir 3 ans d'expérience en Assistante d'éducation pour prétendre le passer en interne... L'avantage c'est qu'il y a moins de monde mais aussi... très peu de place ... Avant on pouvait passer à la fois l'externe et l'interne mais cette année ce n'est plus possible.

Courage à toi aussi et garde espoir tu verras ça vaut le coup :wub:

plein de :clover::clover:

Posté(e)

Petites précisions :

Passer le concours interne ET externe n'est pas forcément possible : parfois, les dates sont les mêmes.

Rentrer dans la FP pour obtenir un congé formation n'est pas forcément un bon plan : perso, je n'ai jamais réussi à l'obtenir, me suis toujours débrouillée toute seule.

Penser aujourd'hui à la reconversion : NON !!!! C'est pas le moment !!!

Autres boulots auprès d'enfants : j'y reviendrais APRES le concours !!!! NAN MAIS !!!!!

PS Youliii : tu n'as QUE 24 ans ;)

Posté(e)

Comment l'enseignement privé a pu t'ouvrir ce genre de portes, c'est intéressant dis donc, tu étais suppléante ??

Je pense que maiden parlait du privé mais pas de l'enseignement privé ;)

Pour ma part, je suis persuadée que je l'aurai un jour et je ne lâcherai pas prise pasque comme beaucoup d'entre vous, j'ai un cursus qui n'ouvre à rien :lol: (licence d'anglais et licence sciences de l'éducation... Que faire...)

Si je ne l'ai pas cette année, je chercherai du boulot dès les résultats (en école si je peux, sinon juste alimentaire...)Et puis je le préparerais à côté...

Aurore