Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou , moi c'est pareil, je passe le concours après demain, et si ça marche pas??? rebelotte l'an prochain avec un petit boulot à côté + autres concours... et si ça remarche pas? rebelotte. mais j'ai moi aussi l horloge qui tourne (25 ans), et un chéri qui a des projets plein la tête qui attend que je rentre à mon tour dans la vie active depuis des années pour qu'on puisse aller plus loin... Je suis moi aussi anxieuse, mais bon pas de soucis les filles, si vous le voulez ce concours, vous l aurez. Tout plein de M...E pour après de main. bisous.

Ps : je crois que qd tu es assistante d'éduc faut avoir travaillé trois ans ds L EN pour passer le concours en interne.

Posté(e)
Petites précisions :

Passer le concours interne ET externe n'est pas forcément possible : parfois, les dates sont les mêmes.

Rentrer dans la FP pour obtenir un congé formation n'est pas forcément un bon plan : perso, je n'ai jamais réussi à l'obtenir, me suis toujours débrouillée toute seule.

Penser aujourd'hui à la reconversion : NON !!!! C'est pas le moment !!!

Autres boulots auprès d'enfants : j'y reviendrais APRES le concours !!!! NAN MAIS !!!!!

PS Youliii : tu n'as QUE 24 ans ;)

Tu sais vero je reste motivé, et je ne vais pas laissé tombé car c'est un boulot que je veux faire depuis que j'ai 8 ans, c'est juste que ça m'apaiserait de savoir ce que je peux faire d'autres, et le fait d'etre un peu moins stressé (genre il me le faut a tout prix sinon c'est la fin) fait que parfois tu te plante en beauté surtout à l'oral, alors si tu sais un peu quel boulot on peut faire lache toi avant le concours lol ça peut nous sauvé la vie ! (surtout que je suis une grande anxieuse)

Posté(e)
Coucou , moi c'est pareil, je passe le concours après demain, et si ça marche pas??? rebelotte l'an prochain avec un petit boulot à côté + autres concours... et si ça remarche pas? rebelotte. mais j'ai moi aussi l horloge qui tourne (25 ans), et un chéri qui a des projets plein la tête qui attend que je rentre à mon tour dans la vie active depuis des années pour qu'on puisse aller plus loin... Je suis moi aussi anxieuse, mais bon pas de soucis les filles, si vous le voulez ce concours, vous l aurez. Tout plein de M...E pour après de main. bisous.

Ps : je crois que qd tu es assistante d'éduc faut avoir travaillé trois ans ds L EN pour passer le concours en interne.

Je suis dans le meme cas que toi, un homme dans la vie active qui attend que j'y suis aussi ! je n'ai pas envie de rester étudiante des années, alors si je l'ai pas cette année j'espère que dans le Nord il y a des postes d'Assistant d'éducation en primaire.

Posté(e)

OK, je reviens après manger alors

Posté(e)
OK, je reviens après manger alors

Merci véro, je viens te lire après manger aussi (j'attend que mon homme rentre du code, parce qu'il est peut etre dans la vie active mais il a pas encore son permis oohhh la honte mdrr)

Posté(e)

Alors, de ce que je connais (et je ne connais pas tout) :

Vous pouvez :

- passer le CAP petite enfance et ensuite postuler à un poste d'ATSEM

- passer le concours d'entrée dans les écoles d'auxiliaire de puériculture (niveau 3ème). Chaque école a son propre concours qui diffère. Certaines font passer écrits+oraux à tous les candidats, d'autres écrits et +/-oraux. L'entretien peut se passer avec une psy :D et des professionnels de lapetite enfance, ou bien des pro de la petite enfance + directrice de l'école et/ou profs. Passé ce concours, un an de formation dont la moitié sur le terrain (crèche, maternité, pédiatrie, halte garderie ...). et examen final avec écrits théoriques + pratique. A la sortie, possibilité de faire 6 mois supplémentaires pour obtenir aussi le certificat d'aide soignante. Pas de chomage ! Les crèches embauchent tout le temps. Par contre, plus difficile de trouver un poste en pédiatrie si pas le certificat d'aide soignante. Boulot très sympa, en équipe, mais il faut supporter les pleurs, supporter les journées où tu as l'épidémie de gastro :D , et vouloir faire plein plein de calins à tous ces petits bouts. Pour plus de renseignements, me demander, mais sinon, là, je pars pour despages et des pages.

- passer le concours d'entrée dans les écoles d'EJE. Bac en poche je crois. Puis 27 mois de formation, dont beaucoup en stage. Le diplome est sanctionné par une examen final (enfin je crois) et la soutenance d'un mémoire). Boulot ensuite dans les mêmes structures que les auxiliaires de puériculture(excepté la maternité).

Ensuite, vous avez les boulots dans l'animation, mais là, depuis que j'en suis sortie, ça a du changer, donc, je ne peux pas vraiment vous renseigner.

Et aussi la possibilité de frapper aux portes des différentes associations qui s'occupent d'enfants.

Posté(e)
Alors, de ce que je connais (et je ne connais pas tout) :

Vous pouvez :

- passer le CAP petite enfance et ensuite postuler à un poste d'ATSEM

- passer le concours d'entrée dans les écoles d'auxiliaire de puériculture (niveau 3ème). Chaque école a son propre concours qui diffère. Certaines font passer écrits+oraux à tous les candidats, d'autres écrits et +/-oraux. L'entretien peut se passer avec une psy :D et des professionnels de lapetite enfance, ou bien des pro de la petite enfance + directrice de l'école et/ou profs. Passé ce concours, un an de formation dont la moitié sur le terrain (crèche, maternité, pédiatrie, halte garderie ...). et examen final avec écrits théoriques + pratique. A la sortie, possibilité de faire 6 mois supplémentaires pour obtenir aussi le certificat d'aide soignante. Pas de chomage ! Les crèches embauchent tout le temps. Par contre, plus difficile de trouver un poste en pédiatrie si pas le certificat d'aide soignante. Boulot très sympa, en équipe, mais il faut supporter les pleurs, supporter les journées où tu as l'épidémie de gastro :D , et vouloir faire plein plein de calins à tous ces petits bouts. Pour plus de renseignements, me demander, mais sinon, là, je pars pour despages et des pages.

- passer le concours d'entrée dans les écoles d'EJE. Bac en poche je crois. Puis 27 mois de formation, dont beaucoup en stage. Le diplome est sanctionné par une examen final (enfin je crois) et la soutenance d'un mémoire). Boulot ensuite dans les mêmes structures que les auxiliaires de puériculture(excepté la maternité).

Ensuite, vous avez les boulots dans l'animation, mais là, depuis que j'en suis sortie, ça a du changer, donc, je ne peux pas vraiment vous renseigner.

Et aussi la possibilité de frapper aux portes des différentes associations qui s'occupent d'enfants.

Merci beaucoup Véro, en fait je connaissais deja pour le CAP (mais ça doit etre dur d'etre atsem quand on a toujours voulu etre prof -> frustration), pour les éducateurs c'est cool mais c'est repartir 3 ans dans les études ... par contre pour les auxilliaires de puériculture comme tu m'en parlais en MP, c'est vrai qu'en dernier recours si on arrive pas a avoir le CRPE ça peut etre pas mal ! je garde ton mail comme ça si un jour j'ai des questions a te poser sur ce métier je viendrais vers toi !!

Merci pour les renseignements je pense que ça va en aider plus d'une !