Valérie77 Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 Bonsoir tout le monde Je me décide enfin à écrire ce mail, au risque de paraître ridicule... Voilà mon problème: Lors que je fais de français en classe (ORL et dire, lire, ecrire) j'ai l imression de toujours faire la meme chose... j mexplique: generalement le Dire, lire ecrire est reserve à l apprentissage de notions de la langue fraçaise, c'est à dire les grands domaines : ortho, grammaire, voc et conjugaison Mais le probleme est pour les creneau de Dire, Lire, Ecrire: je passe la plus part du temps a faire des exercices d application concernant l'ORL! Je sais, ce n'est pas la meilleure maniere de m organiser!! Resultat: je passe bcp de temps a ca; pr la lecture suivie, ils ont un livre qu ils lisent par chapitres a la maison. Je n'ai pas encore commence la production d ecrits avec eux et je me demande ce que je peux faire d autre que des exercices d application! Trouver des exercices un peu originaux, un peu plus originaux que les sacro saint fichiers de lecture silencieuse... Alors quelqu un a t il des pistes a me donner?? Merci d avance!
stepfan Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 Travaille par types de textes (sans perdre de vue le récit) par des projets de lecture-écriture. On va apprendre à lire-comprendre ce type d'écrit (injonctif : recettes, règles du jeu...) pour en écrire un à notre-votre tour : titre, struture du texte (rubriques)... Exemple de finalité : écrire la règle du jeu d'un jeu collectif inventé par un groupe d'enfant. Avant ils auront écrit individuellement la règle du jeu d'un jeu collectif fait en séance de sport. Il faut y aller progressivement. L'idéal étant de raccrocher tes séances de conjugaison, grammaire etc... au type de texte abordé. pour t'organiser par types de textes : http://membres.lycos.fr/scoladoc/page_typtext.htm exemple pour la struture du narratif : http://www.edunet.ch/classes/lutry/echerin...xtenarratif.htm
Valérie77 Posté(e) 1 octobre 2003 Auteur Posté(e) 1 octobre 2003 Merci beaucoup Stepfan!! Je vais de ce pas consulter les sites!
lola Posté(e) 2 octobre 2003 Posté(e) 2 octobre 2003 Mi je travaille en reseau litt .bon l'inconvenient c'est qu'il faut tt invente mais comme tu crees des liens et que tu peux aborder plusieurs types de textes et ben tu ne tournes pas en rond
Lou Posté(e) 2 octobre 2003 Posté(e) 2 octobre 2003 Si ça peut te rassurer, je suis un peu perdue moi aussi. J'ai essayé de travailler par types de textes et d'articuler les activités métalinguistiques autour (exemple pour cette période: La BD et on a fait du voc, d ela gram, ....autour). Le problème c'est qu'il n'y avait aucun lien avec la littérature et le livre étudié n'est l'objet que de lecture silencieuse et de compréhension fine. A la Toussaint je vais essayer de m'organiser pour essayer d'organiser les activités d'ORL autour de la lecture suivie d'un livre: Kamo et moi. Va voir sa fiche sur ce site: Fiche Je pense même qu'il y a des activités de production d'écrits proposés mais je vais quand même essayer de garder mon travail par types de textes. Dis moi ce que tu penses de cette fiche
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant