celine1405 Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Bonjour à tous, j'ai passé le QCM de l'IUFM de Toulouse et il y avait une question de bio portant le programme du CRPE. Il me semble que plusieurs réponses sont bonnes alors qu'il fallait n'en cocher qu'une. Merci de m'éclairer: La lymphe est: A-un liquide élaboré par les cellules végétales B-le nom d'une cellule du système nerveux central C-un liquide clair et incolore formé à partir du plasma sanguin D-la principale voie de transport des nutriments aprés leur absorbtion E-véhiculée uniquement à l'intérieur des vaisseaux lymphatiques J'ai coché la C mais beaucoup disent que c'est la E...Elles sont toutes deux justes non ? Qu'en pensez-vous ?
letapisrevant Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 J'aurais dit la C comme toi car la lymphe rejoint la grande circulation au niveau de la veine cave pour repasser ensuite dans le coeur, donc elle n'est pas vehiculée que par les vaisseaux lymphatiques.
celine1405 Posté(e) 10 mai 2006 Auteur Posté(e) 10 mai 2006 Merci beaucoup pour ta réponse ! Mon médecin m'a dit la même chose que toi. Cependant sommes nous bien sûres que la lymphe est formée à partir du plasma sanguin ? J'ai cherché un peu sur le net, je l'ai vu écrit sur certains sites mais d'autres disaient qu'elle avait juste à peu prés la même constitution que le plasma (mais cela veut-il dire forcément qu'elle en est formée ?) Bref ! je pense aussi que la réponse C est la plus plausible.
Messages recommandés