Aller au contenu

temps de lecture CP


milie

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis peu j'ai des CP et je ne sais pas trop comment organiser mes temps de lecture... Est ce que vous faites lire toute la classe : les uns après les autres, le faites vous en petit groupe et vous donnez un travail en autonomie aux autres?.... Bref, comment faites vous ?!!!!

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis peu j'ai des CP et je ne sais pas trop comment organiser mes temps de lecture... Est ce que vous faites lire toute la classe : les uns après les autres, le faites vous en petit groupe et vous donnez un travail en autonomie aux autres?.... Bref, comment faites vous ?!!!!

Merci de vos réponses.

alors moi ce que je fais lors d'une lecture découverte c'est que je fais lire silencieusement le texte aux enfants (j'ai une classe à plusieurs niveaux et donc cela me permet d'aller voir le travail des autres)

ensuite je leur pose des questions de compréhension pour voir s'ils ont compris et enfin on travaille sur le texte: je leur demande de souligner certains mots (par exemple tous les mots où on retrouve un son, tous les personnages qui parlent dans le texte...)

sans oublier ensuite la lecture collective du texte: chacun à leur tour ils lisent un morceau du texte

et c'est après avoir fait ce travail queje leur donne un travail en autonomie..il faut dire que je peux me permettre de faire comme cela car mes CP ont un très bon niveau...peut-être que je ne ferais pas ainsi si ce n'était pas le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des ateliers de lecture à voix haute. Pendant que certains ont un trvail les autres préparent une lecture qu'ils liront à la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as que des cp, il vaut mieux faire des groupes pour la lecture à voix haute pour éviter que les enfants ne se lassent. En effet, faire passer toute la classe, c'est long, surtout si tu as des petits lecteurs, les autres commencent à bouger, souffler, regarder en l'air...

Il m'arrive parfois de mettre les élèves 2 par 2 et ils se font lire l'1 après l'autre. Il faut supporter le bruit, mais ça les change.l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as que des cp, il vaut mieux faire des groupes pour la lecture à voix haute pour éviter que les enfants ne se lassent. En effet, faire passer toute la classe, c'est long, surtout si tu as des petits lecteurs, les autres commencent à bouger, souffler, regarder en l'air...

Il m'arrive parfois de mettre les élèves 2 par 2 et ils se font lire l'1 après l'autre. Il faut supporter le bruit, mais ça les change.l

C'est une bonne idée car effectivement les faire lire tous, c'est assez long et certains s'ennuient vite!

par contre, tu ne peux pas les corriger. Je suppose alors que ce n'est pas une activité que tu fais régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...