Yaka... Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Je voudrais des renseignements concernant la maison départementale du handicap; appraemment, ça remplace la cotorep, cdes....je penseais que la cotorep et la cdes concernaient les adultes, et le sessad les enfants, non?? Est-ce déjà mis en place? POurquoi est-ce plus dur à gérer que la cotorep, cdes....Je n'entends que des "on dit" et je n'y comprends pas tout.... SI vous avez des renseignements....pourquoi est-ce que ça sera plus dur de faire en sorte qu'un léève soit suivi par un maître E par exemple???? On m' a dit que les dossiers seraient beaucoup olus complexes.... De même, on m'a parlé d'une nouvelle loi sortie en même temps, qui oblige de scolariser à temps complet tous les enfants hanidcapés, même si ils n'ont pas d'avsi avec eux....je connais une prof qui a 3 enfants handicapés(trisomiques ,autistes )dans sa classe, sans aide, ni formation, c'est plus que dur.... Bref, si vous connaissez, et pouvez m'éclairer, merci bien...Car je n'aime pas me baser sur des rumeurs...
Marie-Claire Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 J'ai ça qui peut peut être t'aider à y voir un peu plus clair (résumé d'une formation AVS). Dans le document tu verras que la scolarisation des élèves handicapés, et, dans certians cas, symbolique (enfant inscrit effectivement à l'école du quartier mais ne pouvant s'y rendre du fait de son handicap qui l'oblige à être "scolarisé" ailleurs : toutefois, rien ne dit que cet enfant ne pourra pas, un jour, revenir dans le système "classique"). La_loi_sur_le_handicap_du_11_f_vrier_2005.doc
Yaka... Posté(e) 9 mai 2006 Auteur Posté(e) 9 mai 2006 J'ai ça qui peut peut être t'aider à y voir un peu plus clair (résumé d'une formation AVS). Dans le document tu verras que la scolarisation des élèves handicapés, et, dans certians cas, symbolique (enfant inscrit effectivement à l'école du quartier mais ne pouvant s'y rendre du fait de son handicap qui l'oblige à être "scolarisé" ailleurs : toutefois, rien ne dit que cet enfant ne pourra pas, un jour, revenir dans le système "classique"). Ok, merci beaucoup, je vais lire ton document....
momi Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 quelques précisions : avant la CDES était une commission qui déterminait le handicap de chaque enfant et les moyens à mettre en oeuvre pour l'aider (orientation, moyens financiers, ....) pour les adultes c'était la COTOREP qui se chargeait des dossiers (niveau d'invalidité et droits correspondants). Les SESSAD ne sont pas des commissions mais des services dépendants souvent d'IME et qui aident les handicapés à domicile (maison, école ---> kinés, psycho-mots, orthophonistes, enseignants,...). La CDES dépendaient de la DDASS et de l'éducation nationale mais avec la loi du 11 février et la décentralisation, la gestion du handicap a été confiée aux départements d'où la création des MDPH. L'autre idée est de créer un guichet unique pour les parents d'enfants handicapés et adultes handicapés tout au long de leur vie. De même ce sera pendant toute la scolarité le même enseignant (référent) qui sera l'interlocuteur des familles. La création des MDPH sans transfert total et immédiat des moyens financiers a entrainé dans certains départements un retard considérable et dans le 93 par exemple la MDPH ne fonctionne pas encore et les dossiers s'accumulent (plus d'un an de retard). L'éducation nationale a aussi retiré ses moyens humains secrétaires CCPE, CDES et CCSD et la DAASS de même, ceci explique aussi que la gestion pour la MDPH soit plus difficile à mettre en place. Théoriquement les élèves handicapés ne sont pas suivis par des maîtres E (RASED - retard scolaire) mais par des maîtres A, B, C, D selon le handicap. La loi dit que les élèves handicapés seront inscrits mais pas forcément scolarisés dans leur école de quartier pour éviter aux parents de démarcher sur la commune ou aux elentours pour trouver une école accueillante... Si l'état de santé l'exige, ils seront scolarisés dans d'autres établissements spécialisés mais cela devra être l'exception. Le temps de scolarisation est modulable en fonction du handicap (de 1 heure par semaine, mi temps à un plein temps).
le dauger Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 en gros les MDPH qui devaient simplifier le fonctionnement pour les personnes déficientes et handicapées et bien c't'encore "plus" pire qu'avant vu que rien n'a été préparé. J'ai réussi cependant à recevoir un dossier de la MDPH de Gironde après avoir téléphoné en insistant 15 mn montre en main pour obtenir quelqu'un au bout du fil, mais on m'a dit que le dossier que je faisais pour une prise en charge d'appareils auditifs mettrait 6 mois minimum pour être traité
hamster Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 D'autant plus qu'avec la MDPH, c'est aux parents de faire les démarches de prise en charge et non plus aux enseignants. Les parents ont un contact avec un enseignant référent qui les aide à tout gérer. Mais si ces parents n'acceptent pas les difficultés de leur enfant, ils ne font pas de demande, et par défaut, l'école doit accueillir l'enfant en classe, sans AVSI et sans projet.... C'est ce qui nous pend au nez avec un élève pour la rentrée...
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