Aller au contenu

autisme "de haut niveau" et la lecture ?


Florence ulis

Messages recommandés

Je vais recevoir l'année prochaine dans ma classe un enfant autisme (syndrome d'Asperger) : c'est un garçon qui a une surdité très légère et qui parle très bien ( quand il le veut bien sur !!)

Avec mes élèves sourds qui communiquent en langue des signes, comme il n'y a pas de méthode de lecture adaptée, je construis moi même toute la lecture ( en lecture globale :blush::blush: )

Cet enfant a déja un bon stock de mots en lecture globale (fait par sa maitresse actuelle de mater) mais je me dis qu'avec la surdité qui a, je pourrais utiliser avec lui une méthode traditionnelle de lecture (syllabique)

Cela fait 8 ans que je n'ai pas utilisé de méthode de lecture traditionnelle et je ne sais pas vraiment ce qu'il y a actuellement sur le marché et qui vaut le coup

J'ai abandonné l'idée d'utiliser Ratus et Gafi ( les deux méthodes que je possède à la maison) parce que un rat qui parle ou un fantome qui joue avec des enfants pour un enfant autiste .........j'ai peur que "ça ne le fasse pas !!!!"

Je cherche donc une méthode très "terre à terre" qui se rapproche le plus possible de la réalité ( sans fantome ou bestioles bizarre !!!)

Que me conseillerez - vous ? Qu'avez vous déja utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai la méthode Borel-maisonny si tu veux une méthode syllabique et sans "bébètes". En revanche, aucune idée si cela pourra aider ton élève.

Si tu fais une recherche tu trouveras d'autres infos sur cette méthode ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas une méthode de lecture mais une aide, un accompagnement d'une méthode syllabique traditionnelle. On lui reproche souvent de ne pas aider les élèves dans ce qui est fondamental dans la lecture, c'est de donner du sens aux mots déchiffrés. On ne peut apoprendre avec cette méthode qu'à déchiffrer.

Tu ne dis pas en quelle classe tu travailles (enfants sourds) et pourquoi tu y reçois un élève autiste.

Les spécialistes distinguent les autistes de "haut niveau" et les syndromes d'Asperger. A ce propos, il y a une conférence graduite organisée par Léa pour Samy sur Asperger (sur Paris - voir leur site).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'accueille dans ma classe l'année prochaine parce qu'il est sourd ( normalement , l'année prochaine : 5 élèves de cycle 2 : CP/CE1).

Il a été scolarisé dans notre école ( en maternelle) parce qu'il était sourd, son problème relationnel a été dépisté ensuite..... puis les parents été tellement content de trouver une école qu'ils ont "un peu" oublié de nous dire que leur fils était "un peu" différent !!!

Le diagnostic n'a pas été réellement posé par un professionnel de la santé. Toutes les personnes qui travaille avec cet enfant ont tous le même sentiment : autisme

Le mot "autisme de haut niveau" a été prononcé par que c'est un enfant qui mémorise beaucoup de choses en très peu de temps, il sait faire des opérations mentalement, il reconnait beaucoup de mots en lecture globale. Il est prévu un RDV dans quelque semaine pour vraiment poser le diagnostic

Il sera certainement orienté vers un centre plus psy dans quelque temps mais pour l'instant les parents ne sont vraiment pas prêt et ils ont encore besoin que leur enfant soit dans une école même si, celle -ci est spécialisée

La psy de l'école travaille avec les parents pour cette future orientation mais c'est long

Bref ... la méthode Borel Maisonny je l'utilise déja avec mes élèves et je trouve que cela marche bien. Je l'utiliserai avec cet enfant, c'est sur .

Mai avec quel manuel ? ????

j'ai fait une recherche sur google mais ce n'est pas facile sans le livre dans les mains. je pense que je vais faire le tour des éditeurs et consulter les livres sur place. Mais bon si déja je pouvais avoir une petite idée, ça irai plus vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison d'utiliser un autre manuel en plus de BM. Avec des élèves de l'option D, il y a des élèves avec qui une méthode syllabique est contre indiquée et où la globale semble bcp plus efficace (enfant ayant des capacités de mémorisation importantes voire exceptionnelles) d'ailleurs, ils apprennent à lire seuls mais c'est le sens qui pose pb.

Chez les autistes de haut niveau et les asperger, il y a souvent un domaine où ils excellent (géographie, météo, dinosaures, ...) et là tu peux proposer des textes en rapport avec le sujet de même pour les maths....

Mais avec les orientations du ministre les méthodes d'approche globale sont à remiser en haut de l'armoire...

Si cet enfant est vraiment autiste (qq fois mêmes symptome que la surdité) je pense qu'il n'est pas recommandé de le faire cohabiter avec des enfants ayant des difficultés de communication et s'exprimant avec la LSF (il n'est que sopurd léger). Le milieu ordinaire (CLIS autistes, ordinaire et AVSi) semble préférable pour privilégier des relations sociales "normales" et surtout la verbalisation. Le monde leur est suffisamment difficile à comprendre alors leur imposer d'autres enfants qui communiquent silencieusement avec des gestes c'est déroutant même angoissant même si pour les non verbaux on utilise qq fois le makaton qui ressemble à la LSF....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florence,

Je sais que je ne vais pas beaucoup t'avancer, mais le sujet que tu as ouvert m'intéresse aussi.

J'ai dans ma classe de CLIS maternelle un enfant autiste (reconnu ni de "haut niveau", ni "Asperger" pour l'instant) qui aura bientôt 6 ans pour lequel je me suis rendu compte qu'il était capable de lire un lexique assez important globalement. La question de l'apprentissage de la lecture se pose donc et je suis plutôt démunie dans la mesure où je suis spécialisée... mais pas dans l'option D (voir signature). Par contre, il n'a pas les compétences verbales que tu décris chez ton futur élève. Nous avons eu récemment une phase (riche) d'oralisation de mots à partir d'imagiers, mais le langage n'a pas pris valeur de communication et n'est plus utilisé maintenant.

Peut-être que Momi pourra me conseiller aussi sur la démarche qui pourrait être mise en oeuvre...

Concernant la méthode Borel Maisonny, je l'ai utilisée avec des enfants cérébro-lésés en collaboration avec une orthophoniste, mais j'avais construit alors mes séquences en piochant à droite et à gauche dans les méthodes syllabiques existantes à l'époque.

Pour continuer dans la déviation de post (Oh la vilaine !) et pour satisfaire un peu ma curiosité, comment apprend-on à lire aux enfants sourds ?

Merci et pardon encore pour la déviation.

Béa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer dans la déviation de post (Oh la vilaine !) et pour satisfaire un peu ma curiosité, comment apprend-on à lire aux enfants sourds ?

ça c'est un autre problème !!!

Nos élèves apprennent à lire en lecture globale (hou, hou, la vilaine!! :( )

Je construis moi même une méthode de lecture identique à une méthode traditionnelle : je prends les personnages d'une BD dans les albums de Pomme D'Api et je fais une histoire chaque semaine avec quelques mots nouveaux à chaque fois pour enrichir le stock de mots connus, j'introduis également dans cette histoire l'étude un son (d'où le travail en parallèle avec Borel-Maisonny)

J'avoue que cela me prend beaucoup de temps mais les enfants avancent assez bien ... maintenant il est vrai qu'avec cette méthode ils ne peuvent lire que les mots qu'ils ont appris en classe :( donc ils ne sont pas vraiment lecteur :( ils le deviendront beaucoup plus tard à force de lire et relire

Mais pour l'instant, l'équipe de l'école et moi même n'avons rien trouvé de mieux :cry: dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Florence pour ta réponse.

Quand notre ministre tire à boulets rouges sur la méthode globale, je ne pense pas qu'il prenne en compte des élèves comme ceux dont tu t'occupes. Pas si vilaine donc... Et puis les résultats sont là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à vous,

je me greffe sur cette discussion en tant que maman, car on vient de détecter que mon fils était atteint du syndrome d'Apserger, c'est à dire autisme de haut niveau. On a RV dans peu de temps pour confirmer(je pense...) le diagnostic, et j'aimerais échanger avec vous sur ce cas un peu particulier de l'autisme. Voici un témoignage rapide :

Aurélien a 12ans et demi, il termine sa 4ème (il a un an d'avance, il a fait le CE1 et le CE2 dans la même année) vaille que vaille, pas trop mauvais mais pas dans les meilleurs. Son gros pb, depuis tout petit : il ne sait pas communiquer avec les autres, ou très mal et il est vite submergé par ses émotions. Il ne sait d'ailleurs pas décoder celles des autres. Au tout début, on a d'abord pensé qu'il était sourd, puis on l'a opéré (7 fois depuis) des oreilles, et de ce côté, c'est plus ou moins réglé, même si ça nécessite une grosse surveillance.

Son point fort, c'est sa mémoire d'éléphant (il retient des trucs invraisemblables... une véritable encyclopédie vivante) et sa passion de la musique. Il est en classe à horaires aménagés pour la musique, et joue du cor d'harmonie avec passion. Il écrit comme un cochon, et les conventions sociales sont un mystère pour lui : tenir son stylo ou ses couverts correctement ? Ca n'a aucun sens. Regarder dans les yeux de qqn qui lui parle ? Impossible. Répondre par autre chose que des monosyllabes ? Quasi impossible. Ou bien alors il est soudain intéressé par qqchose dans la conversation, et là, il décolle et se met à parler comme un livre, avec des termes complètement ahurissants, savants, à la limite de l'incompréhensible pour le commun des mortels. Sa prof de SVT m'a dit qu'il savait des trucs de génétique moléculaire que même elle avait du mal à comprendre ! ! ! et qu'il avait sorti ça, d'un coup, en plein cours sur la reproduction humaine, et déclenchant l'hilarité générale de ses camarades, qui n'y pigeaient rien...

Ses deux petites soeurs ont du mal à le comprendre, même si celle de 9ans et demi a depuis longtemps intégré que ce n'est pas lui qui allait la protéger à la récré, mais plutôt l'inverse. Elle se sent très malheureuse quand des grands de 3è s'en prennent à lui, car elle ne fait pas le poids pour le défendre, bien évidemment. Souvent, il est le bouc émissaire, on lui fait des misères que je ne découvre qu'avec beaucoup de retard, car il ne m'en parle jamais. J'apprends toujours par ricochet, par oui-dire... et c'est souvent trop tard pour agir.

Je lui fais refaire des séances de psychothérapie, mais j'attends beaucoup du RV dont j'ai parlé plus haut, car les années passées au CMPP n'ont rien apporté de concrêt, si ce n'est pour me confirmer qu'il est doué d'une forme d'intelligence pas comme les autres. Ca, on s'en était douté, vu qu'il s'était appris à lire tout seul en moyenne section de maternelle, et sans savoir parler...ou presque.

Voilà, je n'ai pas de véritable question à poser dans ce post, si ce n'est : en tant qu'enseignant(e), que peut-on faire pour aider ces enfants si on en a un dans sa classe ? Par quels moyens peut-on les aider -sachant qu'en tant que parent, je suis tout aussi désemparée...- à apprendre ces codes de communication qui leur échappent ? Quelle gestion émotionnelle leur proposer ?

Bien à vous,

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème scolaire n'est semble-t-il pas la priorité...

Il faut surtout améliorer son intégration.

Je te conseille de te rapprocher de l'association SATEDI qui regroupe des personnes porteuses d'autisme de haut niveau ou d'Asperger (ce n'est pas tout à fait la même pathologie!) ils t'aideront avec plaisir en te donnant plein de pistes mais surtout en lui permettant de rencontrer d'autres personnes fonctionnant comme lui et dont bcp sont d'ailleurs passionnés de musique....

L'association UNAPEI fait actuellement une campagne avec différents matériels à utiliser dans les écoles et collèges pour expliquer aux autres élèves en quoi consiste la maladie de leur camarade. Le rejet est très souvent causé par l'ignirance et par le refus d'accepter la différence chez l'autre.

Il existe également un livre très drôle écrit par un autiste qui est un manuel de survie à l'intention des autistes pour leur expliquer les relations sociales (car pour eux il faut les apprendre!) je te chercherai les références.

Il existe également des petits ouvrages écrits souvent à deux mains (l'enfant et sa mère) que tu pourrais peut être prêter au prof principal pour qu'il propose aux autres élèves de l'étudier pour faire des exposés, .... Cela rentre tout a fait dans les programmes de l'apprentissage à la citoyenneté.

Certaines associations peuvent aussi se déplacer dans le collège pour organiser des animations sur ce thème. Enfin il existe au CNEFEI des cassettes VHS montrant des exemples d'intégrations réussies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je fais remonter le sujet car je suis toujours à la recherche de méthode de lecture pour mon futur élève

En cherchant dans mes anciens cartons de "maitresse non spécialisée" j'ai retrouvé deux méthodes qui correspondent à mes attentes de méthodes "sans monstres, dragons, dinosaures ou autres animaux humanisés et parlant"

J'ai trouvé :

lire au CP (le nouveau fil des mots, chez nathan) : je trouve la présentation un peu vieillotte, et les textes pas très motivants comme en leçon 6 " Julien a donné son stylo à Sophie, elle le montre à sa maman"

Mais les textes sont courts et le vocabulaire est vraiment un vocabulaire de base utilisable tous les jours.

méthode de lecture Boule et Bill : cette méthode là est plus attirante d'un point de vue présentation (page de gauche une planche de BD qui présente l'histoire et à la page de droite, le texte)

là, les textes sont longs (première leçon : 6 phrases) mais plus intéressants

Super méga dilemme :D

Qui aurait utilisé une de ces méthodes et qui pourrait m'aider à choisir :D

Avec les idées novatrices de Mr. De Robien, il y a peut être des nouvelles méthodes qui vont sortir mais sur les site des éditeurs je n'ai rien trouvé

Ma dernière solution sera de courir les éditeurs cet été..... ayez pitié de moi... help :cry::D:cry::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'aller à la bibliothèque de l'IUFM

Il y a du choix !!! mais je n'ai rien trouvé qui me plaise :cry: beaucoup de méthode utilisent des petits livrets ou des histoires ......et ça j'aime pas trop, je préfère le "bon-vieux livre de lecture "!!!!

A la maison, j'ai trouvé Ratus (bof, malgrès que la progression de sons soit intéressante !) et Gafi (bof, bof,)

Pour l'instant ma préférence va vers "Boule et Bill" avec un travail peut être plus lent au début de l'année que ce qui est prévu

je cherche encore

à suivre!!!!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...