Laurence Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 salut, j'ai un gros trou....est-ce que quelqu'un peut me donner les gds points d'une demarche experimentale:hypothese, observation et apres??? merci beaucoup et bon courage a tous @plus laurence
mena1 Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Ma prof d'iufm il y a quelques années nous a parlé de la méthde OHERIC : Observation Hypothèses Expérimenation Résultats Interprétation Conclusion. Voilà si ça peut t'aider à ten souvenir. Moi ça m'est restée même si toutes les étapes ne sont pas nécessaires.
Garfield77 Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 prof d'IUFM nous a donné deux méthodes (mais qui se rejoignent) : Méthode OHERIC et la démarche suivante : - Situation de départ, problématique - émission d'hypothèses - expériences permettant de valider ces hypothèses - confrontation des hypothèses avec les expériences - présentation des résultats - institutionnalisation (je ne suis plus sûre de l'orthographe !!) voilà, bon courage
Laurence Posté(e) 10 mai 2006 Auteur Posté(e) 10 mai 2006 super merci bien c'est ce que je cherchais............M----E pour demain..... @ plus laurence
flothonat Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 c'est donc cette demarche que l'on doit suivre pour répondre à la question 2 de l'epreuve de sciences majeur? merci beaucoup..........j'attends votre réponse!!!
zatzat Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 c'est donc cette demarche que l'on doit suivre pour répondre à la question 2 de l'epreuve de sciences majeur?merci beaucoup..........j'attends votre réponse!!! Oui d'après ma prof de sciences. Pour chaque sujet blanc, à la 2ème question nous avons suivi cette démarche. Bonne chance et bon courage.
Garfield77 Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Oui, pour la seconde question c'est ce qu'il faut faire. Bref, dès qu'on te demande de proposer une séquence, tu dois utiliser la démarche scientifique (qui correspond à plusieurs séances en fait) En technologie, par contre c'est la démarche technologique : - identifier un besoin (ex : ranger tous les crayons de couleur ) - définir les caractéristiques fonctionnelles et économiques de l'objet envisagé ( ex d'une trousse assez grande pour que tous les crayons rentrent dedans...) - écrire un cahier des charges - rechercher les solutions techniques les mieux adaptées (en tissu, en plastique, ronde ....) - construire un prototype - tester - si OK : le fabriquer, si non : réaliser les changements - commercialiser - maintenance bon courage et M.... pour jeudi et vendredi!!!!!!!!!!
flothonat Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 mille merci pour vos réponses!! bonne chance à vous tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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