Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

une question de dernière minute car je crois m'embrouiller :huh::cry:

Quand on nous demande "les valeurs des temps" c'est bien dire que le passé simple ou l'imparfait etc .. est utilisé car c'est le temps du récit etc ?...( je dis n'importe quoi)

Et quand nous demande les "formes verbales" alors ? c'est par exemple quand un élève orthographie mal les formes verbales ??? c'est la morphologie des verbes ? :cry: je faisais il me semble bien la distinction avant mais j'ai un douteeeeeee :cry::cry:

entre formes verbales, valeur des temps .... Panique totaleeeeeeeee :cry::cry:

Posté(e)

Oui pour moi, forme des verbes c'est la morphologie verbale avec analyse du radical et des désinences verbales.

Posté(e)

Merci à toi !

Il y a tellement de terminologie dans les sujets que parfois j'ai un doute et j'ai peur de passer à côté en faisant pas ce qu'on me demande ..

Posté(e)
Quand on nous demande "les valeurs des temps" c'est bien dire que le passé simple ou l'imparfait etc .. est utilisé car c'est le temps du récit etc ?...( je dis n'importe quoi)

Et quand nous demande les "formes verbales" alors ? c'est par exemple quand un élève orthographie mal les formes verbales ??? c'est la morphologie des verbes ? :cry: je faisais il me semble bien la distinction avant mais j'ai un douteeeeeee :cry::cry:

Parler de la forme verbale, c'est bien parler de son orthographe, sa morphologie (radical du verbe, flexions de temps et de personnes).

Commenter la valeur d'un temps, c'est dire ce que tel ou tel temps exprime comme procès. Par exemple, le présent de l'indicatif a plusieurs valeurs : présent d'énonciation (en ce moment je révise), présent de vérité générale (la Terre est ronde), présent de narration...

Les deux principaux temps dont il est intéressant d'étudier les valeurs sont l'imparfait (habitude dans le passé, description...) et le présent. Le conditionnel aussi (hypothèse ou futur dans le passé).

Sur Internet, tu devrais pouvoir avoir plus de précisions ! Le temps presse, je ne peux pas entrer dans les détails...

Bon courage !

Posté(e)

Justement, vu que tu parles du present de narration, je ne comprends pas tres bien ce que c'est !

Est ce que ca a un effet stylistique dans un récit au passé ? Ou bien est ce qu'il est employé lorsque que par exemple un enfant raconte un événement passé au présent ?

Posté(e)

Parler de la forme verbale, c'est bien parler de son orthographe, sa morphologie (radical du verbe, flexions de temps et de personnes).

Commenter la valeur d'un temps, c'est dire ce que tel ou tel temps exprime comme procès. Par exemple, le présent de l'indicatif a plusieurs valeurs : présent d'énonciation (en ce moment je révise), présent de vérité générale (la Terre est ronde), présent de narration...

Les deux principaux temps dont il est intéressant d'étudier les valeurs sont l'imparfait (habitude dans le passé, description...) et le présent. Le conditionnel aussi (hypothèse ou futur dans le passé).

Sur Internet, tu devrais pouvoir avoir plus de précisions ! Le temps presse, je ne peux pas entrer dans les détails...

Bon courage !

Merci c'est super clair et c'est bien ce à quoi je pensais je crois.. je te remercie .. la distinction est faite ! bon courage à toi aussi !

Posté(e)

Et lorsqu'on nous demande si le système de temps est pertinent, à quoi cela renvoit-il?

Aux valeurs des temps?

Posté(e)
Justement, vu que tu parles du present de narration, je ne comprends pas tres bien ce que c'est !

Est ce que ca a un effet stylistique dans un récit au passé ? Ou bien est ce qu'il est employé lorsque que par exemple un enfant raconte un événement passé au présent ?

Dans le cas du présent historique employé avec le passé simple et l'imparfait, il peut emettre un point de vue, actualiser une action en cours ou la mettre en valeur.

Posté(e)

Il faut cependant distinguer présent historique et présent de narration.

Le présent de narration est utilisée à des fins en effet stylistiques dans un récit au passé, souvent pour exprimer une suite de procès (actions) afin d'en souligner l'effet dramatique et accélérer l'action...

exemple un peu bidon : Soudain, il trébuche, tombe, s'écorche le genou, mais se relève aussitôt et poursuit sa course.