amandine38 Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Dans la question de grammaire, qu'est ce que c'est que la parataxe ??? et juxtaposition ???
letapisrevant Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Je me suis aussi posée la question pour la parataxe. Je n'ai jamais vu ce terme. Du coup j'ai foncé voir dans mon livre de grammaire et ca n'y est pas non plus ! La juxtaposition : 2 propositions indépendantes reliées par un signe de ponctuation.
Malakime Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Dans la question de grammaire, qu'est ce que c'est que la parataxe ??? et juxtaposition ??? Définition. Mais bon c'était un critère d'excellence... Donc on ne stresse pas Aurore
Marie-Claire Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Il me semble que le terme parataxe désigne les mots où le texte parle de lui même... (en fac de lettres, on a fait ça en 2ème année ou en licence...).
letapisrevant Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Non, moi non plus je n'arrive pas a ouvrir le lien
amandine38 Posté(e) 10 mai 2006 Auteur Posté(e) 10 mai 2006 Ici non plus le lien ne marche pas... Je rectifie, ca marche il faut attendre un petit peu
nanou69 Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Il me semble que le terme parataxe désigne les mots où le texte parle de lui même... (en fac de lettres, on a fait ça en 2ème année ou en licence...). Bah, pas tout à fait.... Définition: Construction consistant à disposer côte à côte deux propositions apparemment sans rapport entre elles, en laissant implicite ce qui les relie.
mali-malou Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Je vais être un peu "hard" mais tant pis ! Franchement, si j'étais vous, je ne me "farcirais" pas la tête avec ce genre de terme qui relève de l'agrégation. Même dans l'ouvrage "Pour enseigner la grammaire" de Roberte Tomassone (pourtant une référence, que dis-je, la Bible des grammaireux :P ), le mot "parataxe" n'est cité qu'une fois : juxtaposition et coordination : parataxe subordination et insertion : hypotaxe Il vaut mieux vous concentrer sur les notions de base de la grammaire de phrase (natures/fonctions, groupes, etc.) et de la grammaire de texte (progression, substituts, connecteurs, thème/propos, etc.). Cela vous rapportera beaucoup plus de points !! PS. Encore une fois (nous sommes plusieurs à l'avoir déjà signalé sur le forum) : attention aux corrections des sujets "O" !!! Plusieurs de ces corrections ont été très critiquées par nos profs d'IUFM, et ce dans la plupart des matières.
Messages recommandés