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Posté(e)

hello,

J'ai tenté le concours l'année dernière par forprof, malheureusement je n'ai pas été admissible.

J'aimerai savoir comment l'oral de litterature est traité, cad quelles sont les grdes lignes du plan à l'oral de litt qu'on vous donne???

Merci beaucoup de m'aider car malgré le fait d'etre à l'iufm, je suis assez ds le flou concernant cet oral!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Dès que je l'ai passé je te dirai...je passe le 27 juin...

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
hello,

J'ai tenté le concours l'année dernière par forprof, malheureusement je n'ai pas été admissible.

J'aimerai savoir comment l'oral de litterature est traité, cad quelles sont les grdes lignes du plan à l'oral de litt qu'on vous donne???

Merci beaucoup de m'aider car malgré le fait d'etre à l'iufm, je suis assez ds le flou concernant cet oral!

voilà les grandes lignes de mon oral ( 17)

-"bonjour"

-présentation synthétique de l'oeuvre

- pour moi lecture de l'extrait car c'est le chapitre d'ouverture du livre ( à moduler selon la place de l'extrait)

- résumé de la suite de l'histoire

- pourquoi cet extrait

- pourquoi ce livre

- les intérêts pédagogiques

- les activités proposées en classe

- comment le mettre en réseau

- conclusion j'ai aimé ce livre car ....., en classe on peut l'utiliser pour .....,

Posté(e)

Salut,

J'ai lu dans des bouquins qu'il fallait fournir au jury un exemplaire par personne du texte qu'on avait choisi. J'ose espérer qu'il s'agit seulement de l'extrait qu'on lit aux membres du jury ?! <_<

Merci pour vos éclaircicements. :)

A plus

Cococouts

Posté(e)
Salut,

J'ai lu dans des bouquins qu'il fallait fournir au jury un exemplaire par personne du texte qu'on avait choisi. J'ose espérer qu'il s'agit seulement de l'extrait qu'on lit aux membres du jury ?! <_<

Merci pour vos éclaircicements. :)

A plus

Cococouts

oui il s'agit de l'extrait du livre, à fournir en 3 exemplaires :)

Posté(e)

voilà les grandes lignes de mon oral ( 17)

-"bonjour"

-présentation synthétique de l'oeuvre

- pour moi lecture de l'extrait car c'éest le chapitre d'ouverture du livre ( à moduler selon la place de l'extrait)

- résumé de la suite de l'histoire

- pourquoi cet extrait

- pourquoi ce livre

- les intérêts pédagogiques

- les activités proposées en classe

- comment le mettre en réseau

- conclusion j'ai aimé ce livre car ....., en classe on peut l'utiliser pour .....,

Quand tu dis "comment le mettre en réseau", cela veut -il dire:avec quelle matière je peux faire le parallèle?Je ne sais pas ce que veut excatement dire le mot "réseau". Merci.

Posté(e)

je pense qu'il ne s'agit pas que de matières quand on évoque la mise en réseau. Tu peux mettre en réseau avec des matières, un thème, d'autres livres, personnages...

c'est ce que je comprends de ce terme mais il faudrait que tu demandes confirmation à ceux qui ont déjà passé le concours

Posté(e)
je pense qu'il ne s'agit pas que de matières quand on évoque la mise en réseau. Tu peux mettre en réseau avec des matières, un thème, d'autres livres, personnages...

c'est ce que je comprends de ce terme mais il faudrait que tu demandes confirmation à ceux qui ont déjà passé le concours

Quand on parle de mise en reseau, en fait c'est les livres qui peuvent avoir un lien avec l'oeuvre que tu presentes et qu'il serait bon de presenter à ta classe pour que les eleves explorent un peu plus le genre que tu etudies.

On peut faire une mise en reseau à partir de plusieurs elements. Par exemple si tu etudies une piece de theatre, tu peux faire une mise en reseau sur le theatre, car ca va permettre aux eleves de mieux decouvrir ce genre avec lequel ils ne sont pas encore à l'aise.

Si tu fais un roman policier, tu peux faire une mise en reseau avec le roman policier comme ça avec les autres livres, les eleves vont pouvoir degager les grands traits de ce genre.

Donc on fait une mise en reseau selon soit un theme(par exemple la mort) un genre, un personnage(un personnage que l'on retrouve dans de nombreux livres) et j'en passe...

Enfin voilà c'est ça la mise en reseau.

Posté(e)

pour donner des exemples de mises en réseau:

mon roman était un roman fantastique intitulé "les chats" dans lequel une relationt très tendre apparaissait entre un jeune garçon et un homme d'un certain âge ( un grand père d'adoption), le diable apparait aussi dans ce ivre

pour les réseaux, j'ai proposé:

le thème

du fantastique ( avec d'autres oeuvres : le grimoire d'arkandias, ...)

des chats ( le journal d'un chat assassin, livre documentaire sur les chats,...)

de relation intergénérationnelle ( grand père, tu sais siffler johanna,...)

de l'auteur ( ses différentes oeuvres)

du diable ( la jeune fille le diable et le moulin, le bon petit diable,...)

un réseau doit comporter au moins trois oeuvres en lien par un thème commun

pour la relation avec les autres disciplines, on parle d'interdisciplinarité:

pour moi: lien avec le français bien sûr, la science ( les animaux , la vie et la mort, ...), les arts plastiques ( création d'affiches montrant les caractéristiques du fantastique, dessin des chats,...), ....

Posté(e)

Moi je suis passée à l'oral avec "deux graines de cacao" et visiblement, mon exposé n'était pas bon du tout (08/20).

Pourtant j'étais à l'IUFM mais quand je vois les différents plans que les membres du forum proposent, je deviens chèvre. Il n'y en a pas un qui se ressemble. Je ne cherche pas de plan tout fait, mais je n'arrive même pas à savoir ce qu'il faut mettre au minimum dans l'exposé (à part la mise en réseau, c'est le seul point qui apparaît dans tous les exposés). Ma prof nous avait dit qu'il ne fallait pas parler d'interdisciplinarité (je ne voit pas pourquoi, cela me semble assez important et intéressant). De plus, la lecture du passage + l'exposé chez moi dépassent forcément les 10min (comme j'ai pris un roman, le passage à lire était assez long pour conserver une certaine cohérence). Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer pour l'an prochain que je ne fasse pas les mêmes erreurs?

D'autre part, sur un autre post, J'ai vu qu'en général ceux qui avaent des bonnes notes avaient pris des album. Est-ce un genre plus apprécié des jury?

J'espère ne pas avoir posé trop de questions... Merci

Posté(e)
Moi je suis passée à l'oral avec "deux graines de cacao" et visiblement, mon exposé n'était pas bon du tout (08/20).

Pourtant j'étais à l'IUFM mais quand je vois les différents plans que les membres du forum proposent, je deviens chèvre. Il n'y en a pas un qui se ressemble. Je ne cherche pas de plan tout fait, mais je n'arrive même pas à savoir ce qu'il faut mettre au minimum dans l'exposé (à part la mise en réseau, c'est le seul point qui apparaît dans tous les exposés). Ma prof nous avait dit qu'il ne fallait pas parler d'interdisciplinarité (je ne voit pas pourquoi, cela me semble assez important et intéressant). De plus, la lecture du passage + l'exposé chez moi dépassent forcément les 10min (comme j'ai pris un roman, le passage à lire était assez long pour conserver une certaine cohérence). Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer pour l'an prochain que je ne fasse pas les mêmes erreurs?

D'autre part, sur un autre post, J'ai vu qu'en général ceux qui avaent des bonnes notes avaient pris des album. Est-ce un genre plus apprécié des jury?

J'espère ne pas avoir posé trop de questions... Merci

En effet parler de la transdiciplinarite n'est pas une bonne chose, car en fait c'est un expose de litterature, il ne faut pas devier sur autre chose, il faut que tu montres comment d'un point de vue litteraire tu aborderas l'oeuvre que tu presentes, si ils veulent te poser des questions de transdiciplinarite, ils le feront durant l'entretien.

Sinon il faut regarder les programmes, les qu'apprend-on les documents d'application pour voir comment tu peux utiliser ton oeuvre en classe.

Sinon en ce qui concerne les albums, je pense qu'il y a plus de monde qui prennent des albums, car il y a un plus grand choix d'albums, mais je connais des gens qui ont de bonnes notes avec des romans, et moi j'ai eu 15 avec une piece de theatre.

Posté(e)

Merci beaucoup. J'hésite à changer d'oeuvre pour la prochaine session mais j'aime beaucoup le roman que j'ai choisi.

Je continue donc à réfléchir...

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