Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est un petit coup de ras-le-bol contre les enfants de l'école, les parents qui laissent faire...

En octobre, nous avons fait des plantations dans des bacs dans la cour, et ô miracle, nous avons eu des fleurs! Oui, mais à quel prix!

5 narcisses (sans doute les moins jolies puisque ce sont elles qui ont résisté le plus longtemps) , une seule tulipe (appelée "survivor" durant les 2 jours qu'elle a passés), des myosostis et maintenant, c'est au tour des anémones de fleurir. Alors qu'il y avait au moins une quinzaine de bulbes par bac :(

Mais notre gros problème: comment faire pour que les enfants respectent la nature et ne détruisent pas ces fleurs? Même les gamins de ma classe cueillent les fleurs, alors qu'on avait monté le projet de fleurir la cour, de la rendre plus agréable ensemble. On a beau expliqué, réexpliqué, grondé quand on surprend des amateurs de bouquet, rien n'y fait. :cry:

Et clou du spectacle ce soir, un gamin cueille une des premières anémones, la donne à sa maman, et elle qui s'extasie et le remercie avec un gros bisou alors que nous "râlons" toute la journée pour que les enfants laissent les fleurs... :cry:

Alors question à celles et ceux qui font des plantations: les fleurs sont-elles en "libre accès" dans la cour, ou dans un endroit à part, où les enfants ne vont que pour jardiner? Et vos plantations subissent-elles le même sort que les miennes ou pas? Quelle est votre recette miracle?

Posté(e)

Patience...

Chez nous aussi la première année ça a été l'hécatombe mais on a récidivé chaque année pour fleurir les jardinières de la cour.

Maintenant seuls les PS en début d'année sont à surveiller. Les MS et les GS veillent et nous préviennent si on touche aux fleurs.

Par contre ils sont toujours tentés de patouiller dans la terre quand le bac à sable est fermé mais bon ça va, pas trop de dégâts.

C'est comme pour tout: il faut répéter et répéter encore...

Bon courage

Posté(e)

Bonjour,

chez nous la configuration de la cour est la suivante : un espace en bordure d'un grand boulevard, le long de la Loire (avec une vue :wub::wub: ), c'est un mur anti-bruit qui nous sépare du boulevard, le mur est en verre transparent un peu à l'oblique (ce qui nous permet un effet "serre" en bordure du mur). Une bande d'environ deux metres de large le long du mur anti-bruit est donc réservée au jardin, une partie est garnie d'arbustes par la mairie, une partie est aménagée en carrés dont nous nous occupons avec les classes. Une petite barrière sépare le jardin du reste de la cour, donc personne n'a accès au jardin pendant les récréations. D'autre part nous n'avons pas le même problème que toi Plume puisque les parents n'accèdent pas à l'école par la cour, cependant comme les espaces sont bien distincts je ne pense pas que nous aurions ce genre de désagréements. C'est vrai que le jardin est du coup un espace à part et ne fait pas vraiment partie de l'environnement "cour" qui elle reste bien "bétonnée", mais bon, c'est satisfaisant d'un point de vue "pédagogique" ;):)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...