Willow59 Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Voilà, je vais avoir une GS-CP à la rentrée prochaine et je pense qu'il serait assez pertinent de partir du même support, un même album, en lecture. La méthode de l'école est Mika série 1 mais j'envisage de me procurer la série 2 aussi (elle me branche plus et je l'ai déjà utilisée lors d'un remplacement). Comment organiseriez-vous vos séances de découverte (lecture) avec ces 2 niveaux? En même temps ou non? Merci de votre aide...
rowena Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Bonjour, Je rencontre une copine qui a dû faire cela cette année. J'aurai peut-être des nouvelles d'ici jeudi prochain.
Willow59 Posté(e) 20 mai 2006 Auteur Posté(e) 20 mai 2006 Bonjour,Je rencontre une copine qui a dû faire cela cette année. J'aurai peut-être des nouvelles d'ici jeudi prochain. Merci d'avance, Rowena! J'attends impatiemment de tes nouvelles...
Tahoney Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Bonjour, Je rencontre une copine qui a dû faire cela cette année. J'aurai peut-être des nouvelles d'ici jeudi prochain. Merci d'avance, Rowena! J'attends impatiemment de tes nouvelles... Personnellement, si j'avais une GS/CP j'utiliserais les Alphas. Je sais que maintenant elle est décriée suite à la mauvaise pub de France 2, mais je l'ai utilisée avec ma classe maternelle cette année et ça a TRES bien marché. En ce qui concerne le code, c'est efficace, et de plus les gamins en sont fous ! On peut travailler en parallèle sur les planètes (ça aussi ça passionne les enfants). Forcement, je ne pense pas que cette méthode suffise pour le plaisir de lire, la richesse culturelle... et il ne faut pas faire QUE ça, mais si on garde à l'esprit qu'il faut travailler différents types de textes, des albums, des documentaires... et bidouiller un peu avec d'autres méthodes, ça peut être très chouette. L'année prochaine, je vais suivre mes GS en CP et je compte continuer à l'utiliser en la liant avec "un monde à lire" et peut être aussi un album du bibliobus... je suis encore en période de recherche alors je ne suis pas tout à fait sûre de ce que je vais faire mais c'est ce qui me semble le mieux.
Willow59 Posté(e) 20 mai 2006 Auteur Posté(e) 20 mai 2006 Bonjour, Je rencontre une copine qui a dû faire cela cette année. J'aurai peut-être des nouvelles d'ici jeudi prochain. Merci d'avance, Rowena! J'attends impatiemment de tes nouvelles... Personnellement, si j'avais une GS/CP j'utiliserais les Alphas. Je sais que maintenant elle est décriée suite à la mauvaise pub de France 2, mais je l'ai utilisée avec ma classe maternelle cette année et ça a TRES bien marché. En ce qui concerne le code, c'est efficace, et de plus les gamins en sont fous ! On peut travailler en parallèle sur les planètes (ça aussi ça passionne les enfants). Forcement, je ne pense pas que cette méthode suffise pour le plaisir de lire, la richesse culturelle... et il ne faut pas faire QUE ça, mais si on garde à l'esprit qu'il faut travailler différents types de textes, des albums, des documentaires... et bidouiller un peu avec d'autres méthodes, ça peut être très chouette. L'année prochaine, je vais suivre mes GS en CP et je compte continuer à l'utiliser en la liant avec "un monde à lire" et peut être aussi un album du bibliobus... je suis encore en période de recherche alors je ne suis pas tout à fait sûre de ce que je vais faire mais c'est ce qui me semble le mieux. Merci pour tes conseils. Je n'ai pas d'a priori sur la planète des alphas... à part le prix qui, si tu veux vraiment t'équiper, coûte bonbon! Et puis, à l'école, c'est Mika, alors, comme ce n'est pas prévu de se rééquiper dans le budget... Je crois que je vais construire des supports pour les GS à partir de ces albums de Mika et en ajouter d'autres en réseau...
Tahoney Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Merci pour tes conseils. Je n'ai pas d'a priori sur la planète des alphas... à part le prix qui, si tu veux vraiment t'équiper, coûte bonbon! Et puis, à l'école, c'est Mika, alors, comme ce n'est pas prévu de se rééquiper dans le budget... Je crois que je vais construire des supports pour les GS à partir de ces albums de Mika et en ajouter d'autres en réseau... Tu sais, le prix, ce n'est pas si important... enfin si ça l'est mais ce que je veux dire c'est que j'ai simplement la malette qui est l'outil principal de la méthode et qui coûte 49 euros ! Pour le reste, il y a des groupes de discussion d'enseignants sur la méthode sur lesquels les enseignants mettent leurs travaux en partage. Du coup, tu peux très bien travailler gentiment sur le code de façon très ludique en utilisant les Alphas sans vider le portefeuille de la mairie ! :P Ensuite, tu peux choisir quelques outils supplémentaires si tu le désires (du type, jeu du loto ou jeu des invités) mais cela n'est pas forcement nécessaire.
Messages recommandés