peg Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 bonjour, Voila je suis un peu perdue. J'aimerai travailler sur la notion ovipare/vivipare mais je ne sais pas par où commencer. Que leur demander pour dégager leur représentation initiale? Sachant que je vais avoir dans la classe un élevage de phasme, je pensais construire ma séquence de la façon suivante : 1/recueil de représentation (mais quel questionnement?) 2/ les vivipares : construction dans le ventre de la mère (à partir du mouton) 3/ les ovipares : construction à l'intérieur d'un oeuf 4/Et les phasmes dans quelle catégories les classer? avec observation des oeufs et de leur développement. Qu'en pensez-vous? des suggestions? Je ne suis vraiment pas sûre de moi, toutes vos critiques négatives ou positives sont les bienvenues!! Merci d'avance Peg
tite_audrey Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Je me demande si les élèves peuvent avoir une représentation de ces notions... Ce n'est pas une question qui pose un "comment ça marche ?" à laquel un recueil de représentations pourrait convenir. Là tu cherches plus à leur faire voir la différence entre les deux. Tu pars du principe qu'ils ne connaissent pas les termes oviparité et viviparité j'imagine, alors comment pourraient-ils avoir une représentation d'un phénomène si spécifique qui leur est inconnu ? Par contre ils peuvent facilement dégager la différence et donc la notion à partir de classements et tri d'images de naissances, ça a en tout cas bien marché avec mes cm2, ils vont plus ou moins aboutir au classement "nait dans un oeuf" / "nait du ventre de la mère" et tu n'as plus ensuite qu'à mettre un nom scientifique sur les catégories, donc ovipare et vivipare, puis voir les sous catégories : sont vivipares les mammifères, sont ovipares les poissons et oiseaux... Après tu peux sans problèmes passer à tes étapes 2, 3 et 4 (quoi que l'étape 4 je la ferai juste après le tri d'images personnellement, pour les motiver dès le départ) et ils seront ravis de pouvoir classer leurs phasmes dans une catégorie et d'en apprendre plus sur leur développement
Yzaza Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Je me demande si les élèves peuvent avoir une représentation de ces notions... Ce n'est pas une question qui pose un "comment ça marche ?" à laquel un recueil de représentations pourrait convenir. Là tu cherches plus à leur faire voir la différence entre les deux. Tu pars du principe qu'ils ne connaissent pas les termes oviparité et viviparité j'imagine, alors comment pourraient-ils avoir une représentation d'un phénomène si spécifique qui leur est inconnu ? Par contre ils peuvent facilement dégager la différence et donc la notion à partir de classements et tri d'images de naissances, ça a en tout cas bien marché avec mes cm2, ils vont plus ou moins aboutir au classement "nait dans un oeuf" / "nait du ventre de la mère" et tu n'as plus ensuite qu'à mettre un nom scientifique sur les catégories, donc ovipare et vivipare, puis voir les sous catégories : sont vivipares les mammifères, sont ovipares les poissons et oiseaux... Après tu peux sans problèmes passer à tes étapes 2, 3 et 4 (quoi que l'étape 4 je la ferai juste après le tri d'images personnellement, pour les motiver dès le départ) et ils seront ravis de pouvoir classer leurs phasmes dans une catégorie et d'en apprendre plus sur leur développement Tout à fait d'accord avec toi... J'ai cette même démarche avec mes CE1 et déja ils y arrivent avec la consigne suivante: mettez les animaux qui vont ensemble...avec cette consigne très très floue (volontairement) où ils doivent eux même trouver des critères de classification sur environ 8 groupes de travail 5 groupes les sortent sans problème !!! :P
Alin0u Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Je me demande si les élèves peuvent avoir une représentation de ces notions... Ce n'est pas une question qui pose un "comment ça marche ?" à laquel un recueil de représentations pourrait convenir. Là tu cherches plus à leur faire voir la différence entre les deux. Tu pars du principe qu'ils ne connaissent pas les termes oviparité et viviparité j'imagine, alors comment pourraient-ils avoir une représentation d'un phénomène si spécifique qui leur est inconnu ? Par contre ils peuvent facilement dégager la différence et donc la notion à partir de classements et tri d'images de naissances, ça a en tout cas bien marché avec mes cm2, ils vont plus ou moins aboutir au classement "nait dans un oeuf" / "nait du ventre de la mère" et tu n'as plus ensuite qu'à mettre un nom scientifique sur les catégories, donc ovipare et vivipare, puis voir les sous catégories : sont vivipares les mammifères, sont ovipares les poissons et oiseaux... Après tu peux sans problèmes passer à tes étapes 2, 3 et 4 (quoi que l'étape 4 je la ferai juste après le tri d'images personnellement, pour les motiver dès le départ) et ils seront ravis de pouvoir classer leurs phasmes dans une catégorie et d'en apprendre plus sur leur développement Tout à fait d'accord avec toi... J'ai cette même démarche avec mes CE1 et déja ils y arrivent avec la consigne suivante: mettez les animaux qui vont ensemble...avec cette consigne très très floue (volontairement) où ils doivent eux même trouver des critères de classification sur environ 8 groupes de travail 5 groupes les sortent sans problème !!! :P Mais c'est moi où vous ne traitez pas du tout le thème dans le même niveau de classe ?
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