poussinette7 Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 bon j'ai posé la question sur le foum du cned et je n'ai pas de reponses clair voici ma question j'adore le raisin blanc blanc : epihete de rasin ou attribut du cod?
amandine38 Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Je dirais épithète car tu n'as pas de verbe d'état. Blanc qualifie le nom raisin donc épithète.
Marie-Claire Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 "adore" étant le verbe "adorer" conjugué au présent et ce verbe étant un verbe de jugment, je dirai attribut de l'objet (les verbes de jugement / d'appréciation introduisent l'attribut de l'objet).
amandine38 Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Ona un attribut quand on a un verbe d'état : être, paraitre, sembler, devenir, avoir l'air ... Adorer ne traduit pas l'état de quelqu'un ou quelque chose. Blanc est donc bien épithète.
nikita08 Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 moi, je dirais aussi épithète car il sert à définir la nom raisin...
Marie-Claire Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Ona un attribut quand on a un verbe d'état : être, paraitre, sembler, devenir, avoir l'air ... Adorer ne traduit pas l'état de quelqu'un ou quelque chose. Blanc est donc bien épithète. verbe d'état = attribut du sujet... Il existe aussi un attribut de l'objet (qui est généralement intorduit par des verbes de jugement / appréciation, de changement d'état ou conférant un titre ou une dénomination)
amandine38 Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Ona un attribut quand on a un verbe d'état : être, paraitre, sembler, devenir, avoir l'air ... Adorer ne traduit pas l'état de quelqu'un ou quelque chose. Blanc est donc bien épithète. verbe d'état = attribut du sujet... Il existe aussi un attribut de l'objet (qui est généralement intorduit par des verbes de jugement / appréciation, de changement d'état ou conférant un titre ou une dénomination) Oui mais pas de verbe d'état ici donc pas d'attribut (ni du COD ni du sujet) mais epithète.
Liliecoo Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 On peut dire "J'adore le raisin" : blanc peut être enlevé donc c'est pas attribut selon moi Par contre : "je trouve cette robe superbe" : là "superbe" est attribut du complément d'objet
Marie-Claire Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Ona un attribut quand on a un verbe d'état : être, paraitre, sembler, devenir, avoir l'air ... Adorer ne traduit pas l'état de quelqu'un ou quelque chose. Blanc est donc bien épithète. verbe d'état = attribut du sujet... Il existe aussi un attribut de l'objet (qui est généralement intorduit par des verbes de jugement / appréciation, de changement d'état ou conférant un titre ou une dénomination) Oui mais pas de verbe d'état ici donc pas d'attribut (ni du COD ni du sujet) mais epithète. Le verbe d'état ce n'est QUE pour l'attribut du sujet, l'attribut de l'objet est introduit par les verbes que j'ai listé plus haut et qui ne sont pas des verbes d'état (mais il n'est pas très connu cet attribut). C'est ce qui est marqué dans ma grammaire...
aure13 Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Pour moi sans aucune hésitation je viens de le réviser c'est un attribut de COD car le raisin est COD donc blanc est attribut du COD par contre si tu dis : "Le raisin blanc va murir" dans ce cas blanc est un adjectif epithète
stephzen Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 oui j'ai lu aussi que l'attribut de pouvait pas etre oté contrairement à l'épithète. Mais j'ai un souci la par rapport à une autre fonction : Attribut du COD et complément du nom exemple : sur un site il y la phrase : "J'ai trouvé ma petite soeur qui pleurait" "qui pleurait" est décrit comme attribut du cod et sur un autre site ... meme construction avec : "Je déteste les gens qui parlent trop" "qui parlent trop" est ici décrit comme complément du nom ... alors qui a raison ou tort ? Merci de vos réponses Steph
Liliecoo Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Oui on est d'accord Marie-Claire, moi aussi j'ai ça dans ma grammaire. Mais là on n'est pas dans un de ces cas.
Messages recommandés