Aller au contenu

pour les doués en grammaire j'ai une question

Messages recommandés

Posté(e)
Pour moi sans aucune hésitation je viens de le réviser c'est un attribut de COD car le raisin est COD donc blanc est attribut du COD par contre si tu dis :

Le raisin blanc va murir blanc dans ce cas blanc est un adjectif epithète

Ben c'est exactement le contraire plutôt!?!

Dans " Le raisin blanc que j'adore va murir blanc"

Le blanc rouge est épithète - et même si on lui rajoute un que j'adore dessus ça reste un épithète

Le blanc bleu est attribut du COD raisin blanc...

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• aure13

5

• poussinette7

4

• Liliecoo

3

• mali-malou

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pas d'hésitation :

J'adore le raisin blanc

J' = sujet

adore = verbe

le raisin blanc = COD (j'adore quoi ? le raisin blanc)

blanc = adjectif épithète.

On peut dire j'adore le raisin noir, j'adore le raisin vert, j'adore le raisin mûr... dans tous les cas on a un adjectif épithète après le nom "raisin".

On peut dire aussi : j'adore le vin blanc, ou j'aime le raisin blanc. On a toujours un adjectif épithète : blanc.

Faisons simple... ;)

Posté(e)

Moi j'aime bien le blanc

Posté(e)

Pensez vous qu'on puisse dire pour cette phrase si on la pronominalise "Je l'adore blanc"????

Posté(e)

De plus, épithète est constituant facultatif et attribut du sujet est un constituant obligatoire.

Je résume :

Attibut du sujet = obligatoire + relié au sujet par un vb d'état + c'est la même personne que le sujet

Epithète = facultatif + après le nom

Posté(e)
Pas d'hésitation :

J'adore le raisin blanc

J' = sujet

adore = verbe

le raisin blanc = COD (j'adore quoi ? le raisin blanc)

blanc = adjectif épithète.

On peut dire j'adore le raisin noir, j'adore le raisin vert, j'adore le raisin mûr... dans tous les cas on a un adjectif épithète après le nom "raisin".

On peut dire aussi : j'adore le vin blanc, ou j'aime le raisin blanc. On a toujours un adjectif épithète : blanc.

Faisons simple... ;)

ben j'aimerais bien mais regarde ce que j'ai trouvé :)

La direction a trouvé ce projet audacieux. (audacieux est attribut du COD projet).

C'est sur ce site : http://grammaire.softissimo.com/index_alph...hes/Fiche35.htm

alors bon :) je crois qu'ils sont pas tous d'accord entre eux là les grammairiens qui font les sites ;)

Steph

Posté(e)

si blanc ajdectif apithète; dites moi pourquoi:

J'aime la tarte aux pommes caramélisée. ( Attribut su COD)

La tarte aux pommes caramélisées. (Epithètes de "pommes")

???

Posté(e)
ben j'aimerais bien mais regarde ce que j'ai trouvé :)

La direction a trouvé ce projet audacieux. (audacieux est attribut du COD projet).

alors bon :) je crois qu'ils sont pas tous d'accord entre eux là les grammairiens qui font les sites ;)

Steph

Si,si, on est tous d'accord.

Dans "j'aime le raisin blanc", c'est le "raisin blanc" que j'aime.

Dans "elle a trouvé ce projet audacieux", ce n'est pas "le projet audacieux" qu'elle a trouvé (ah, tiens, chic, je viens de trouver un "projet audacieux" sur le bureau de ma secrétaire ! :P ), mais c'est le projet qu'elle a trouvé audacieux. Ce n'est pas la même structure.

Et dans le cas du projet audacieux, "audacieux" est bien attribut du COD "ce projet".

On aurait pu dire aussi "la direction a trouvé ce projet nul", même chose.

Par contre, si on écrit "la direction a trouvé cet ambitieux projet caché dans les archives", alors là "ambitieux" est adjectif épithète de projet.

Je ne sais pas si c'est plus clair ainsi.

En grammaire, il faut faire des essais et voir ce que ça donne avec d'autres mots. (D'ailleurs c'est ce qu'on demande aux élèves de cycle III).

Posté(e)

et ben j'ai bien fait de poser la question

alors si je resume c'est epithete car on peut l'enlever contrairement a l'attribut du cod

Posté(e)
oui j'ai lu aussi que l'attribut de pouvait pas etre oté contrairement à l'épithète.

Mais j'ai un souci la par rapport à une autre fonction :

Attribut du COD et complément du nom

exemple : sur un site il y la phrase : "J'ai trouvé ma petite soeur qui pleurait"

"qui pleurait" est décrit comme attribut du cod

et sur un autre site ... meme construction avec : "Je déteste les gens qui parlent trop"

"qui parlent trop" est ici décrit comme complément du nom ... alors qui a raison ou tort ?

Merci de vos réponses :)

Steph

qqun pour reponse à cette question tres interessante??!!

Posté(e)

Epithète

Tu nous donneras la réponse du CNED que l'on sache si on est encore au courant :P

Posté(e)

Pour moi, toutes les relatives sont compléments du nom. Du moins, c'est que mon prof de fac m'a toujours dit...