aure13 Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Je viens d'envoyer un mail à ma prof de français car je doutais vraiment elle m'a donc donné la réponse suivante qui vous laisse le choix: "Dans la phrase que vous proposez, la réponse dépend de l'importance donné à l'adjectif "blanc". Si l'idée c'est de dire que c'est le raisin blanc et non le noir qui est aimé, ce sera un attribut du COD, puisque en pronominalisant, on obtient "je l'adore blanc". "blanc" n'étant pas absorbé par le pronom, il est attribut du COD. Si l'idée c'est de dire que c'est le raisin blanc qui est sur la table qui est aimé, on peut dire que c'est une épithète et la pronominalisation l'absorbe : "je l'adore"." Maintenant à vous de voir. Bon courage pour demain.
nikita08 Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Rien de tel qu'une vraie explication... Merci beaucoup Aure13... Au fait, quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ce que j'ai dit juste avant...
aure13 Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Alors pour les relatives il faut distinguer: Relative nominale fonction soit sujet, COD, COI Attribut du sujet Relative adjective(de nature soit explicative ou déterminative) fonction soit épithète, attribut du COD ou en apposition Les relatives nominales sont souvent ds les proverbes. Voilà "La grammaire c'est trop complexe je crois qu'il ne faut pas chercher à comprendre des fois!!!"
cecilium Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Alors pour cette phrase: "Les capillaires sont des conduits de très petit diamètre qui établissent la continuité entre les artères et les veines." qui établissent la continuité entre les artères et les veines = prop sub relative déterminative dont la fonction est épithète du nom conduits ?????????? J'y comprends plus rien moi!
aure13 Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Alors pour cette phrase: "Les capillaires sont des conduits de très petit diamètre qui établissent la continuité entre les artères et les veines." qui établissent la continuité entre les artères et les veines = prop sub relative déterminative dont la fonction est épithète du nom conduits ?????????? J'y comprends plus rien moi! Je crois que c'est bien ça ! déterminative car il y a "des" contraction de "de les" s'il y avait eu "un conduit" elle serait explicative non?
cecilium Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Je crois que c'est bien ça ! déterminative car il y a "des" contraction de "de les" s'il y avait eu "un conduit" elle serait explicative non? Oui je vois ça comme ça moi aussi mais je ne suis pas une référence! Merci pour ta réponse en tout cas!
Floredelouest Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 ben j'aimerais bien mais regarde ce que j'ai trouvé La direction a trouvé ce projet audacieux. (audacieux est attribut du COD projet). alors bon je crois qu'ils sont pas tous d'accord entre eux là les grammairiens qui font les sites Steph Si,si, on est tous d'accord. Dans "j'aime le raisin blanc", c'est le "raisin blanc" que j'aime. Dans "elle a trouvé ce projet audacieux", ce n'est pas "le projet audacieux" qu'elle a trouvé (ah, tiens, chic, je viens de trouver un "projet audacieux" sur le bureau de ma secrétaire ! :P ), mais c'est le projet qu'elle a trouvé audacieux. Ce n'est pas la même structure. Et dans le cas du projet audacieux, "audacieux" est bien attribut du COD "ce projet". On aurait pu dire aussi "la direction a trouvé ce projet nul", même chose. Par contre, si on écrit "la direction a trouvé cet ambitieux projet caché dans les archives", alors là "ambitieux" est adjectif épithète de projet. Je ne sais pas si c'est plus clair ainsi. En grammaire, il faut faire des essais et voir ce que ça donne avec d'autres mots. (D'ailleurs c'est ce qu'on demande aux élèves de cycle III). Bonjour à ceux qui traînent encore sur le forum queques heures avant vous savez quoi entièrement d'accord avec mali-malou : - J'aime le raison blanc : blanc épithète de raisin (j'aime quoi ? le raisin blanc ; si on supprime blanc, la phrase aura perdu un peu de son sens mais sera juste grammaticalement) - Je trouve le projet audacieux : attribut du COD "le projet" (GV = trouver audacieux quoi ? le projet : si on enlève audacieux, la phrase n'est plus correcte). Dernière remarque : je n'aime pas le raisin !!! :P Bon courage Flo
Laurence202 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Eh bien, avec tout ça, heureusement que l'on ne doit plus faire de grammaire "grammérienne" à l'école primaire ..... On se croirait revenu au début du siècle avec cette histoire de question de grammaire au concours ..... Vivement demain soir qu'on se couche ........
poussinette7 Posté(e) 11 mai 2006 Auteur Posté(e) 11 mai 2006 BON MERCI A TOUS !!! un gros MERDE le reponse etait bien epithete biz
mali-malou Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Dernière remarque : je n'aime pas le raisin !!! :P Bon courage Flo Je m'en doutais, encore une qui préfère le vin blanc !! :P Bonne chance à tous. J'ai déjà un pied dans ma voiture !!
ramses44 Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 si blanc ajdectif apithète; dites moi pourquoi:J'aime la tarte aux pommes caramélisée. ( Attribut su COD) La tarte aux pommes caramélisées. (Epithètes de "pommes") ??? J'aime quoi? ==> La tarte aux pommes donc tarte aux pommes COD Je l'aime comment cette tarte aux pommes? caramélisée ==> attribut du COD pour caramélisée Dans la deuxième phrase ce sont les pommes qui sont caramélisées et non la tarte aux pommes
Messages recommandés