clo_tilde Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 merci aussi assoussou, c'est super, je suis rasurée.
mena1 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Moi académie de Nantes, même groupement. Pour la synthèse, je sais pas trop, pas facile de faire un plan avec une problématique qui n'est pas la notre...on verra. La partie grammaire, c'était facile mais je me demande si y avait pas des pièges...à voir ensemble!! Pour la partie dida, je sais pas mais moi j'ai choisi le doc B car c'était le seul qui abordait toutes les graphies possibles. BOn rassurée quand même ya plus qu'à...
triscoeur Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 J'ai trouvé la synthèse difficile, surtout pour faire le plan. Sinon pour la dida moi non plus je n'ai choisi aucun doc car pas de démarche constructiviste, etc... Et j'ai cité le document 3 pour la dernière question aussi. Quant à la grammaire, j'ai été surprise que ce soit si facile. Peut-être qu'ils attendaient une analyse vraiment pointue, notamment pour la deuxième partie?... Bref, je suis sortie en me disant que j'avais rendue une copie "bof bof", mais comme bcp de mes copines avec qui j'ai parlé appremment donc comme c'est un concours, ça m'a rassurée! Ah oui sinon dans mon amphi il y avait pas mal d'absents, environ 30 ou 40% je dirais. Bon courage pour demain!
petitemiloche Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Bon ben moi, je ne sais pas trop non plus. J'ai pas l'impression d'avoir répondu à la question I. Constat de la complexité de l'orthographe francaise 1. Origine 2. Tentative de réformes 3. Les difficultés II. Comment l'enseigner 1. Dans les années 60 2. Aujourd'hui 3. Les pistes à suivre Pour la grammaire, j'ai pris la fonction phonique et l'autre grammaticale... Pour le reste, j'ai dit que les doc A et B offrait un bon point de départ avec la lecture d'image. Pis j'ai dis que j'aiamais po trop le C... Pfff, j'ai pas dit grand chose, j'ai passé 2h30 sur la synthèse et j'ai l'impression que j'ai fait que descrire et non pas analyser... On verra quoi !
angy Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 comme vous sujet bof bof! Snthèse pas trop dure mais j'ai passé 2h30 donc après j'ai courru après le temps. Grammaire pas trp dure mais comment vous je me demande ce qu'ils attendaient vraiment ... La didactique pas vraiment inspiré, j'ai choisi le document B que j'ai adapté à ma sauce (travail oral sur l'image-descriptuon-, maitre scripteur puis recherche en gr de classifications des mots écrits au tableau, puis débat, institutionnalisation et création du tableau (comme dans 2) puis affiché dans la classe)et précisé que partir d'activités de lectures (vrais textes ) et d'écriture auraient été mieux. Pour le D, vous avez dit quoi? Bonne chance pour demain
angela Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 salut tout le monde, pour ma part aussi c'est mitigé je pensais avoir réussi la grammaire mais je m'aperçois que j'ai des oublis pour le document D j'ai trop galéré vous avez mis quoi a titre d'exemple? moi j'ai construit une séance sur le pluriel des noms avec leur comparaison avec la graphie singulier bref je sais pas ....
Mel(yMélo) Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 à Nantes... synhtèse, trop long. Mais j'ai trouvé facile ! Pas facile de caser les IO mais quand même les textes plutôt simples à comprendre, y en a qui sont bien plus touffus ! J'ai mis la pregnance de la norme et la construciton de l'orhographe pour le confort de lecture = spécificités, puis que séparation de l'orthographe et du reste du monde OU on zappe l'orthographe et ça donne des phrases débiles, que les IO 2002 mettent dans le même bateau orthographe lecture ecriture. En grammaire, j'avais revu les morpho - phono- ideo etc.. grammes la veille ! ouf En péda : j'ai préféré le doc A : instiste sur les graphies les + courantes, mentionne d'autres graphies, "vrai texte" avec composantes sonores de la langue. Pour le doc D, j'ai vraiment fait "autour" ! But : je vois c, j'entends ou [k] les gamins cherchent des mots où on voit c, les classent fonction de si on entend ou [k] puis ils observent, et trouvent la règle. Institutionnalistation par le / la PE, réalisation d'un écrit (afficeh par exemple). Le doc D sert à ceux qui ont du ma;l à trouver des mots pour le corpus, ou à titre d'exemple. J'ai pas cité les IO :o( Bon, voilà. Par pire, mais pas transcendant.
angy Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Bon ben je dois être à côté de la plaque pour le D Car mon j'ai parlé dune exploitation péda sur le thème des accords dans le groupe nominal à partir de l'observation par gr des mots encadrés: ce qui change? pourquoi?... débats + fiche institutionnalisation Bon c'est pas grave c'est la dernière fois que je tente ce concours et je suis + trop motivée trop dur!!!! En espérant que les maths soient accessibles!!!!!!!!!!!!!!
angela Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 si tu es a coté de la plaque moi aussi car j'ai fait une séance sur le pluriel dans le groupe nominal ça me paraiissait logique vu que c'est le s grammatical c'est une suite logique non?
angy Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 les avis sont partagés. 1 cop vient de me dire qu'elle a fait travailler les élèves sur le son s en prologement des exos faits précédemment! Bref, je ne sais quoi penser! Qui peut nous donner son point de vue? Allez je pars me doucher histoire de me remettre les idées en place!!!!!!!!!!!!!!!!!!
isalila Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 moi aussi pour le doc D j'ai mis l'accord dans le groupe nominal et ça correspondait à ce qu'ils disaient dans les textes de la synthèse : apprentissage précoce des signaux grammaticaux. Sinon j'ai choisi le doc A en disant qu'il n'était pas parfait mais que l'avantage était que l'élève construisait par lui même le relevé des mots en s contenu dans l'image centrale (doc B relevé donné). Et puis j'ai utilisé la comptine en disant qu'elle pouvait servir de support avec l'aide de l'enseignant à une écriture (dictée à l'adulte) de comptine sur le même modèle avec la graphie "s" et que ça pouvait servir pour l'oral (prononciation). Voilà , je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai essayé...
Floredelouest Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Bonjour, pareil Mel ; j'ai trouvé le thème & les textes assez accessibles, et je pense avoir fait une synthèse de même niveau que l'année dernière, donc je suis contente, mais sait-on jamais. Pour la grammaire, tellement facile que j'ai oublié 2 phonèmes S !! J'en ai trouvé 4 sur 6 !! J'aurais quand même un des 2 poionts j'espère. Pour la partie péda, c'est toujours le gros doute ; j'ai trouvé des choses à dire, mais est-ce pertinent ?? J'ai choisi le doc B, car lien entre les activités et compréhension de l'image, alors que le A par exemple, avait une illustration pour faire joli, non ? Pour les activités sur le doc D, j'ai fait une recherche plutôt sur les mots étiquettes pour approcher la règle du pluriel (mettre un S). 2 groupes, l'1 cherche le son S, l'autre les mots avec la lettre S. Corpus collectif, puis recherche de classement de tous ses mots (classement des mots au singulier sans S et ceux au pluriel avec S). Puis construction de la règle et affiche. Ouf, j'suis vidée. Vivement demain soir ! Bon courage Flo
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