angy Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 De retour après une bonne douche! pour la grammaire vous dites tous que c'était facile mais vous avez mis quoi au juste? Dire que j'ai ...toutes les sciences à réviser et l'hist/géo..........et les maths...mon cerveau va exploser
Mel(yMélo) Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 alors pour le D, je pense que les 2 étaient possible : le son s et le pluriel, il fallait argumenter, à monavis, c'est là l'enjeu. Par exemple, moi j'ai omis de dire que les encadrés dans mon utilisation ne servaient à rien. . J'ai rataché ce D aux manuels, d'autres l'ont rataché à la synthèse et les marques grmmaticlaes à voir précocement. je ne crois pas que l'une des 2 soit fausse. Sinon, Flo, dans le A, les dessins y avait océan, sirène, souris,s erpent, soleil, embarcation... ;o) Angy, en grammaire, je me souviens plus ecaxtement; j'ai mis que le son s téait transcrit par s, c, tio, cc, et ss et sinon, j'ai dit pour le 2 qu'il était tantôt morphogramme grammatical tantôt phonograme. Je sais ps si j'ai tout juste, mais bon... et puis retournons dans les conseils des ancien-n-es : surtout ne pas se biler, et donner encore tout ce qu'ona demain, et pas se fier aux corrections des autres !!!
gaellerab Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 hello ici académie de Nantes Je suis passée à la Roche j'ai demandé en sortant il y avait 40% d'absents!!!!! Sinon synthèse galère grammaire me paraissait trop simple qui aurait une réponse dont il est sur? compléméntaire: choisi le manuel 2 avec réticences mais suis partie sur carrément autre choses avec le doc D: ai fait une démarche pour différencier les déterminants pluriels des singiliers! Alors qu'à vous lire c'est clair c'était l'importance du s pluriel bon courage pour demain
mapiff Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 En ce qui nous concerne à Laval il y avait aussi pas mal d'absents effectivement le sujet était bien complet la synthèse était intéressante mais longue!!! j'ai trouvé aucun manuel pertinent quent au doc d je suis partie sur l'étude du groupe nominal et j'ai utlisé le bo en référence voilà demain c'est une autre affaire ! bon courage
djomax Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Salut, je l'ai passé à caen une table sur 4 était innocuppée. Pour la grammaire, question 1 j'ai trouvé 7 occurences du son : Ce, Simple, acCeSSible, acquisiTion, forCément, et diScours .... Et vous , vous avez fait comment? Avez vous également ajouté des règles du type "quand la lettre "s" se trouve en tête de mot, elle sonne toujours ? Qu'avez vous mis pour la question 2, quelles fonctions? Merci, et bon courage pour demain?.
mena1 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Moi pour le doc D, j'ai parlé du graphème -c- qui avait plusieurs phonèmes [k] [c] et la place de la cédille...mais ç a été rapide car plus assez de temps. Je n'ai pas beaucoup détaillé donc à mon avis moins de points. Pour la grammaire vous me faites peur, j'ai fait simple moi... <_< mapif tu es dans quelle salle à Laval ??
linsara Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Rennes! dans le parc des expos, humpf, la folie toute cette foule ça donne le tournis... à vue de nez moins d'absents que je ne l'espérais... concernant le sujet, ben moi j'ai trouvé la synthèse facile, j'ai rédigé et relu en un peu moins de 2H. j'étais bien entrainée pour la synthèse, j'en ai fait des tonnes pendant l'année. grammaire trop facile, c'est suspect! didactique, la dernière question sur 3 points hum... il fallait argumenter sa proposition. j'ai fait aussi sur l'accord, cf. textes de la synthèse sur les morphèmes grammaticaux, j'ai cité les références des textes de la synthèse et le BO qui mentionne comme compétence en fin de C2 accorder le groupe nominal en genre et en nombre. voili voilou en tout cas chui trop contente que ça soit fini! :P
Lucile2 Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Salut... Bon ça y est, c'est terminé... Maintenant attente stressante jusqu'au 29 mai... En ce qui me concerne... Synthèse, j'ai pas vraiment accroché... Mais je suis pas une grande amatrice des synthèses... Maintenant dans les concours blacs à l'iufm, je tournait généralement autour de 5-6, j'aimerais tant que ça se confirme... Grammaire... Facile, oui, justement, et donc je pense que ce seront tous les petits plus qui feront la différence.. Mais moi j'ai parlé des différentes valeur d'une lettre : valeur de base, valeur auxiliaire, valeur zéro... Je suis la seule? Enfin didactique ... J'ai fait un choix... Grindelire... DIsons que c'est celui que j'ai trouvé le plus pertinent, sans forcément qu'il soit pertinant... Mais je lui ai trouvé des petits plus...Et enfin la question 3 là moi je suis bien restée sur la fonction grammaticale du s pour les pluriels du GN... A voir...
linsara Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 ah merdum, oui, les valeurs de base, auxiliaire, etc j'avais zappé c'était donc ça le truc suspect...
Floredelouest Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Salut...Bon ça y est, c'est terminé... Maintenant attente stressante jusqu'au 29 mai... En ce qui me concerne... Synthèse, j'ai pas vraiment accroché... Mais je suis pas une grande amatrice des synthèses... Maintenant dans les concours blacs à l'iufm, je tournait généralement autour de 5-6, j'aimerais tant que ça se confirme... Grammaire... Facile, oui, justement, et donc je pense que ce seront tous les petits plus qui feront la différence.. Mais moi j'ai parlé des différentes valeur d'une lettre : valeur de base, valeur auxiliaire, valeur zéro... Je suis la seule? Enfin didactique ... J'ai fait un choix... Grindelire... DIsons que c'est celui que j'ai trouvé le plus pertinent, sans forcément qu'il soit pertinant... Mais je lui ai trouvé des petits plus...Et enfin la question 3 là moi je suis bien restée sur la fonction grammaticale du s pour les pluriels du GN... A voir... pareil : - j'ai cité les valeurs des lettres selon leur position, mais ça ne m'a pas empêché d'oublier la moitié des S de la grammaire : danger des sujets trop faciles, on va vite et on fait moins gaffe ! -Grindelire : plus cohérent, selon moi (les mots viennent de l'image), mais on ne sait jamais trop en péda. De toute façon, l'important c'est l'argumentation. Par contre, je pense qu'il fallait dire qu'aucun n'avait d'articulation lecture-écriture comme préconisé dans la synthèse (ce que bien entendu, je n'ai pas fait !!). - Doc D : j'ai aussi fait une séance sur le S, marque du pluriel : relevé des mots avec s, recherche d'un classement des mots étiquettes, comment les classer, pourquoi => construction de la règle du pluriel ; ça m'a semblé cohérent avec l'ensemble du dossier. Pareil que tout le monde : on verra bien Bonne chance à tous Flo-
Zabou85 Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 tout d'abord je vous souhaite à tous bon courage et bonne chance, çà y est, c'est parti! Savez vous à quelle date sont les résultats des écrits pour l'académie de nantes?
Floredelouest Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 tout d'abord je vous souhaite à tous bon courage et bonne chance, çà y est, c'est parti! Savez vous à quelle date sont les résultats des écrits pour l'académie de nantes? Le 2 juin à 14h (c'est sur ta convocation, il me semble). Flo
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