DA- Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Synthèse : Quelles relations peut on établir entre les spécificités de l'orthographe française et son apprentissage ? Grammaire : le phonème et ses transcriptions Question complémentaire : comparaison de manuels de CP
DA- Posté(e) 11 mai 2006 Auteur Posté(e) 11 mai 2006 J'ai commencé par la GRAMMAIRE : Les mots contenant le son : - transcription avec un s : simple, discours - transcription en ss : accessible - transcription en c : ce, forcément - transcription en t : acquisition Par contre j'ai oublié le [ks] d' accessible La comptine de Patasson : - Le graphème s pour : soupirer, souffler, sous, seront - le digramme ss pour : dissous - le s muet de l'accord en nombre : sous, dissous - le s muet de conjugaison : pourras - le s muet du pluriel des adjectifs possessifs : tes
clo_tilde Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Pour le 1, j'ai fait pareil que toi mais j'ai oublié acquisition (mais pas le [ks] d'accessible Pour le 2, j'ai fait: - fonction phonologique (marquer le son ): en début d'un mot ou doublement du "s" entre deux voyelles - fonction grammaticale: marque du pluriel marque du masculin (dissous) marque de personne (pourras)
DA- Posté(e) 11 mai 2006 Auteur Posté(e) 11 mai 2006 Ensuite, QUESTION COMPLEMENTAIRE 1- Compétence : mise en relation de la phonie et de la graphie : et ses transcriptions graphiques avec appréhension du code alphabétique qui subit des modifications selon le contexte graphémique 2- J'ai ensuite fait une analyse de chacune des démarches pour pouvoir donner mon avis : - Document A : Introduction phonétique du son avec illustration de plusieurs dessins comportant le son étudié dans leur prononciation (serpent, souris, sirène, poisson, singe, soleil, seau, sable) Partie "Je découvre le son" avec liste de mots contenant le phonème et dont la transcription est en gras avec adjonction de l'écriture s en lettres cursives et lettres bâton / minuscule et majuscule Comptine de Patasson : texte prétexte artificiel utilisant une accumulation de termes contenant le son Partie "Je retiens les mots : 5 mots avec la transcription du son par la lettre s et la double consonne mais aussi apparition du graphème s qui n'a aucune valeur phonétique pour les accords de nombre et la conjugaison Partie " Attention" : on nous rappelle que le graphème s peut être doublé mais on ne nous explique pas dans quel contexte, on nous parle ensuite des autres transcriptions avec un exemple mais sans explication aucune. - Document B : Illustration reliée au thème de la sécurité routière comportant des dessins dont la prononciation contient ou non le son étudié ... c'est une chasse au son avec sur le côté la mise en évidence de dessins dont la prononciation admet le son et dont la graphie diffère : plusieurs transcriptions apparaissent dès lors dans le tableau grapho phonétique. Il y a la mise en évidence de deux exceptions : le graphème qui n'a pas de valeur phonique et le graphème qui transcrit le son [z] S'ensuite une partie ensuite qui reprend les assemblages de syllabes pour expliquer les modifications orthographiques et une liste de mots qui peut être utilisée pour décrire l'illustration initiale - Document C : Entrée phonétique du son transcrit de diverses façons avec un entraînement à la lecture de termes comportant dans leur prononciation le son étudié en procédant à un classement selon les graphies possibles. Après, on nous parle du graphème s qui transcrit le son [z] et on reprend l'entraînement. Pour finir, une dictée de mots qui suivent parfaitement le classement initial et qui n'oblige pas l'enfant à réfléchir quant à la transcription graphique du son entendu. Du coup, j'ai décidé d'utiliser le document B dont la démarche me paraît plus intéressante puisqu'il ne s'appuie pas sur un texte prétexte artificiel et qu'on comprend dès le début qu'il y a différentes transcriptions possibles du même son. Par contre, je trouve le tableau trop léger et j'envisage d'utiliser un maximum de mots présents dans l'illustration pour commencer à aider les élèves à émettre des hypothèses quant au fonctionnement du code alphabétique soumis à des modifications selon le contexte graphémique, supputations vérifiées dans la partie "j'assemble" qui permettrait d'expliciter correctement le pourquoi du comment. 3- J'utiliserai donc le document D comme élargissement : Relevé des différentes graphies du son et mise en évidence du fait que la graphie s peut avoir une valeur autre que phonétique ... une valeur grammaticale puisqu'elle renvoie à l'accord en nombre, le pluriel (le texte y réfère par les couleurs différentes) C'est une suite logique puisqu'on comprend que le graphème s n'est pas uniquement la transcription du son et que l'orthographe peut être grammaticale !
clo_tilde Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 j'ai la flemme de détailler...mais j'ai fait à peu près la même chose sauf pour la question 2, j'ai pas organisé pareil et je n'ai choisi aucun doc car chacun proposait une approche intéressante mais lacunaire pour moi. voili voilou!
DA- Posté(e) 11 mai 2006 Auteur Posté(e) 11 mai 2006 Pour finir la SYNTHESE : Quelles relations peut on établir entre les spécificités de l'orthographe et son apprentissage ? => Je pense m'être plantée mais bon ... je vous donne mon plan au cas où ... I / Un état des lieux : les difficultés du système orthographique - L'histoire de notre orthographe suppose cette complexité : mise en place d'une "norme", d'une langue unique réglée supposant la disparition des langues régionales - une langue normée par l'élite sociale (texte 2) - Allusion aux contraintes sociales régentant la construction du système orthographique par le texte 1 également : prédominance de la lecture sur l'écriture pour faciliter le travail du lecteur - Exemples de difficultés : texte 3 du MEN : mots non réguliers, découpages ambigus, accords ... II/ Volonté de passer outre ces difficultés avec des méthodes qui sont des échecs - Utilisation de textes artificiels pour simplifier l'accès au système écrit (texte 1) - Prédominance de la dictée comme moyen de renforcer les apprentissages (texte 2), méthode remise en cause par le MEN dans le texte 3 - Recours à des méthodes néfastes (texte 1 lignes 6 à 11) III/ Comment faire pour faciliter l'apprentissage de l'orthographe ? - Au vu de la situation polygraphique actuelle (texte 2) qui légitime une multiplicité de "normes" du fait de la communication, s'assurer d'une certaine tolérance non synonyme de laxisme - Mener l'apprentissage de la lecture et de l'écriture conjointement (les 3 textes) - Faciliter le développement d'habiletés précoces (texte 1) que le MEN spécifie par des jeux d'écriture, des petits problèmes à résoudre qui attirent l'attention sur la manière dont les mots sont assemblés ou construits
DA- Posté(e) 11 mai 2006 Auteur Posté(e) 11 mai 2006 PS : Je suis sortie de la salle 30 min avant la fin de la session et je n'ai pas révisé du tout le français, je n'ai pas ouvert un seul livre, un seul classeur ... "les mains dans les poches" mais soulagée de voir que j'ai réussi à traiter comme je pouvais le sujet :P
clo_tilde Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 I- la langue écrite est complexe et présente des irrégularités-->conséquence péda: apprentissage précoce des difficultés orthographiques II- la langue écrite a été conçue pour la lecture-->conséquence péda: intéraction lecture-écriture III- la langue écrite a des fonctions de communicatioon écrites et évolue -->conséquence péda: tolérance Mais bon je sais pas si c'est vraiment bien...
lilul Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Bonjour à toutes et tous. Juste un petit mot pour vous souhaiter bonne chance et bon courage. Je ne vais pas m'étendre sur ma performance, je viens de m'appercevoir que j'ai oublié "acquisition". Tout ça me stresse trop alors je préfère essayer de passer à autre chose. Pleins de et de pour demain Bonjour à toutes et tous. Juste un petit mot pour vous souhaiter bonne chance et bon courage. Je ne vais pas m'étendre sur ma performance, je viens de m'appercevoir que j'ai oublié "acquisition". Tout ça me stresse trop alors je préfère essayer de passer à autre chose. Pleins de et de pour demain
isalila Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 sur Orléans-Tours même sujet : - à peu près même plan en synthèse (spécificités orthographe française, méthodes actuelles et critiques, propositions pédagogiques des auteurs) - en grammaire pareil que dolphin - et en question complémentaire j'ai choisi le document A car le relevédes mots était à construire navec l'image et non donné comme dans le document B, mais je l'ai critiqué aussi, pas une position tranchée. - pour le doc D pareil que Dolphin : recherche sur la valeur du s muet ect ...
foufinson Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Pour la grammaire je pense que ça été (3.5/4). Pour la question complémentaire j'ai décrit chacune et ensuite j'ai dit qu'elles avaient des points positifs mais qu'elles avaient aussi des manques (pas de contextualisation des mots, pas de lecture dans un vrai texte, pas d'écriture). La troisième question complémentaire un peu baclée et assez difficile. Pour synthèse - quelles sont les spécificités de l'orthographe? - l'orthographe a une histoire. - les spécificités phonologiques et morphogrammiques - l'utilité de ces spécificités pour l'identification des mots - Comment aider les élèves à acquérir de système orthographique? - l'analyse et l'observation de ces irrégularités - lecture et écriture et jeux avec la langue - l'idée de réformer l'orthographe Voila, enfin une de finie !!!!
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