eloracorel Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Aujourd'hui, j'ai dû informer mes élèves sur leur passage en classe supérieure (ou pas) car l'Inspection exige d'avoir un papier avec l'accord des parents (ou pas) avec la décision prise. Le papier doit être transmis très rapidement à l'Inspection. Je trouve que cela est très tôt; trop tôt ! Est-ce la même chose dans vos circonscriptions ? Comment cela se passe-t'il ? J'ai peur que cela ne discrédite le travail du 3ème trimestre et que les élèves ne soient plus motivés !! Qu'en pensez-vous ?
cyrille1 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Nous c'était encore plus tôt, c'était avant les vacances de Pâques, le 8 avril. Mais les lettres n'ont été envoyées qu'aux parents dont les enfants sont maintenues. Pour l'instant, pas de retour. Donc maintien accepté.
Savignard71 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Notre IEN veut que nous informions toutes les familles du passage ou non en classe supérieure pour le 15 mai , avec appel éventuel des parents avant le 31 mai . Nous avons comme toi trouvé que c'était bien trop tôt pour les élèves sans problème et que ça risquait de les démotiver . Mais pour les élèves en difficulté , c'est bien trop tard : heureusement que nous n'attendons pas le 15 mai pour dialoguer avec les parents !!! <_< Conclusion : c'est une ânerie de plus pondue par notre hiérarchie ! Quand on entend par ailleurs les collègues de collège se plaindre que le troisième trimestre est trop court : voilà qu'on veut faire la même chose en primaire ! Pff n'importe quoi ! Nous avons donc procédé comme les autres années : nous discutons avec les familles d'enfants en difficultés de façon à ce qu'il n'y ait pas conflit donc pas appel , la décision étant le fruit d'une réflexion menée ensemble depuis décembre . Et les autres attendront les dernières évaluations pour connaître le verdict officiel ! Mais je croyais que c'était une lubie de notre IEN , avons - nous la même , ou est-ce une circulaire nationale ?
eloracorel Posté(e) 11 mai 2006 Auteur Posté(e) 11 mai 2006 je suis entièrement d'accord avec toi ! Je ne sais pas si c'est national ou pas; justement ça m'intéresse de savoir. Dans ma classe, j'ai une élève qui va redoubler et évidemment cela fait quelques mois que nous en avons discuté avec sa famille, etc... Mais, c'est vrai que pour les autres, je ne vois aucun intérêt à le leur dire dès à présent !!! Quel crédit accorder aux futures évaluations alors ? J'aurais bien voulu leur annoncer le plus tard possible !!! Je suis un peu "dégoûtée" sur ce coup-là !!! Bref, c'est mon coup de gueule de la journée !!! Plus qu'à espérer que les élèves feront tout de même des efforts et qu'ils continueront de travailler !!
Creamy Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Je dois aussi remplir les livrets scolaires avant fin mai... <_<
darthwader2 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 C'est n'importe quoi !!!!!!! Comment savoir en avril si un enfant doit repiquer ou pas? L'année est finie? Et si on se trompe?
pseudoval Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Je confirme,c'est une circulaire nationale....Nous avons du communiquer la "décision" pour le 9 mai . J'ai le numéro de circulaire quelque part....je tâche de le retrouver!
darthwader2 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Surtout que le 9 mai pour la Zone A c'était la rentrée.
Anna59 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 chez nous c'est pareil, on doit donner les papiers aux parents en fin de semaine pour accord de la famille avec, d'abord, la proposition du conseil des maitres (passage ou maintien), puis retour au conseil des maitres qui entérine l'accord (ou le refus !) des parents, puis deuxième étape, encore un aller retour avec cette fois la décision du conseil des maitres ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!
Nath Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Nous aussi, nous avons du informer les familles pour les maintiens avant le 22 avril (date de départ en vacances) et pour les autres nous devions également les informer de leur passage finalement, notre IEN nous a pondu une formule "si les résultats de votre enfant se confirme durant les mois de mai et juin, le conseil de maitres de cycle proposera une poursuite de la scolarité dans la classe supérieure". bref après l'avoir écrit 24 fois sur les livrets, j'ai des parents qui sont venus me voir car ils ne comprenaient pas ! !! <_<
Savignard71 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 chez nous c'est pareil, on doit donner les papiers aux parents en fin de semaine pour accord de la famille avec, d'abord, la proposition du conseil des maitres (passage ou maintien), puis retour au conseil des maitres qui entérine l'accord (ou le refus !) des parents, puis deuxième étape, encore un aller retour avec cette fois la décision du conseil des maitres !pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!! C'est aussi la démarche demandée chez nous . Mais je remarque aussi que c'est la démarche habituelle des collèges et lycées . Alors qu'est-ce qui se passe ? On veut nous faire travailler comme dans les établissement secondaires ? C'est un peu ridicule de vouloir faire fonctionner un établissement de 95 élèves comme ceux de 1500 et plus !!!
Anna59 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Surtout qu'apparement, d'après le formulaire, il peut y avoir maintien à n'importe quel niveau... Les maintiens peuvent se faire à n'importe quel moment et plus en fin de cycle ??? Les cycles c'est fini ????????
Messages recommandés