Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens de découvrir ce forum. Je suis en reconversion professionnelle, au chômage actuellement et inscrite au concours d'entrée Iufm de Rennes qui a lieu le 20 mai. En cas d'échec je compte préparer le CRPE de toute manière et donc je m'interroge sur Forfrof à Rennes. Quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci d'avance

Posté(e)

Comme toi j'ai décidée de me lancer (j'étais fonctionnaire ailleurs que dans l'EN) avec Forprof après avoir découvert le forum.

J'ai pris l'offre en présentiel 1 fois tous les 15 jours à Rennes. J'ai eu le concours la même année. Super prépa si tu bosses dur, pour moi environ 30 heures de boulot par semaine. Les profs que l'on avait étaient des anciens profs d'IUFM et d'autres qui y donnent encore des cours.

Les concours blancs sont excellents pour te préparer si tu les passes dans les conditions du concours. Pour moi, tout a été profitable.

Posté(e)
Comme toi j'ai décidée de me lancer (j'étais fonctionnaire ailleurs que dans l'EN) avec Forprof après avoir découvert le forum.

J'ai pris l'offre en présentiel 1 fois tous les 15 jours à Rennes. J'ai eu le concours la même année. Super prépa si tu bosses dur, pour moi environ 30 heures de boulot par semaine. Les profs que l'on avait étaient des anciens profs d'IUFM et d'autres qui y donnent encore des cours.

Les concours blancs sont excellents pour te préparer si tu les passes dans les conditions du concours. Pour moi, tout a été profitable.

Merci beaucoup.

j'ai un garçon de 4 ans. Donc j'ai le temps de travailler pendant qu'il est à l'école mais j'ai des difficultées à travailler seule, c'est pourquoi forprof me semble plus intéressant que le Cned.

30 h semaine, tu intègres les samedis là dedans ? J'hésite entre cette formule et celle encore plus complète avec le mercredi en plus.

Si tu as des conseils pour s'organiser, tenir un planning, je suis preneuse.

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis cette année en formation Forprof présentiel à Rennes et voici mes impressions. Tu fais beaucoup de devoirs (d'un bon niveau!), ce qui t'oblige à faire des recherches et permet de balayer de nombreux sujets. Les correcteurs sont exigeants et les corrections sérieuses. Pour les profs, c'est comme partout, certains sont très bons , d'autres moyens. Nous avons un prof de français, ancien inspecteur, qui est formidable, j'ai appris beaucoup avec lui. L'organisation générale est assez bonne, le seul souci a été pour l'histoire/géo et les sciences car nous étions mélangés majeure/mineure, donc nous avions des attentes différentes. Comme cette épreuve est nouvelle, j'imagine qu'ils remédieront à cela l'an prochain. Le travail de groupe est intéressant mais pour moi cela a été une contrainte car je travailleà temps plein comme suppléante et ,dans mon groupe, nous habitions à 100 km les unes des autres donc impossible de se voir et comme seuls les devoirs de groupe sont corrigés ( sauf les synthèses), c'était un vrai casse tête. Mais quand tu ne travailles pas à côté et que tu as des gens près de chez toi, c'est forcément profitable. Les oraux et les concours blancs sont de très bons entraînements. A part quelques points à revoir, je trouve la formation très intéressante mais pour réussir, pas de secret : beaucoup de travail!!

Si tu as des questions, n'hésite pas...

Posté(e)

Merci Clairement pour ta réponse très complète, je crois que je suis convaincue. Donc dans une semaine le concours d'entrée à l'iufm et si je ne suis pas reçue je m'inscris dès juin à Formaprof. Au niveau de mes questions elles se situent sur l'organisation. As tu une méthode particulière ? Tu te fixes des objectifs en terme d'horaires ?

Je ne connais personne qui passe le concours, je suis donc désolée de ces questions bassement terre à terre mais j'ai grandement besoin de structure. J'ai préparé le concours IUFM seule et je trouve ça dur d'étre seule sans possibilité d'échanger.

Et toi ? Tu viens donc de passer le CRPE les jours derniers ?

Merci et bon week end.

Posté(e)

Non, Maria je ne compte pas les samedis dans mes 30 heures de travail.

Pour l'organisation, voici comment je m'y prenais. Je travaillais dans la semaine au bureau sauf le mercredi et le lundi car j'avais demandé un congé de formation le lundi, donc le lundi on se réunissait avec les copines Forprof et on faisait le devoir ensemble qu'on avait travaillé individuellement chacune avant. Moi, je bossais sur les cours Forprof (théorie), puis je travaillais sur les hatier en faisant les exos qui correspondaient aux cours de Forprof tous les soirs (entre 2 et 3 heurs) , les WE de libres et le mercredi.

Donc j'avais assimilé une partie de la théorie pour le devoir.

J'ai repris toutes les notions de grammaire, de conjugaison et surtout de maths (ma bête noire) pendant les vacances d'été (WE, soirs et congés) précedent mon année avec Forprof j'ai pu comme ça me remettre à niveau.

Vers Février Mars, on faisaient les devoirs ensemble et on se faisait les concours des années précedentes des annales, ensemble et individuellement. On avait acheté des annales différentes et on a pu faire tous les exercices en respectant toujours les temps du concours.

Ca a été dur jusqu'en février car on a du assimiler beaucoup de choses (surtout pour celles de notre groupe qui le passaient pour la première fois) mais après ce qui est le plus dur , c'est de respecter les temps du concours, c'est pour ça qu'il est très important de les respecter quand on s'entraîne.

J'ai consacré mon année au concours exclusivement. Mon mari et mes enfants, sceptiques au début m'ont beaucoup aidée: je ne faisais quasimment rien à la maison. Le ménage, les repas, les lessives, le repassage c'étaient eux.

Tu as besoin d'aide autrement tu n'y arrives pas car tu n'as pas assez de temps pour bosser.

J'ai consacré tous mes petits moments de libre à lire et apprendre (même dans les salles d'attentes des medecins!) pour l'écrit. Je n'ai bossé sérieusement l'oral que lorsque j'ai été admissible.

Si tu veux d'autres renseignements, envoie moi un MP.

Fonce et bon courage! :wub:

Posté(e)

Merci Lila.

Je me fais une idée plus concrète et je trouve ça rassurant d'avoir d'autres avis.

Je me concentre cette semaine sur le concours d'entrée Iufm et je te tiens au courant.

Il y a une réunion d'information le 4 juillet à Rennes pour forprof, je vais y aller et je me déciderais en fct. Pour les maths, qui sont aussi mon point faible, tu as pris leur remise à niveau ou tu l'as fait par toi même. Moi j'ai commencé à bosser les maths pour l'Iufm, même si ce n'est qu'un QCM.

à bientôt

Posté(e)

Non, j'ai travaillé par moi même parce que je voulais avoir à peu près le niveau pour débuter chez Forprof.

J'ai travaillé sur des bouquins édités pour préparer les concours de catégorie C de l'administration qui correspondent exactement au niveau collège.

Les profs nous ont donné aussi une bibliographie pour ceux qui avaient du mal en maths, j'ai le bouquin chez moi mais là comme je rentre seulement vendredi prochain, je ne peux pas te donner de précisions.

Je ferais ça le week end prochain.

En gros j'ai appris par coeur toutes les définitions de maths, en particulier les définitions utilisées en géométrie car j'étais nulle dans cette matière. En fait au concours, les démonstrations m'ont faits gagner des points, et durant ma préparation je me suis aperçue que la géométrie, si on connait les définitions par coeur, c'est assez facile!

Bonne chance pour l'entrée à l'IUFM! :wub:

Posté(e)
Merci Clairement pour ta réponse très complète, je crois que je suis convaincue. Donc dans une semaine le concours d'entrée à l'iufm et si je ne suis pas reçue je m'inscris dès juin à Formaprof. Au niveau de mes questions elles se situent sur l'organisation. As tu une méthode particulière ? Tu te fixes des objectifs en terme d'horaires ?

Je ne connais personne qui passe le concours, je suis donc désolée de ces questions bassement terre à terre mais j'ai grandement besoin de structure. J'ai préparé le concours IUFM seule et je trouve ça dur d'étre seule sans possibilité d'échanger.

Et toi ? Tu viens donc de passer le CRPE les jours derniers ?

Merci et bon week end.

Marie,

En fait, c'est justement l'organisation qui a été un peu difficile à trouver pour moi car, comme je te l'expliquais, j' ai une petite fille, je suis suppléante et j'ai eu une classe de CM à temps plein une bonne partie de l'année donc beaucoup de préparations, de corrections. Je travaillais sur les devoirs Forprof une partie du mercredi et du le week-end mais toujours dans l'urgence. En fait j'organisais mon emploi du temps en fonction des devoirs à rendre car chaque devoir t'oblige à faire des recherches sur un thème particulier. A Forprof tu ne seras pas seule puisque les devoirs se font en groupe, après ça dépend avec qui tu es. J'étais inscrite au concours mais je ne l'ai pas passé cette année car je ne me sentais pas prête dans certaines matières et puis je pense le passer dans le privé, j'ai un entretien pour entrer en première année de CFP. Je pense néanmoins bien avoir préparé le terrain pour l'an prochain.

Selon l'endroit où tu te trouves, je peux te montrer des exemples de devoirs Forprof. Envoie- moi un MP si cela t'intéresse.

A bientôt.

Posté(e)

Je peux te donner les références des bouquins sur lesquels j'ai travaillé:

pour mes révisions en maths:

Calcul, toutes les connaissances de base en mathématiques,Guide pratique, Hachette éducation, Gérard Caparros

Chez Forprof, on nous a donné ce bouquin a acheté pour ceux qui voulaient se remette à niveau:

Maths collège, d'André Deledicq, Editions de la cité (tout le programme de la sixième à la troisième): il est très complet.