patrick57 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Voilà, depuis plusieurs semaines, on se pose des questions concernant la répartition pour l'an prochain. Pour trois classes, nous avons, sous réserve d'arrivées ou de départs, 13 CP, 16 CE1, 7 CE2, 18 CM1 et 9 CM2. Ce matin, la solution nous est apparue un peu comme une évidence: plutôt que de fractionner plusieurs groupes-classe, faire un CE à 23, un CM1 à 18 et un CP/CM2 à 22. Bien sûr, c'est Bibi qui aura la joie de tester la formule et de faire le grand écart. L'expérience m'intéresse, je suis convaincu que cela peut être très riche et bénéfique aux uns comme aux autres, mais aussi très casse G***le. J'ai déjà vécu l'expérience de la classe unique, mais je pense que ce n'est pas vraiment comparable. Alors, si ceux qui ont déjà testé le CP/CM2 pouvaient me donner leurs impressions, des astuces pour l'organisation, le fonctionnement, des erreurs à éviter, je suis preneur. Merci.
Invité Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Bonjour Patrick, J'ai fonctionné ainsi pendant quelques années, et tout s'est vraiment très bien passé. Un régal. c'est beaucoup plus détendu qu'un CP-CE1. Les CM2 sont très autonomes, et une bonne organisation de la classe, bien carrée au début permet un bon travail. Des astuces ?... c'est à voir surtout en fonction de tes élèves et des collègues. Nous fonctionnions avec des décloisonnements en EPS pour mettre aux plus jeunes de se retrouver, de même en arts. Le tutorat marchait bien, sans exagérer non plus, considérant que les CM ne sont pas là non plus pour jouer au papa et à la maman Voilà à quoi je pense dans l'immédiat, si ça peut t'aider. (ça fait longtemps...) N'hésite pas.
Invité Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Pas de réel témoignage perso à t'apporter Juste eu une classe à 5 niveaux en SR (du cp au cm2) et en effet, la mise en place de tutorat peut être sympa (sans pour autant tomber dans l'abus comme le souligne Paxfra). De même, les cm2 seront pour la plupart assez autonomes donc plus facile pour toi ptet dès le début d'année.
pium Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Bonjour! le mari de ma collègue a eu un CP CM2 sa dernière année juste avt la retraite... Il a adoré! Moi je trouve cela tellement plus pertinent qu'un CP CE1 où les 2 niveaux ont énormément besoin de toi.... Le tutorat fonctionnait. D'ailleurs, dans le reportage sur FRANCE 2 concernant l'école, une classe fonctionnait comme cela, cela avait l'air génial :P
justine Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 bonjour, je viens d'effectuer mon SR dans une classe CP/CM2 (7 et 13) tutorat : 1 tuteur CM pr 1 cp pour vérifier si les devoirs sont recopiés et si ds le cartable ils n'ont rien oublié,le tuteur change chaque semaine. c'est tout l'ambiance pouvait vite dégénérer entre eux alors pas trop de tutorat, mes profs m'ont conseillé de : séparer le tableau noir en deux, d'utiliser des craies de couleurs différentes, permettre l'autonomie des CM par accès aux dictionnaires, doc, cahiers et même permettre qu'ils s'aident entre eux s'ils sont bloqués. voilà les conseils ... j'ai apprecié mon stage, vraiment bien ce décalage de niveau, moins de copies à corriger par exemple. voilà...
patrick57 Posté(e) 20 mai 2006 Auteur Posté(e) 20 mai 2006 Merci. Quelqu'un pourrait-il me faire parvenir un exemple d'emploi du temps gérable?
alloelisa Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Bonjour Patrick,J'ai fonctionné ainsi pendant quelques années, et tout s'est vraiment très bien passé. Un régal. c'est beaucoup plus détendu qu'un CP-CE1. Les CM2 sont très autonomes, et une bonne organisation de la classe, bien carrée au début permet un bon travail. Des astuces ?... c'est à voir surtout en fonction de tes élèves et des collègues. Nous fonctionnions avec des décloisonnements en EPS pour mettre aux plus jeunes de se retrouver, de même en arts. Le tutorat marchait bien, sans exagérer non plus, considérant que les CM ne sont pas là non plus pour jouer au papa et à la maman Voilà à quoi je pense dans l'immédiat, si ça peut t'aider. (ça fait longtemps...) N'hésite pas. Dans une des écoles ou je suis ils se posent aussi la question pour une classe de ce type : CP-CM2. en particulier ils se demandent comment faire pour l'histoire , geo, sciences avec les CM2, car la plupart du temps c'est l'apres midi, et là ça demande qd meme que l'enseignant soit bien présent, et dans ce cas que faire des CP ? Ils ont pensé aux decloisonnements bien sur mais ils ont peur qu'avec toutes ces matières, ça fasse trop. Du coup, ils cogitent encore pour la répartition...
patrick57 Posté(e) 21 mai 2006 Auteur Posté(e) 21 mai 2006 Dans une des écoles ou je suis ils se posent aussi la question pour une classe de ce type : CP-CM2.en particulier ils se demandent comment faire pour l'histoire , geo, sciences avec les CM2, car la plupart du temps c'est l'apres midi, et là ça demande qd meme que l'enseignant soit bien présent, et dans ce cas que faire des CP ? Ils ont pensé aux decloisonnements bien sur mais ils ont peur qu'avec toutes ces matières, ça fasse trop. Du coup, ils cogitent encore pour la répartition... C'est ce que nous avons envisagé avec la collègue qui aura le CM1. Elle prendra les CM2 avec ses 18 CM1 (donc 27 élèves) pour le sport et l'histoire. Un(e) autre collègue les prendra pour faire de l'Allemand. Cela me permettra de faire sport avec les CP, et d'autres activités auxquelles les CM2 ne pourront prendre part. Par contre, je garde la géo et les sciences. Cela nous demandera certainement un peu plus de rigueur dans notre fonctionnement, mais je pense que c'est réalisable.
Invité Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Pour histoire géo sciences, la fin de matinée est très bien pour les CM. Pendant ce temps, les CP peuvent rentrer des activités plus autonomes, graphisme écriture, jeux de lecture...tout ce qui aurait été réservé en application des découvertes du matin, ou reforcement de notions vues les jours précédents. Je décloisonnais uniquement en EPS et Arts visuels et musique. --- Par contre désolé de ne pas préciser par un emploi du temps, car c'est du passé...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant