Aller au contenu

Doit on être un modèle pour nos élèves?


ernestine

Messages recommandés

J'ai fait la soutenance de mon mémoire hier et j'ai été interloquée pour ne pas dire choquée de la réaction de la conseillère pédagogique et d'une IMF qui ont ri parce que dans ma conclusion, je dis qu'on doit toujours avoir à l'esprit que nous sommes un modèle pour les élèves.

Pour préciser mon mémoire porte sur l'éducation à la citoyenneté et je parle de respect de l'élève par l'adulte, condition sinéquanone à mes yeux pour qu'eux même se montrent respectueux envers les autres.

Pour elles ça relève de l'utopie, pour moi c'est la base de notre métier...

Qu'en pensez vous? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    5

  • Enna

    5

  • ernestine

    5

  • maiden

    3

Membres les plus actifs

Pour moi c'est une évidence.

Cela ne veut pas dire pour autant que nous sommes parfaits...

Je sais que certains trouvent cela honteux de s'excuser devant ses élèves...pour moi non...c'est cela aussi montrer l'exemple...montrer que tout le monde peut se tromper...mais qu'il faut savoir aussi s'excuser...

Par exemple...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bien d'accord avec Affable, aujourd'hui j'ai envoyé péter un élève qui disait blanc alors que moi je disais noir, et quand je me suis aperçue que c'était blanc j'ai présenté mes excuses (de l'avoir envoyé péter), je lui ai dit qu'il avait eu raison et surtout, bravo de ne pas avoir changé d'avis, et sans avoir été insolent.

Donc je suis à la fois un modèle de civisme et de connerie pour mes élèves, ça équilibre !

Si tes IMF ont compris modèle comme "exemple de vertu", bon moi aussi ça m'aurait fait bizarre, mais je pense qu'on est un modèle dans le sens où on montre qu'on a beau pas être parfait, on peut toujours devenir fonctionnaire ! Pardon je plaisante : je veux dire qu'on leur montre comment faire ou refuser des concessions (aux autres ou à soi-même).

En fait en pinaillant je dirais plutôt qu'on est l'illustration de l'effort louable et a priori rentable (au long terme surtout) que demandent les principes de la vie en société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu même au niveau de la vertu, je ne suis pas parfaite loin de là, je me coltine même pas mal de vices, mais comme la Martinique est petite, j'ai appris à faire plus attention à ce que je fais.

Il m'est arrivé de croiser des élèves en soirée, et bien je me tiens, je ne me vois pas à moitié bourrée en train de danser sur la table quand ils sont là...

Alors bien sûr, nous ne sommes pas parfaite mais je m'efforce d'adopter un comportement exemplaire en leur présence, c'est pour ça que je n'ai pas compris pourquoi elles ont ri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne leur a pas demandé ? C'est pas forcément très sympa si elles ne commentent pas.

En Ariège c'est un peu pareil, j'ai appris à ne pas sortir trop débraillée, heureusement on peut aller péter un coup à Toulouse ou ailleurs :rolleyes: , mais aussi quelle idée de danser à moitié bourrée sur une table, il faut être complètement bourrée pour être sûre de ne pas tomber :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne leur a pas demandé ? C'est pas forcément très sympa si elles ne commentent pas.

En Ariège c'est un peu pareil, j'ai appris à ne pas sortir trop débraillée, heureusement on peut aller péter un coup à Toulouse ou ailleurs :rolleyes: , mais aussi quelle idée de danser à moitié bourrée sur une table, il faut être complètement bourrée pour être sûre de ne pas tomber :D;)

:D :P ;)

Ben pour tout t'avouer je leur ai dit: "ça vous fait rire parce que moi ça ne me fait pas rire" et j'ai justifié mes propos, ensuite la conseillère pédagogique a dit que ça faisait plaisir d'entendre une jeune enseignante parler comme ça et elle a enchaîné en racontant qu'elle avait visité une fille dont on voyait le string et le percing au nombril...et blablabla

Donc à part de dire que c'était une utopie, elle ne m'a pas vraiment expliqué ce qui la faisait rire <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Ça y est, c'est reparti ! :P

Peut-être sont elles aigries ou blasées ? Peut-être sortaient-elles d'une autre soutenance qui était loin du compte ?

C'est vrai que ça serait intéressant que tu leur demandes...

J'édite parce qu'on écrivait en même temps et je n'avais pas pu lire ton message au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu même au niveau de la vertu, je ne suis pas parfaite loin de là, je me coltine même pas mal de vices, mais comme la Martinique est petite, j'ai appris à faire plus attention à ce que je fais.

Il m'est arrivé de croiser des élèves en soirée, et bien je me tiens, je ne me vois pas à moitié bourrée en train de danser sur la table quand ils sont là...

Alors bien sûr, nous ne sommes pas parfaite mais je m'efforce d'adopter un comportement exemplaire en leur présence, c'est pour ça que je n'ai pas compris pourquoi elles ont ri...

effectivement, je comprends pas trop pourquoi.

suis d'accord avec ce qui a déjà été énoncé...c'est un peu comme faire de l'éducation à la santé et fumer comme un pompier dans la cour ...mais c'est vrai que même si on croise des élèves hors contexte scolaire, comme ernestine dans ses soirées martiniquaises :P ...(c'est pas trop dur d'ailleurs pour toi ;) ?) , il me semble qu'on se doit de montrer l'exemple.

Ernestine je suis pliée en lisant la réponse que tu leur as faite :P j'imagine leur tête :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être un modèle pour tout, il paraît normal d'appliquer à soi même ceux que l'on inculque aux autres, même si l'on rencontre, et cela se communique, des difficultés d'applications. Ensuite un esprit critique peut soulever le débat du bien fondé de ce qu'on inculque..autant être convaincu et ...crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis votre raisonnement alors une personne en surcharge pondérale importante ne devrait pas être enseignante ?????

La notion de modèle m'a tjs beaucoup gênée. D'abord parce que des modèles il y en a tellement et vos propres représentations sont souvent en complette opposition avec celles des familles des enfants dont vous avez la charge. Qu'est-ce qui justifie qu'un modèle soit bon plutôt qu'un autre.

Qu'est-ce qui pouvait justifier que la formatrice estime qu'une jeune enseignante (entre nous soit dit je mets des strings et je ne suis pas jeune lol) avec ou sans string est un modèle ou non ....

Outre être une enseignante, je suis aussi une adulte. Ce n'est pas le fait que je ne fume pas (ok je fume je l'avoue mais admettons que je ne fume pas hein) qui n'autorise pas à un enfant de fumer. Mais c'est parce que c'est un enfant qu'il ne peut pas (n'a pas le droit) de fumer, de sortir seul tard le soir ....

Par ailleurs il me semble que de ne jamais vouloir montrer aux élèves simplement notre humanité faite de qualités mais aussi de faiblesse doit être parfois assez lourd pour eux. Je sais qu'il est parfois rassurant pour eux de savoir que nous sommes perfectibles et donc pas des modèles ambulants sur jambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enna,

Je ne te suis pas du tout là...

On a jamais dit qu'il fallait des critères bien précis pour être enseignant, d'ailleurs si je pousse à l'extrême personne ne serait PE... :D

J'ai même dit que nous n'étions pas parfaits...et justement en ce sens nous montrons nos faiblesses...

J'ai pas compris comment de nos propos tu es arrivée aux tiens :(

Ce que je dis personnellement c'est que je ne conçois pas par exemple de dire à un enfant de ne pas frapper en le frappant moi-même...c'est incohérent...

Et les enfants cherchent de la cohérence chez un adulte, c'est rassurant.

Etre cohérent ce n'est pas être parfait c'est reconnaître aussi ses faiblesses et les admettre.

PS : Pour la notion adulte/enfant...il suffit d'expliquer...même si ce n'est pas toujours facile...(comment expliquer à une gamine qu'elle ne peut pas sortir maquillée comme sa maman ? )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enna,

Je ne te suis pas du tout là...

On a jamais dit qu'il fallait des critères bien précis pour être enseignant, d'ailleurs si je pousse à l'extrême personne ne serait PE... :D

J'ai même dit que nous n'étions pas parfaits...et justement en ce sens nous montrons nos faiblesses...

J'ai pas compris comment de nos propos tu es arrivée aux tiens :(

Ce que je dis personnellement c'est que je ne conçois pas par exemple de dire à un enfant de ne pas frapper en le frappant moi-même...c'est incohérent...

Et les enfants cherchent de la cohérence chez un adulte, c'est rassurant.

Etre cohérent ce n'est pas être parfait c'est reconnaître aussi ses faiblesses et les admettre.

Heu je suis partie de ce que qq (je ne sais plus qui) a dit sur le fait de fumer ....

Mais ce que je dis sur la notion de modèle est une réflexion personnelle sur la notion de modèle.

Entre dire quand on s'est trompé et dire qu'on est un modèle ce n'est pas pareil par ailleurs.

De plus, il me semble que de ne pas frapper un enfant ne se justifie pas par le fait que cet acte est incohérent par rapport à un discours tenu mais d'un parce que médicalement ça peut être dangereux de deux parce que ta fonction, ton statut te l'interdit .....

Mais je concois parfaitement qu'on ne soit pas d'accord avec ce que je dis : je donnais mon opinion sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...