Aller au contenu

Doit on être un modèle pour nos élèves?


ernestine

Messages recommandés

Je n'aime pas la notion de "modèle" non plus ;)

Concernant le fait de fumer...mon mari fume...et dit tout de même aux enfants que ce n'est pas bien de fumer, expose les dangers...et évidemment les enfants ont du mal à comprendre pourquoi papa fume...mais justement papa n'est parfait...il sait que ce n'est pas bon...il a une faiblesse... :D

On a tous nos faiblesses ;) mais dans l'ensemble je m'efforce à faire ce que je dis...et si parfois, souvent, cela dérape, eh bien je m'excuse auprès auprès de mes enfants...je ne suis pas un être suprême... ( donc pas un modèle ;) )

Je ne suis pas très claire je sais...mais pour moi être un "modèle" c'est être "humain"...c'est à dire tout sauf l'adulte tout puissant " fait ce que je dis fais pas ce que je fais, parce que " !

Bref, admettre ses faiblesses... ;)

:wacko:

Bref, pour moi être un "modèle" c'est être cohérent avec mes propres valeurs.

Je ne peux enguirlander un môme pour un cahier mal tenu si moi-même mon cahier est un torchon.

Je ne peux enguirlander un gamin qui me coupe la parole si moi-même je n'écoute pas mes élèves...

Etc

Est-ce plus clair ? :blush:

Oui mais ça l'était déjà tout à l'heure :D sauf que moi je pense contrairement à toi que la relation éducative bien que réciproque n'est pas équivalente. Qu'en tant qu'enseignante et de surcroit adulte j'ai un pouvoir sur l'élève, pouvoir qui m'est conféré par mon statut, ma fonction, mon savoir, mon âge et mon expérience. C'est ce que j'appelle l'autorité. Et, puisque je suis bien obligée d'admettre cela je sais que de toute manière quoi qu'il arrive j'ai ce pouvoir là 'que j'assume d'ailleurs très bien) mais dont personne n'est dupe y compris l'élève. Car quand bien même tu énonces tes faiblesses il n'en reste pas moins que d'accord ou non il ne peut (l"éléve j'entends ici) exprimer librement son désaccord même si c'est inconscient.

Bon là je ne sais pas si moi j'ai été très claire ;)

Ok , mais l'autorité n'enlève pas la critique.

Un élève dans ce cas va obéir a une personne qui ne sera pas son modèle en n'exprimant surtout pas son désaccord pour ensuite se défouler avec ses copains et copines sur les travers de tel ou tel enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    5

  • Enna

    5

  • ernestine

    5

  • maiden

    3

Membres les plus actifs

En fait je crois que ce n'est pas tant la notion de modèle qui me gène car il me semble que nous nous construisons tous en fonction de modèles ; mais ce qui me gène plus c'est qu'oon pense devoir être un modèle. Et là ça me pose un problème celui des valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais à l'école normale , il y a trente cinq ans , on nous appelait 'des élèves-maîtres' .

Et à chaque incartade (nous avions entre 16 et 19 ans ) on nous moralisait :"Mais enfin , vous êtes des élèves-maîtres !" Et ça voulait dire " tout le monde regarde la façon dont vous vous comportez , vous devez avoir une tenue exemplaire ."

Ca m'a marqué bien sûr ( c'était le but ) , et j'ai toujours eu à l'esprit que les gens pouvaient juger mon comportement à l'aune de mon métier . J'imagine que ça va vous paraître bizarre ou ringard ou ...je ne sais quoi , mais par exemple , je n'ai jamais été ivre en public (en privé non plus d'ailleurs , mais c'est une autre histoire ) ...

Ce n'est pas la peur du qu'en dira-t-on , non , c'est plus profond : je suis instit , je ne peux pas me comporter comme ça !

Je dois vous choquer , sans doute , mais pour moi , les instits sont des modèles , qu'ils le veuillent ou non , parce qu'ils sont observés par les enfants . (Au même titre que les parents )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois que ce n'est pas tant la notion de modèle qui me gène car il me semble que nous nous construisons tous en fonction de modèles ; mais ce qui me gène plus c'est qu'oon pense devoir être un modèle. Et là ça me pose un problème celui des valeurs.

Et bien en fait, je pensais à ça aux niveaux des valeurs républicaines partagées par tous, tu sais les fameuses valeurs qui font de nous de bons citoyens... ;)

Et lorsque j'ai dit cette phrase, je pensais surtout à la violence, très présente dans l'institution scolaire aux Antilles, où dès l'âge de deux ans tu as droit à la baguette...Comment veux tu leur inculquer le respect de l'autre, l'importance de s'affirmer autrement qu'en utilisant la violence alors que la plupart des maîtresses ne donnent pas l'exemple.

Alors après on peut chipoter au niveau de la formulation ou de l'implicite mais franchement ici il y a vraiment un problème à ce niveau... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...