laremi Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 bah il y avait surtout de la géo lol je pense que beaucoup ont du faire l'impasse sur l'humanisme dans leurs révisisions etc certains sur la géo du coup ceux qui ont bossé l'histoire ne sont pas récompensés
Aquitanaise33 Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Je l'avais en mineure, donc je ne parlerai que de la théorie. La Renaissance, j'ai oublié la renaissance scientifique et religieuse. La géo, super contente car je maîtrisais le sujet (la population mondiale, pour les curieux des autres académies :P )
Floredelouest Posté(e) 12 mai 2006 Auteur Posté(e) 12 mai 2006 AH bah oui, je vais donner les miennes aussi !! Je suis assez contente de ce que j'ai fait (!! ça rattrapera peut-être la cata des maths !). - Humanisme & Renaissance j'ai surtout brodé (sais pas si c'est bon) : 1- causes : grandes découvertes, découvertes scientifiques (Terre n'est plus au centre)=> ouverture sur le monde, décentration 2- Humanisme : homme au centre de tout raisonnement (au lieu Dieu), besoin de liberté (??)... + Renaissance : redéfinition critères esthétiques (Homme, nature) , Italie + François 1er - Inégalités peuplement : mon sujet de l'année dernière ! 1- description du peuplement : hémisphère Nord + peuplée, 3 principaux foyers, foyers secondaires, zones vides d'hommes 2- causes des inégalités : physiques (60% de terres émergées au N, relief, climat, séismes...) & historiques (Europe + ancienne que l'Amérique, traite négrière en Afrique...) Se méfiers des généralités dans conclusion. - Pédagogie : je ne voulais pas tomber sur les espaces français, mais finalement ça a été - enjeux scientifiques : j'ai dit beaucoup de choses, me souviens plus, en rapport avec ma fiche ! - pédagogie : j'ai fait parler les enfants sur les photos & un seul texte, pour amener l'idée d'un nouvel espace (périurbain) moitié ville, moitié campagne, résultat évolution des espaces ruraux... A voir si c'est pertinent. Bon, je me repose maintenant Bon week-end Flo
Floredelouest Posté(e) 12 mai 2006 Auteur Posté(e) 12 mai 2006 Je l'avais en mineure, donc je ne parlerai que de la théorie.La Renaissance, j'ai oublié la renaissance scientifique et religieuse. La géo, super contente car je maîtrisais le sujet (la population mondiale, pour les curieux des autres académies :P ) Ah non, nous c'était les espaces ruraux , non, non grosse bétise j'ai rien dit Sorry !!! La fatigue !!!
Mel(yMélo) Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 bin moi j'ia pas été bien précise en théorie, ni en enjeux scientifiques, j'ai pas tro pmal réussi la partie péda je crois. En histoire, j'ai oublié les religions, mais j'ai dit que pas tout les humains méritaient l'humanisme (indiens d'amérique, noirs), voilà... en sciences mineures, je crois que j'ai bon partout. Ca va rattrapper le smaths ! ;o) Bon OUik-end !!!!
linsara Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 coucou, j'ai bien réussi je pense la partie majeure sur les paysages ruraux, j'étais bien entrainée pour cette partie. reste à voir ce que les correcteurs attendent précisément de nous!!! pour les questions de connaissances, je suis deg, je vais rendre ma maitrise d'histoire, j'ai eu gros blanc pour renaissance et humanisme, j'ai lpein de trucs à dire sur cette période mais la problématique "vision de l'homme et du monde" ça m'a coupé la chique! j'ai parlé des grandes découvertes, et 2 / 3 trucs sur une nouvelle considération de l'homme et l'importance de l'éducation... j'ai pas vu comment rattacher la religion, l'art, l'affirmation de la monarchie... la question de géo ça allait c'était pas trop dure, fallait par contre bien organiser sa réponse. les questions de sciences étaient faciles, chui contente! :P
titemahy86 Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 L'humanisme, j'ai oublié de parler de l'héliocentrisme mais j'ai parlé des grandes découvertes, bcp de l'humanisme (homme au centre de tout, le progrès, françois 1er qui soutient les artistes,portrait en peinture...) et un tout petit peu de la réforme de la religion. Pour les populations, j'ai dit que c'était surtout historique et pas en fonction des climats comme on pourrait le penser. j'ai situé rapidement les grands foyers de peuplement et les zones vides. je n'avais pas grand chose à dire Pour le dossier : I. Les différents paysages ruraux : Open-field, bocage et terrasses II. les mutations de ces espaces : Machinisation et debocagisation et abandon des terrasses, periurbanisation, economie monde et europe (pac), grands ensembles agricoles, pollution... III. les espaces conservés : gîtes ruraux, parcs régionaux, fermes authentiques à visiter... Séance précédante : les paysages Savoirs : Notions sur les termes"paysages" "rural" et "urbain" et "periurbanisation". Savoirs-faire : Lire des documents iconographiques, lire une carte sur les densités, lire un tableau. Après en classe j'ai fait 4 séances : les 3 premières suivent le plan ci-dessus, la dernière est une sortie scolaire pour visiter une ferme (ancienne ou moderne), observer les espaces ruraux... les séances mèlent travail en groupe, individuel, recherches sur le net, mises en commun et synthèses. je n'ai pris en compte aucun textes que j'ai trouvé trop durs pour des élèves mais j'ai pri en compte tous les autres docs. Mise en relation, en gros : Français : dire, lire, écrire Maths: Addition et soustraction avec les chiffres du tableau Histoire : dater les grandes mutations Sciences : les effets des engrais Arts-visuels : peinture des champs de van gogh (je connais pas le titre) et travail sur possibilité de peindre ou dessiner leur représentation des paysages ruraux avant et après. Litté jeuneese :"l'ile aux lapins" rapports des lapins avec une grande usine d'élevages de lapin et les champs qui représentent la liberté Educ-civ : environnement et pollution. Voilà en gros ce que j'ai fait...on verra bien mais je suis plutot contente qu'il y ait eu + de géo que d'histoire!!!
mapiff Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 salut! alors pour moi au niveau majeur j'étais ravie des questions j'avais peur de tomber sur la révolution ou sur la construction de l'Europe. Pour la Renaissance je ne suis pas mécontente d'avoir suivi une grande partie des émissions de la chaîne histoire (canal sat) sur le sujet j'ai traité la renaissance artistique (le courant italien), la renaissance architecturale (les chateaux de la loire), la renaissance philosophique (erasme) et la religion en parallèle avec la médecine (ambroise pare et compagnie) plus les grandes découvertes et le retour sur l'homme, la fin de l'obscurentisme... pour la géo la question était très vaste il y avait plusieurs facteurs à mettre en avant. La partie didactique en ce qui me concerne c'est du quite ou double, j'ai envisagé une préparation d'exposition dans le hall de l'école sur l'évolution du paysage agricol, un texte pour lancer le débat et ensuite étude de 2 photos (agripôle) et tourisme rural, exposition accompagné d'une sortie pédagogique de découverte du lactopôle de Laval pour comparer avec l'agripôle. L'axe était surtout mis sur les transformations économiques. on verra. Pour les sciences... j'ai répondu mais pas forcément en utilisant un voc super scientifique j'ai surtout essayé d'expliquer! En tout cas c'était mieux que les math!!!
lilibulle33 Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Enfin fini, mais c'est intéressant de voir ce que chacun a mis (et parfois angoissant..) bref moi j'ai trouvé ça abordable, j'ai parlé de Léonard de Vinci, de Machiavel et j'ai nuancé avec l'extermination des incas, des indiens et des aztèques. Pour la partie péda j'ai parlé de la transformation du monde rural et des effets du machinisme et du productivisme, expliquant que ça serait bien de retrouver les campagnes à travers la montée de l'agriculture bio... Enfin j'ai dit que ça serait pas mal de faire une sortie éducative dans un écomusée, pourquoi pas à celui de marquèze dans le parc régional des landes, qui présente la vie rurale d'autrefois.. bref, on verra bien mais j'ai essayé de me casser la tete, aussi pour rattraper les maths !
Mouniette Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 L'humanisme, j'ai oublié de parler de l'héliocentrisme mais j'ai parlé des grandes découvertes, bcp de l'humanisme (homme au centre de tout, le progrès, françois 1er qui soutient les artistes,portrait en peinture...) et un tout petit peu de la réforme de la religion.Pour les populations, j'ai dit que c'était surtout historique et pas en fonction des climats comme on pourrait le penser. j'ai situé rapidement les grands foyers de peuplement et les zones vides. je n'avais pas grand chose à dire Pour le dossier : I. Les différents paysages ruraux : Open-field, bocage et terrasses II. les mutations de ces espaces : Machinisation et debocagisation et abandon des terrasses, periurbanisation, economie monde et europe (pac), grands ensembles agricoles, pollution... III. les espaces conservés : gîtes ruraux, parcs régionaux, fermes authentiques à visiter... Après en classe j'ai fait 4 séances : les 3 premières suivent le plan ci-dessus, la dernière est une sortie scolaire pour visiter une ferme (ancienne ou moderne), observer les espaces ruraux... les séances mèlent travail en groupe, individuel, recherches sur le net, mises en commun et synthèses. je n'ai pris en compte aucun textes que j'ai trouvé trop durs pour des élèves mais j'ai pri en compte tous les autres docs. Mise en relation, en gros : Français : dire, lire, écrire Histoire : dater les grandes mutations Sciences : les effets des engrais Arts-visuels : peinture des champs de van gogh (je connais pas le titre) et travail sur possibilité de peindre ou dessiner leur représentation des paysages ruraux avant et après. Litté jeuneese :"l'ile aux lapins" rapports des lapins avec une grande usine d'élevages de lapin et les champs qui représentent la liberté Educ-civ : environnement et pollution. Voilà en gros ce que j'ai fait...on verra bien mais je suis plutot contente qu'il y ait eu + de géo que d'histoire!!! Alors là je suis scotchée!!! Bravo!! c'est super ce que tu as fait mais je me demande comment tu as pu autant en dire en aussi peu de temps. Tu as bien développé les autres parties (sciences..)? Parce que là tu m'épates!! Avoir le temps de présenter 4 séances..Avec toutes les activités supplémentaires dans les autres disciplines...vraiment CHAPEAU!!!
titemahy86 Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 En sciences j'ai tout fait, une feuille double en 25 minutes car je connaissais presque tout donc pas la peine de trop réflechir, j'ai écris comme ça venait et le reste du temps pour l'histoire géo, 2 feuilles double et je suis sortie 10minutes en avance. J'ai la chance d'écrire vite et surtout, je ne fais pas de brouillons! lol ! ça fait gagner du temps forcement. :P Mais bon après ça veut rien dire, peut-être que je suis complètement à côté de la plaque. (enfin j'éspère pas quand même hihi!)
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