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"Sans porter d'appréciation personnelle, vous rédigerez une synthèse d'environ trois pages, en vous appuyant sur l'ensemble des éléments du dossier (textes et documents). Vous vous interrogerez sur les interrelations entre pratiques orales et pratiques d'écrit à l'école."

Mis à part que je ne suis pas du groupe 2 ... j'avais été un peu surprise par la question de Redpoppy79 et du coup je me suis un peu paniquée ... pensant que j'avais effectivement tout lu de travers.

Mais finalement j'avais bien pris la consigne en compte.

Je me permets un petit conseil : il faut absolument lire les articles officiels sur le site du gouvernement, ils donnent avec exactitude le contenu de ce qu'ils attendent, et donc parlent bien de l'usage des documents et d'autres détails importants.

J'ai préparé le concours par le CNED et en lisant bien ces textes. Je pense que ces derniers ont bien complété la formation et m'ont aidé ... au moins pour comprendre la finalité de ce qui nous est demandé. Je pense que lorsque c'est la 1ère fois que l'on passe le concours il est important de lire les textes officiels.

Idem pour les épreuves orales.

Bon courage à tous

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"Sans porter d'appréciation personnelle, vous rédigerez une synthèse d'environ trois pages, en vous appuyant sur l'ensemble des éléments du dossier (textes et documents). Vous vous interrogerez sur les interrelations entre pratiques orales et pratiques d'écrit à l'école."

Mis à part que je ne suis pas du groupe 2 ... j'avais été un peu surprise par la question de Redpoppy79 et du coup je me suis un peu paniquée ... pensant que j'avais effectivement tout lu de travers.

Mais finalement j'avais bien pris la consigne en compte.

Je me permets un petit conseil : il faut absolument lire les articles officiels sur le site du gouvernement, ils donnent avec exactitude le contenu de ce qu'ils attendent, et donc parlent bien de l'usage des documents et d'autres détails importants.

J'ai préparé le concours par le CNED et en lisant bien ces textes. Je pense que ces derniers ont bien complété la formation et m'ont aidé ... au moins pour comprendre la finalité de ce qui nous est demandé. Je pense que lorsque c'est la 1ère fois que l'on passe le concours il est important de lire les textes officiels.

Idem pour les épreuves orales.

Bon courage à tous

Certes, mais il aurait été bon qu'on nous entraîne à cette éventualité en cours à l'IUFM, ce qui n'a pas été le cas! Et comme l'année dernière il n'y avait que les textes à prendre en compte, ceci entraînant cela, ben voilà, on en oublie de lire correctement les consignes! C'est notre fautes certes, mais nos formateurs auraient pu nous guider un peu aussi! Bref, ce qui est fait est fait et n'est plus à faire!

Attendons les résultats maintenant... bonne chance à tous et toutes!

Posté(e)

parce que vous pensez sincèrement que cela aura une grosse incidence sur la note finale de la note de synthèse ???????

Posté(e)

"Sans porter d'appréciation personnelle, vous rédigerez une synthèse d'environ trois pages, en vous appuyant sur l'ensemble des éléments du dossier (textes et documents). Vous vous interrogerez sur les interrelations entre pratiques orales et pratiques d'écrit à l'école."

Mis à part que je ne suis pas du groupe 2 ... j'avais été un peu surprise par la question de Redpoppy79 et du coup je me suis un peu paniquée ... pensant que j'avais effectivement tout lu de travers.

Mais finalement j'avais bien pris la consigne en compte.

Je me permets un petit conseil : il faut absolument lire les articles officiels sur le site du gouvernement, ils donnent avec exactitude le contenu de ce qu'ils attendent, et donc parlent bien de l'usage des documents et d'autres détails importants.

J'ai préparé le concours par le CNED et en lisant bien ces textes. Je pense que ces derniers ont bien complété la formation et m'ont aidé ... au moins pour comprendre la finalité de ce qui nous est demandé. Je pense que lorsque c'est la 1ère fois que l'on passe le concours il est important de lire les textes officiels.

Idem pour les épreuves orales.

Bon courage à tous

Certes, mais il aurait été bon qu'on nous entraîne à cette éventualité en cours à l'IUFM, ce qui n'a pas été le cas! Et comme l'année dernière il n'y avait que les textes à prendre en compte, ceci entraînant cela, ben voilà, on en oublie de lire correctement les consignes! C'est notre fautes certes, mais nos formateurs auraient pu nous guider un peu aussi! Bref, ce qui est fait est fait et n'est plus à faire!

Attendons les résultats maintenant... bonne chance à tous et toutes!

Redpoppy79, je te dois mes plus plates excuses. A mon avis, si j'avais été dans votre groupe je n'aurais certainement pas pris en compte toute la consigne.

Et oui, je suis décidément bornée, je viens seulement de comprendre le fond du problème : prendre en compte tous les éléments, y compris ceux qui normalement font partie de la deuxième partie de l'épreuve. Et oui, je suis lente à comprendre sur ce coup-là. Aussi pardonnez moi de mon incrusion stupide qui n'apporte pas d'eau au moulin. Désolée !

Posté(e)
parce que vous pensez sincèrement que cela aura une grosse incidence sur la note finale de la note de synthèse ???????

Je ne pense pas qu'ils seront sévères sur ce point parce que les trois quarts n'ont pas vus qu'il fallait intégrer les docs A et B ( moi y compris :P ) et le peu de personnes qui ont lus correctement la consigne n'ont pas su comment intégrer ces docs... :huh: A mon avis, ils vont devoir revoir leur barème et ne pas sévir! ;)

Posté(e)

C'est vrai que c'est totalement notre faute car nous aurions dû lire les consignes( certains l'ont fait puisqu'ils ont inséré ces documents) mais il est vrai qu'habitué tant à l'iufm, au cned ou dans les livres de préparation à faire des synthèses seulement sur les textes nous nous sommes précipités afin de ne pas perdre de temps, bien mal nous en a pris. D'ailleurs ça m'avait étonné qu'il n' y ait que trois textes mais à leur lecture (surtout le texte de Mr Halté) et bien j'ai mis pas mal de temps alors s'il avait fallut insérer les 2docs je pense que j'aurais mis 3h pour faire ma synthèse alors je me dis "pas de regret". J'espère simplement que beaucoup ont fait cette erreur ce qui permettra au jury d'être moins sévère.

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, j'ai bien vu qu'il fallait integrer les textes et documents à la synthèse, mais je ne voyais vraiment pas comment integrer ces documents, alors ça m'a complètement bloquée et du coup, après avoir perdue plus d'une heure sur cette synthèse, j'ai laissé tomber et j'ai juste fait les autres exercices.

Je n'arrivais même pas à rédiger l'intro !!! J'ai préféré ne rien faire que mal faire et ne pas respecter la consigne en n'integrant pas ces documents. Donc je pense avoir une jolie note éliminatoire.

Flo

Posté(e)

Coucou

En ce quo me concerne, j'avais vu sur l'un des sujets "0" qu'ils proposaient de prendre en compte tous les documents...du coup, quand j'ai lu la consigne le jour de l'épreuve, j'y ai fait attention....mais bon, même si j'ai effectivement présenté (rapidement) tous les docs dans mon intro...je n'ai évoqué que le doc A dans ma synthèse et pas du tout le B...peut être que finalement c'est moi qui vais être pénalisée de n'avoir pas traité un document que j'ai pourtant présenté dans l'intro....vous au moins, vous avez respecté les critères de la synthèse.....pas moi!!!

Enfin, moi je le vois plutot comme ça...

Invité gabriella
Posté(e)
Coucou

En ce quo me concerne, j'avais vu sur l'un des sujets "0" qu'ils proposaient de prendre en compte tous les documents...du coup, quand j'ai lu la consigne le jour de l'épreuve, j'y ai fait attention....mais bon, même si j'ai effectivement présenté (rapidement) tous les docs dans mon intro...je n'ai évoqué que le doc A dans ma synthèse et pas du tout le B...peut être que finalement c'est moi qui vais être pénalisée de n'avoir pas traité un document que j'ai pourtant présenté dans l'intro....vous au moins, vous avez respecté les critères de la synthèse.....pas moi!!!

Enfin, moi je le vois plutot comme ça...

Mais non..toi au moins tu as su lire la consigne, pas comme nous, c'est ça qui compte.

Posté(e)

Hello,

Moi non plus, je n'ai pas intégré les documents mais je pense qu'il faut relativiser car si on regarde les sujets o c'était un critère d'excellence. On sera sans doute pénalisé mais ils ne peuvent pas nous mettre zéro en plus, je pense qu'en général ce sujet a perturbé beaucoup de monde.

Magali

Invité gabriella
Posté(e)

oui à part que dans le sujet 0 c'était pas obligé de s'appuyer sur les doc et dans l'épreuve oui :(

mais bon c'est fait, c'est fait!

Posté(e)

Oui oui, c'est fait c'est fait....je pense effectivement qu'il vaut mieux avoir fait une bonne synthèse , sans contresens, bien organisée, sans avoir pris en compte les docs A et B, qu'une synthèse pourrie, avec des répétitions, sans logique, mais en ayant cité les docs A et B.....vous voyez ce que je veux dire???

En fait, je crois sincèrement que ce n'est pas ça qui va faire un quelquonque tri, c'est avant tout ce qu'il ya dans la synthèse.

Courage pour les oraux!!

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