Aquitanaise33 Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Alors, ce sujet? Bon, la géo, je suis contente d'être tombée là-dessus car je savais. L'histoire, j'ai carrément zappé la renaissance scientifique et religieuse. Les sciences et bien, je n'ai pas su donner les phases de la Lune, mais j'ai fait de magnifiques petits dessins... :P L'eau bout à 100°. La graine, bah c'est une graine! :P Et la péda, je suis contente de ne pas être tombée sur l'eléctricité!!! Pour l'hygiène alimentaire, j'ai suivi le hatier. C'EST ENFIN FINI!!!
mena1 Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Trop drole Aquitanaise, j'ai presque les mêmes choses que toi à dire... Les phases de la lune savait pas.. L'histoire j'ai zappé les mêmes choses que toi et la géo ba j'ai baratiné...remarques en histoire aussi j'avais pas appris beaucoup enfin pas réussi <_< La 1ère question, je suis dégoutée, pour la dissolution, j'avais vu la déf. hier et mon zhom m'avait dit solvant c'est ce qu'on mélange..alors j'ai mis ça...eh bien pas de bol c'était le soluté!!! Vous croyez que ça va me pénaliser beaucoup??? Pour l'eau qui bout j'ai oublié de parler de l'évaporation <_< La péda un peu dégoutée d'avoir eu un commentaire de texte Enfin rassurée, je pense que j'ai sauvé les meubles.
ln o yeux bleus Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 je suis dégoutée du sujet de sciences ! rien ou si peu sur la biologie ! je suis VERTE !
mysterieuse Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Pour ma part , ben me suis trompé ds les phases de lune , j'ai inversé... Pour l'eai , je pense avoir dit ce qu'il fallait ou à peu près . La graine , ben là j'ai un peu fait du bredouillage lol et j'ai parlé de la doramnce Pour les nutriments et oxygne , j'ai parlé d'nrj ( production d'atp) et respiration cellulaire fusion et dissolution , gros trou blanc , alors g blabater mais pense po que ce soit juste à pat pour le sel ou j'ai bien dit qu'il ne fond pas mais qu'il se dissout . Heu après me rapelle plus ais je crois bien qu'il m'en manque une question non? Pour la partie péda , hyper long , l'analyse de doc et pas vraiment exploitable par les élèves...Et en plus pense etre po super bien partis... ah làlàlà Bon en hg , je n'ai pas rendu copie blanche c'est déjà bien mais tout se mélanger ds ma tete une cata...enfin voilou dc impression po gégé...e esperant que je me trompe et qu'ils me trouveront des points lol Pour la partie péda sit d'entrée : visionnage d'un extrait televisé sur l'augmentation de l'obesite ou doc relatif à cela pb : pkoi hypothèse : mange trop ; bouge po ; se nourrit mal......... recherche doc par groupe tes : regles d'hygiene alimentaire prolongement : qu'est ce qu'un repas bien équilibré étude des population en géo souffrant de mal nutrition
satin Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 pour ma part, HG bien mieux que ce que j'imaginais, et en sciences j'ai tout fait, à une minute près !!! effectivement le sujet péda ne correspondait ni au Tavernier, ni aux annales Vuibert, mais bon... et en séance, j'ai proposé : analyse menus cantine - les élèves disent leur menus préférés étude de la composition des aliments préférés des enfants l'enseignant donne la répartition des aliments par groupe et les proportions nécessaires à une bonne hygiène interview auprès de la diététicienne de l'école conclusion pourquoi il faut varier l'alimentation puis évaluation totalement inventé, lu nulle part, espérons que ce soit bon !!!
Globule76 Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Histoire: l'humanisme au siècle des lumières: on aura tout vu donc ZERO géo: je m'en suis sortie Sciences: à part sur la lune, je crois que c'est pas trop mal La dida: je ne crois pas que les textes étaient des textes destinés aux élèves. On nous demandait de les analyser selon nos connaissances d'adultes. D'ailleurs, il y en a un de 3ème et un qui sort d'un magasine médical. Donc pour moi ce ne sont pas des documents élèves Pour la partie péda, j'ai fait à peu près comme toi Satin sauf que j'ai commencé par "que mange t-on?" Faire citer pleins d'aliments aux élèves, leur faire classer, se mettre d'accord en groupe classe sur un classemnt (viandes, légumes, fruits...), puis analyse d'un menu varié et d'un "mauvais menu" endemandant aux élèves lequel est le mieux et pourquoi Expliquer l'importance de la répartition de notre alimentation Ensuite leur donner voc glucide, protide, lipide en rapport avec catégorie aliments Prolongation possible: les maladies liées à l'alimentation, quie deviennet les aliments (nutrition) et pourquoi manger (énergie des cellules...) Voilà, on attend le 31 mai pour les résulats
Neptune17 Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 humanisme et ren: g oublié renaiss religieuse je n'ai pas assez dev vission du monde g oublié les decouvertes!! c'est malin! géo: ça était par contre je n ai pas fait de plan et vous? sciences: c est koi les phases pour la lune? j ai mis pleine lune pour E du soleil et nvlle lune pour l 'E de lune et vous? graine: dormance eau bout à 100° or d'hab on trouve q 96° ou 98° car eau n est pas pur ici l eau distillée est pure dc temperature reelle d ébulition : 100° POUR L ANALYSE DE DOC QU'avaez vous fait exactement g bcp détaillé chq des doc et analysé.. et vous? pour la senac g abregé car je n avais plus q 5min (degouté) situation de depart: un anniv d ou sucrerie à foison! d'où question "es ce bien de mangé tout cela" receuil des reprsentations initiales des élèves d ou remarque "non...." d ou projet : creation d'un menu pour la cantine (valo et motivant) par grpe proposition d un menu en //, une dietéticienne vient ds la classe les aider à monter le projet et leur expliquer des choses... autre seance: "pq bien mangé?" d ou doc sur maladie liée à la malnutrtion et puis plus le tps!!! connaiss (question 2) j ai dit qu on aborderait glucides lipides... importance d une bonne alimentation equilibree ....et je ne sais plus pas gd chose dautre... et vous?
mic3187 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Alors pour l'éclipse de Lune c'est la Pleine lune, et pour l'éclipse de soleil c'est la Nouvelle Lune... logique mais j'ai répondu l'inverse avec les bons schémas! quelle couille je vous jure. Pour le reste des question en sciences çà va. HG çà va je m'en suis pas trop mal sorti je pense Par contre l'analyse de doc pas évidente en sciences, sujet bizarre avec des docs pas trop adaptés à la classe. J'ai fait en gros comme satin en demandant aux élèves comme approche si le repas de la cantine leur semble équilibré.
dadou01 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 pour les questions en mineure, j'ai trouvé ça assez simple même si j'ai dû m'embrouiller pour la dissolution. En majeur, j'aurais préféré tomber sur de la physique où des expériences sont possibles . Pour l'alimentation, j'ai commencé par une phase ou le médecin scolaire fait une petite visite dans les classes pour sensibiliser les élèves aux maladies mais de façon très succinte. Ensuite, le prof en profite pour répondre à la problématique suivante : comment manger équilibré ? Sur une courte durée, les élèves vont remplir un tableau pour dire ce qu'ils ont mangés et de retour en classe, ils vont calculer ( à peu près ) la part des protides, lipides et glucides en prenant un tableau d'équivalence. Ensuite, en comparant les parts idéales, ils vont découvrir si leur alimentation est équilibrée ou non. En phase d'exploitation, ils devronten groupes créer un repas idéal. En prolongement, j'ai pensé à faire une fiche en français sur l'alimentation et l'accrocher en classe pour que les élèves et les aprents puissent la voir ... Quand j'ai afit ça, j'ai trouvé une certiane cohérence mais plus j'y réfléchis et plus je doute .. enfin, c'est fait , on verra bien ! bon courage à tous
floforprof Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 je suis dégoutée du sujet de sciences ! rien ou si peu sur la biologie ! je suis VERTE ! Moi c'est surtout la didactique qui m'a génée!! Pour les docs j'ai eu l'impression de ne faire que paraphraser et pour la démarche d'investigation, j'ai été génée par le fait qu'on ne pouvais pas vraiment faire d'expériences ni rien : surtout de la recherche documentaire ou des visites? Du coup c'est plus dur pour détailler la démarche et quelle connaissances acquises à quel moment, etc!!!! Non? Vous avez trouvé autre chose vous? Et au final vous avez réussi?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant