Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors, ce sujet?

Bon, la géo, je suis contente d'être tombée là-dessus car je savais.

L'histoire, j'ai carrément zappé la renaissance scientifique et religieuse.

Les sciences et bien, je n'ai pas su donner les phases de la Lune, mais j'ai fait de magnifiques petits dessins... :P

L'eau bout à 100°.

La graine, bah c'est une graine! :P

Et la péda, je suis contente de ne pas être tombée sur l'eléctricité!!!

Pour l'hygiène alimentaire, j'ai suivi le hatier.

C'EST ENFIN FINI!!!

Posté(e)

Trop drole Aquitanaise, j'ai presque les mêmes choses que toi à dire... :D

Les phases de la lune savait pas..

L'histoire j'ai zappé les mêmes choses que toi et la géo ba j'ai baratiné...remarques en histoire aussi j'avais pas appris beaucoup enfin pas réussi <_<

La 1ère question, je suis dégoutée, pour la dissolution, j'avais vu la déf. hier et mon zhom m'avait dit solvant c'est ce qu'on mélange..alors j'ai mis ça...eh bien pas de bol c'était le soluté!!! Vous croyez que ça va me pénaliser beaucoup???

Pour l'eau qui bout j'ai oublié de parler de l'évaporation <_<

La péda un peu dégoutée d'avoir eu un commentaire de texte :(

Enfin rassurée, je pense que j'ai sauvé les meubles.

Posté(e)

je suis dégoutée du sujet de sciences ! rien ou si peu sur la biologie !

je suis VERTE !

Posté(e)

Pour ma part , ben me suis trompé ds les phases de lune , j'ai inversé...

Pour l'eai , je pense avoir dit ce qu'il fallait ou à peu près .

La graine , ben là j'ai un peu fait du bredouillage lol et j'ai parlé de la doramnce

Pour les nutriments et oxygne , j'ai parlé d'nrj ( production d'atp) et respiration cellulaire

fusion et dissolution , gros trou blanc , alors g blabater mais pense po que ce soit juste à pat pour le sel ou j'ai bien dit qu'il ne fond pas mais qu'il se dissout .

Heu après me rapelle plus ais je crois bien qu'il m'en manque une question non?

Pour la partie péda , hyper long , l'analyse de doc et pas vraiment exploitable par les élèves...Et en plus pense etre po super bien partis... ah làlàlà

Bon en hg , je n'ai pas rendu copie blanche c'est déjà bien mais tout se mélanger ds ma tete une cata...enfin voilou dc impression po gégé...e esperant que je me trompe et qu'ils me trouveront des points lol

Pour la partie péda

sit d'entrée : visionnage d'un extrait televisé sur l'augmentation de l'obesite ou doc relatif à cela

pb : pkoi

hypothèse : mange trop ; bouge po ; se nourrit mal.........

recherche doc par groupe

tes : regles d'hygiene alimentaire

prolongement : qu'est ce qu'un repas bien équilibré

étude des population en géo souffrant de mal nutrition

Posté(e)

pour ma part, HG bien mieux que ce que j'imaginais, et en sciences j'ai tout fait, à une minute près !!!

effectivement le sujet péda ne correspondait ni au Tavernier, ni aux annales Vuibert, mais bon...

et en séance, j'ai proposé :

analyse menus cantine - les élèves disent leur menus préférés

étude de la composition des aliments préférés des enfants

l'enseignant donne la répartition des aliments par groupe et les proportions nécessaires à une bonne hygiène

interview auprès de la diététicienne de l'école

conclusion pourquoi il faut varier l'alimentation puis évaluation

totalement inventé, lu nulle part, espérons que ce soit bon !!!

Posté(e)

Histoire: l'humanisme au siècle des lumières: on aura tout vu donc ZERO

géo: je m'en suis sortie

Sciences: à part sur la lune, je crois que c'est pas trop mal

La dida: je ne crois pas que les textes étaient des textes destinés aux élèves. On nous demandait de les analyser selon nos connaissances d'adultes. D'ailleurs, il y en a un de 3ème et un qui sort d'un magasine médical. Donc pour moi ce ne sont pas des documents élèves

Pour la partie péda, j'ai fait à peu près comme toi Satin sauf que j'ai commencé par "que mange t-on?" Faire citer pleins d'aliments aux élèves, leur faire classer, se mettre d'accord en groupe classe sur un classemnt (viandes, légumes, fruits...), puis analyse d'un menu varié et d'un "mauvais menu" endemandant aux élèves lequel est le mieux et pourquoi

Expliquer l'importance de la répartition de notre alimentation

Ensuite leur donner voc glucide, protide, lipide en rapport avec catégorie aliments

Prolongation possible: les maladies liées à l'alimentation, quie deviennet les aliments (nutrition) et pourquoi manger (énergie des cellules...)

Voilà, on attend le 31 mai pour les résulats

Posté(e)

humanisme et ren: g oublié renaiss religieuse je n'ai pas assez dev vission du monde g oublié les decouvertes!! c'est malin!

géo: ça était

par contre je n ai pas fait de plan et vous?

sciences: c est koi les phases pour la lune? j ai mis pleine lune pour E du soleil et nvlle lune pour l 'E de lune et vous?

graine: dormance

eau bout à 100° or d'hab on trouve q 96° ou 98° car eau n est pas pur ici l eau distillée est pure dc temperature reelle d ébulition : 100°

POUR L ANALYSE DE DOC QU'avaez vous fait exactement g bcp détaillé chq des doc et analysé.. et vous?

pour la senac g abregé car je n avais plus q 5min (degouté)

situation de depart: un anniv d ou sucrerie à foison! d'où question "es ce bien de mangé tout cela"

receuil des reprsentations initiales des élèves

d ou remarque "non...."

d ou projet : creation d'un menu pour la cantine (valo et motivant)

par grpe proposition d un menu

en //, une dietéticienne vient ds la classe les aider à monter le projet et leur expliquer des choses...

autre seance: "pq bien mangé?" d ou doc sur maladie liée à la malnutrtion

et puis plus le tps!!!

connaiss (question 2) j ai dit qu on aborderait glucides lipides... importance d une bonne alimentation equilibree ....et je ne sais plus pas gd chose dautre...

et vous?

Posté(e)

Alors pour l'éclipse de Lune c'est la Pleine lune, et pour l'éclipse de soleil c'est la Nouvelle Lune... logique mais j'ai répondu l'inverse avec les bons schémas! quelle couille je vous jure. Pour le reste des question en sciences çà va.

HG çà va je m'en suis pas trop mal sorti je pense

Par contre l'analyse de doc pas évidente en sciences, sujet bizarre avec des docs pas trop adaptés à la classe. J'ai fait en gros comme satin en demandant aux élèves comme approche si le repas de la cantine leur semble équilibré.

Posté(e)

pour les questions en mineure, j'ai trouvé ça assez simple même si j'ai dû m'embrouiller pour la dissolution.

En majeur, j'aurais préféré tomber sur de la physique où des expériences sont possibles .

Pour l'alimentation, j'ai commencé par une phase ou le médecin scolaire fait une petite visite dans les classes pour sensibiliser les élèves aux maladies mais de façon très succinte. Ensuite, le prof en profite pour répondre à la problématique suivante : comment manger équilibré ?

Sur une courte durée, les élèves vont remplir un tableau pour dire ce qu'ils ont mangés et de retour en classe, ils vont calculer ( à peu près ) la part des protides, lipides et glucides en prenant un tableau d'équivalence. Ensuite, en comparant les parts idéales, ils vont découvrir si leur alimentation est équilibrée ou non. En phase d'exploitation, ils devronten groupes créer un repas idéal.

En prolongement, j'ai pensé à faire une fiche en français sur l'alimentation et l'accrocher en classe pour que les élèves et les aprents puissent la voir ...

Quand j'ai afit ça, j'ai trouvé une certiane cohérence mais plus j'y réfléchis et plus je doute .. enfin, c'est fait , on verra bien !

bon courage à tous

Posté(e)
je suis dégoutée du sujet de sciences ! rien ou si peu sur la biologie !

je suis VERTE !

Moi c'est surtout la didactique qui m'a génée!! Pour les docs j'ai eu l'impression de ne faire que paraphraser et pour la démarche d'investigation, j'ai été génée par le fait qu'on ne pouvais pas vraiment faire d'expériences ni rien : surtout de la recherche documentaire ou des visites? Du coup c'est plus dur pour détailler la démarche et quelle connaissances acquises à quel moment, etc!!!! Non? Vous avez trouvé autre chose vous?

Et au final vous avez réussi?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...