Marcus Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 L'idée reçue qu'on a souvent et qu'on souvent les enfants, c'est que la respiration se résume à la ventilation pulmonaire, c'est à dire au mécanisme de l'entrée et sortie d'air dans les poumons. On oublie ainsi l'aspect de la respiration cellulaire, où les nutriments qui s'oxydent libèrent de l'energie grâce à elle. Donc le respiration n'est pas du tout synonyme de ventilation pulmonaire, cette dernière n'étant qu'une partie de la respiration...bref, j'espère que vous m'avez comprise car il est tard! Je pense qu'on a dit la même chose!!
TooN Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 J'ai trouvé les questions très faciles mais bon j'ai une formation en biologie ^^ par contre sur les mammifères je me suis limité à ce qui les caractérise (poils+mamelles) mais c'est un peu juste je crois !
sandrine062 Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Comment avez-vous répondu à la question 1 sur la sensation de froid?
mel22 Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 J'ai répondu à la question 1 que le bois était un isolant et le métal un conducteur . Donc la sensation de froid est logique pour le métal . La température est donc pour moi différente ,le métal absorbant plus les conditions de température .
youliii Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 J'ai trouvé les questions très faciles mais bon j'ai une formation en biologie ^^ par contre sur les mammifères je me suis limité à ce qui les caractérise (poils+mamelles) mais c'est un peu juste je crois ! Moi j'ai failli mettre qu'il y avait des poils (comme on l'apprenait à l'école) mais après tout il y a des mammifères marin comme le dauphin et la baleine et ils n'ont pas de poils ...
Toubab Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 J'ai trouvé les questions très faciles mais bon j'ai une formation en biologie ^^ par contre sur les mammifères je me suis limité à ce qui les caractérise (poils+mamelles) mais c'est un peu juste je crois ! Moi j'ai failli mettre qu'il y avait des poils (comme on l'apprenait à l'école) mais après tout il y a des mammifères marin comme le dauphin et la baleine et ils n'ont pas de poils ... Si pour les dauphins, il me semble (mais j'en suis pas sûre) qu'ils ont des poils très fins.
Toubab Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Concernant la didactique, qu'avez-vous trouvé comme problème à poser en classe? Moi j'ai hésité entre: savoir reconnaître un mélange homogène et un mélange hétérogène mais j'ai eu peur que ce ne soit pas au progralmme de cycle 3 dons j'ai mis: comment dissocier deux éléments d'un mélange? En traitant d'une part les mélanges hétérogènes: filtration, centrifugation et décantation, d'autre part les mélanges homogènes: distillation. Mais je crois que j'aurais dû prendre la 1ère problématique en mettant: comment reconnaître un mélange miscible ou non miscible... J'ai également hésité avec le cycle de l'eau mais comme je maîtrise pas très bien, je me suis abstenue.
fannye Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Salut, Moi pour les mammifères, j'ai parlé du plan d'organisation des membres superieurs et inferieurs du squelette. Il ont comme les humains ( a qlq variations pres) : Une ceinture (ex: pelvienne), un os long (ex: femur), suivi de 2 os longs (ex: radius et cubitus), puis une succession de petits os (ex: carpiens, metacarpiens..) Voila... Je crois que c'est ca.. en tous cas je ne voyais pas d'autres reponses possibles.
Zawette Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Salut,Moi pour les mammifères, j'ai parlé du plan d'organisation des membres superieurs et inferieurs du squelette. Il ont comme les humains ( a qlq variations pres) : Une ceinture (ex: pelvienne), un os long (ex: femur), suivi de 2 os longs (ex: radius et cubitus), puis une succession de petits os (ex: carpiens, metacarpiens..) Voila... Je crois que c'est ca.. en tous cas je ne voyais pas d'autres reponses possibles. Oui, pas sur! Moi j'ai mis:- femelles allaitent leurs petits - Mamelles - poils pe1 lille
annebernard Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Salut, Moi pour les mammifères, j'ai parlé du plan d'organisation des membres superieurs et inferieurs du squelette. Il ont comme les humains ( a qlq variations pres) : Une ceinture (ex: pelvienne), un os long (ex: femur), suivi de 2 os longs (ex: radius et cubitus), puis une succession de petits os (ex: carpiens, metacarpiens..) Voila... Je crois que c'est ca.. en tous cas je ne voyais pas d'autres reponses possibles. Oui, pas sur! Moi j'ai mis:- femelles allaitent leurs petits - Mamelles - poils pe1 lille C'est pas des mammifères les baleines ???
namour62 Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 les sciences pour moi ça a été,beaucoup de questions qui permettent de grapiller des points , la démarche d'investigation faisable si on connait les étapes à suivre, le doute sur la première question , j'ai raisonné en fonction de la densité des deux matéraux, mais juste pour répondre à la question car il me restait du temps, sinon ,les grandes découvertes était mon sujet fétiche c'est celui que je connaissais le plus, du coup, j'ai eu pour une page et demi, la gèo moyen vu qu'au bout d'une demiepage je n'avais plus rien à dire, plus contente des sciences que des maths , le premier =bouffe temps pour moi, voilà , il ne faut pas baisser les bras et continuer à bosser car ce concours est toujours une surprise!lesujet était sur les solutions et les mélanges et les méthodes de séparation des constituants(évaporation, décantation, centrifugation, distillation et filtration ) donc il se prêtait bien à des expériences.Voilà. Salut, il fallait répondre en 20 lignes normalement pour l'histoire/géographie?
maya59 Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Concernant la didactique, qu'avez-vous trouvé comme problème à poser en classe?Moi j'ai hésité entre: savoir reconnaître un mélange homogène et un mélange hétérogène mais j'ai eu peur que ce ne soit pas au progralmme de cycle 3 dons j'ai mis: comment dissocier deux éléments d'un mélange? En traitant d'une part les mélanges hétérogènes: filtration, centrifugation et décantation, d'autre part les mélanges homogènes: distillation. Mais je crois que j'aurais dû prendre la 1ère problématique en mettant: comment reconnaître un mélange miscible ou non miscible... J'ai également hésité avec le cycle de l'eau mais comme je maîtrise pas très bien, je me suis abstenue. j'ai choisi le meme probleme que toi:séparation de substances contenuent dant un mélange.Tu as bien fait de ne pas parler de miscible/non miscible car cela signifie mélanger deux liquides+homogenes,alors que le sujet parler plutot de mélanges liquide+solide.
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