Toubab Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Par contre, je me suis plantée car j'ai parlé d'évaporation au lieu de distillation pour séparer les constituants d'un mélange homogène... <_<
maya59 Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Par contre, je me suis plantée car j'ai parlé d'évaporation au lieu de distillation pour séparer les constituants d'un mélange homogène... <_< On peut parler d'évaporation car eau+sel=mélange homogène,pour mettre en évidence la présence du sel on peut utiliser la distillation mais aussi l'évaporation,d'ailleurs dans l'un des documents l'experience y figure(document B).
Marcus Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 J'ai répondu à la question 1 que le bois était un isolant et le métal un conducteur .Donc la sensation de froid est logique pour le métal . La température est donc pour moi différente ,le métal absorbant plus les conditions de température . Je suis d'accord avec ta première phrase. Mais la sensation de froid vient du fait que lorsqu'on pose la main sur la plaque de métal, le metal "prend" de la chaleur à la main jusqu'à équilibre thermique. Les plaques sont toutes les deux à mêmes températures, à savoir 10°C
sandrine062 Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 POur la dida,qu'avez-vous chosi comme pb? Situation initiale: l'eau de mer Pb: disparition ou dissolution? Expérience: pésée eau+sel avant et parès dissolution Observation: la masse est conservée Conclusion: le sel est toujours présent dans l'eau;on dis qu'il s'est dissous. Qu'en pensez-vous? J'ai également proposé de réaliser des mélanges pour montrer que parfois l'eau constitue un mélange homogéne,donc miscible (eau+sel) et parfois mélange hétérogéne,non miscible (eau+sable). Et vous?
Caromane Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 C'est pas des mammifères les baleines ??? Les baleines sont des cétacés.
Caromane Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 On peut parler d'évaporation car eau+sel=mélange homogène,pour mettre en évidence la présence du sel on peut utiliser la distillation mais aussi l'évaporation,d'ailleurs dans l'un des documents l'experience y figure(document B). Pour mettre en évidence la présence de sel, je privilégierais l'évaporation par rapport à la distillation car l'évaporation permet de récupérer le sel et la distillation permet de récupérer de l'eau douce (c'est ce que j'ai compris dans le document). J'ai fait ma partie didactique sur un truc du genre comment rendre l'eau de mer "pure" et douce? Ca me permet d'utiliser la décantation et la filtration pour éliminer les particules solides et "épurer" l'eau puis la distillation pour la rendre douce. Et j'ai précisé que les docs sur l'évaporation (l'expérience où l'on fait bouillir l'eau salée + celui sur les marais salants) pouvaient servir à expliquer comment on aurait fait si on avait voulu récupérer le sel plutôt que l'eau. Par contre, je ne savais pas comment utiliser le doc E, donc je l'ai mis de côté.
compte-supprime Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 C'est pas des mammifères les baleines ??? Les baleines sont des cétacés. Certes, mais les cétatacés sont des mammifères ! Donc, oui, les baleines sont des mammifères.
youliii Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 C'est pas des mammifères les baleines ??? Les baleines sont des cétacés. Oui mais un mammifére cétacé ! donc c'est un mammifére marin, le plus gros mammifére est la baleine bleue !
lomdu Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 J'ai répondu à la question 1 que le bois était un isolant et le métal un conducteur . Donc la sensation de froid est logique pour le métal . La température est donc pour moi différente ,le métal absorbant plus les conditions de température . Je suis d'accord avec ta première phrase. Mais la sensation de froid vient du fait que lorsqu'on pose la main sur la plaque de métal, le metal "prend" de la chaleur à la main jusqu'à équilibre thermique. Les plaques sont toutes les deux à mêmes températures, à savoir 10°C Le bois est un meilleur isolant que le métal, et le métal est meilleur conducteur. Dans les deux cas, il y a echange d'énergie sous forme de chaleur, mais bien plus avec le métal qu'avec le bois (d'où la sensation de froid). En effet les deux sont à la même température à la sortie du frigo : deux corps de température différentes (main -metal ; ou métal - air du frigo) échange de la chaleur jusqu'a l'équilibre...
lomdu Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Pour la question sur les mamifères je n'ai parler que de la notion d'animaux vivipares et de respiration grace à des poumons, N'ai pas parlé des poils, des mamelles ou du squellette... Espérons que ça suffira ! Sinon quelqu'un a-t-il trouvé des corrigés sur le net ?
sandrine062 Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Qu'avez-vous proposé en pédagogie comme situation?
Messages recommandés