humptydumpty Posté(e) 14 mai 2006 Auteur Posté(e) 14 mai 2006 Qu'avez-vous proposé en pédagogie comme situation? pour la situation de départ j'ai repris le debut du doc 2 il me semble: le maitre ramene de l'eau et du sel, il melange attend qqs minutes et demande si le sel a disparu, si on peut le recuperer.un truc du genre. j'ai pas cherché midi à 14h... humptydumpty
--anonyme-- Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 J'ai trouvé les questions très faciles mais bon j'ai une formation en biologie ^^ par contre sur les mammifères je me suis limité à ce qui les caractérise (poils+mamelles) mais c'est un peu juste je crois ! Il me semblait que le dauphin n'avait pas de poil, mais je me trompe peut-etre :P Cordialement
humptydumpty Posté(e) 15 mai 2006 Auteur Posté(e) 15 mai 2006 Salut, Moi pour les mammifères, j'ai parlé du plan d'organisation des membres superieurs et inferieurs du squelette. Il ont comme les humains ( a qlq variations pres) : Une ceinture (ex: pelvienne), un os long (ex: femur), suivi de 2 os longs (ex: radius et cubitus), puis une succession de petits os (ex: carpiens, metacarpiens..) Voila... Je crois que c'est ca.. en tous cas je ne voyais pas d'autres reponses possibles. Oui, pas sur! Moi j'ai mis:- femelles allaitent leurs petits - Mamelles - poils pe1 lille C'est pas des mammifères les baleines ??? salut! j'ai mis qu'ils avaient le sang chaud...je savais plus, du coup j'ai pensé à l'homme mais je n'ai pas tout bon aux caracteristiques. pour notre culture générale : http://www.nature.ca/notebooks/francais/fmampg.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Mammif%C3%A8re a+ humptydumpty
compte-supprime Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 J'ai dit aussi que les mammifères étaient des vertébrés, vous pensez que c'est juste ?
oiseau Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 J'ai dit aussi que les mammifères étaient des vertébrés, vous pensez que c'est juste ? j'ai mis ça aussi mais apres coup je pense que c'est faux car un serpent a une colonne, je crois0...
Fa. Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 J'ai dit aussi que les mammifères étaient des vertébrés, vous pensez que c'est juste ? Oui les dauphins sont des vertébrés tout comme les oiseaux, les poissons, amphibiens....
Fa. Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Pour la question sur les mamifèresje n'ai parler que de la notion d'animaux vivipares Ce n'est pas le cas de tous les mammifères par exemple l'Ornithorynque...
del-120312 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 J'ai répondu à la question 1 que le bois était un isolant et le métal un conducteur . Donc la sensation de froid est logique pour le métal . La température est donc pour moi différente ,le métal absorbant plus les conditions de température . Je suis d'accord avec ta première phrase. Mais la sensation de froid vient du fait que lorsqu'on pose la main sur la plaque de métal, le metal "prend" de la chaleur à la main jusqu'à équilibre thermique. Les plaques sont toutes les deux à mêmes températures, à savoir 10°C Le bois est un meilleur isolant que le métal, et le métal est meilleur conducteur. Dans les deux cas, il y a echange d'énergie sous forme de chaleur, mais bien plus avec le métal qu'avec le bois (d'où la sensation de froid). En effet les deux sont à la même température à la sortie du frigo : deux corps de température différentes (main -metal ; ou métal - air du frigo) échange de la chaleur jusqu'a l'équilibre... waou, c'est ce que j'ai brodé à peu prés alors que j'avais lu ça en novembre et que je pensais ne plus du tout me rappeler l'explication... J'ai fait au pif! suis contente! :P
del-120312 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Qu'avez-vous proposé en pédagogie comme situation? pour la situation de départ j'ai repris le debut du doc 2 il me semble: le maitre ramene de l'eau et du sel, il melange attend qqs minutes et demande si le sel a disparu, si on peut le recuperer.un truc du genre. j'ai pas cherché midi à 14h... humptydumpty idem
del-120312 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 POur la dida,qu'avez-vous chosi comme pb?Situation initiale: l'eau de mer Pb: disparition ou dissolution? Expérience: pésée eau+sel avant et parès dissolution Observation: la masse est conservée Conclusion: le sel est toujours présent dans l'eau;on dis qu'il s'est dissous. Qu'en pensez-vous? J'ai également proposé de réaliser des mélanges pour montrer que parfois l'eau constitue un mélange homogéne,donc miscible (eau+sel) et parfois mélange hétérogéne,non miscible (eau+sable). Et vous? voilà, j'ai fait exactement ça...j je pensais être à coté de la plaque! :o je suis un peu soulagée... Les mélanges et filtration etc je les ai préposés en séance ultérieure...sans rien détailler...
sandrine062 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 J'ai ressorti cette séance qu'on avait fait en cours;j'ai envoyé un mail au prof et il m'a dit que c'était correct+possible aussi une séance sur l'évaporation. Par contre,qu'avez-vous pensé des expressions du doc 2,je crois? moi j'ai dit que c'était du langage courant et que le voc n'était pas précis.
Marcus Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 En ce qui concerne les expressions du document "l'eau est un solvant universel", je voulais juste signaler une grosse erreur contenue dans le texte : "le sucre blanc fond dans le café noir" En effet, le sucre ne fond pas mais se dissout!!! J'espère que vous avez également trouvé la même chose, non pas pour me rassurer mais que vous soyez au moins sur d'avoir trouvé une expression un peu légère dans le texte.
Messages recommandés