romy Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 bonjour, je vais dans 1 semaine remplacer en imp. et à par en observation d'une journée, je n'en connais rien . je sais que certains sont experts, alors pouvez-vous me dire un peu le fonctionnement, le genre de "choses" que je pourrais faire ... c'est vague je sais, mais pour l'instant, l'inpection ne m'a rien dit de plus à part : si je n'ai pas de remplacement un jour de la semaine à venir, je pourrai y aller avant ... mais bon, j'aime bien savoir où je mets les pieds avant merci de vos infos
Futuringfox Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 euh... experte je ne dirai pas ça du tout ! mais déjà il faudrait que tu puisses nous donner le niveau des élèves... leurs âges... les groupes que tu vas avoir ect... en fonction j'ai peut-être des choses pour toi... l'année dernière j'avais un groupe de sifpro (18 ans), j'ai bossé sur l'actualité en maîtrise de langue, un collègue m'a donné une technique super pour aborder la division avec eux... j'ai des fiches de pbs pour travailler en autonomie que j'avais faîtes sur différents niveaux... dis moi ce dont tu as besoin et si ça peut t'aider y'a pas de pbs... après tu peux faire des projets d'apprentissage sur des thèmes qui t'intéressent... Adeline
romy Posté(e) 14 mai 2006 Auteur Posté(e) 14 mai 2006 merci beaucoup, je t'en dirai plus dès que j'aurai appelé lundi ou mardi
romy Posté(e) 15 mai 2006 Auteur Posté(e) 15 mai 2006 je profite de la pause de midi : je suis en observation aujourd'hui là-bas : 12 élèves (changement parfois) dont c'est la dernière année en IMP; niveaux CE - petit début CM1 avec des aléas selon les matières. en français, ce qu'il faudrait que je commence : imparfait, les compléments sans détailler, ils font charlie et la chocolaterie en lecture suivie. en maths : le début des divisions (problématique quand même), la symétrie, lesnombres décimaux bio : commencer la respiration géo : la savoie en détail ( travail à poursuivre) histoire : la 2nde guerre mondiale ( si du temps) le remplaçant actuel (car c'est un congé mat depuis octobre) qui part en formation directeur m'a donné les pistes qu'il allait faire ensuite. globalement, ils déchiffrent, écrivent + ou - bien , s'expriment difficilement pour certains, pas ou peu de culture et d'imagination, et peu très peu d'intérêt pour la plupart. pas forcément violents mais certains peuvent "péter un câble" parfois. voilà si vous avez des idées de "trucs" qui motivent merci
Futuringfox Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 pour les divisions j'ai ça ! tu leur fabriques une table de multiplication, tu leur demandes de colorier la ligne du divisuer en rouge (par exemple) et celle du quotient en bleu... j'ai fait comme ça mais tu peux prendre d'autres couleurs... :P par contre le sens n'est pas du tout travaillé ! et je ne l'ai pour le moment pas abordé ! si t'as des questions n'hésite pas ! j'ai fait cette méthode cette année avec trois élèves et franchement ça fonctionne super bien ! Division.pdf.zip
romy Posté(e) 18 mai 2006 Auteur Posté(e) 18 mai 2006 merci je vais regarder ça. tu m'a dit que tu avais des fiches de pbs aussi, tu peux me les envoyer pour que je jette un oeil ? merci beaucoup
Futuringfox Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 pas de soucis, les voici enfin voici un exemple, j'en ai plusieurs... car j'en donnais le lundi matin, il y a deux niveaux... je t'en envoie plusieurs, j'ai fait évolué ça dans l'année, je mettais des pbs impossible, j'y mettais des défis... et je faisais souvent un exercice de rappel des notions étudiées déjà (en fait y'avait pas que des pbs... si tu les veux en doc word envoie moi un MP... si tu veux modifier voilà j'espère que ça pourra t'aider.... je voulais en mettre plus mais ça ne passait, déjà tu as une idée, après si ça t'intéresse, n'hésite pas ! si tu as des suggestions je suis preneuse ah oui aussi, les pbs viennent de différents livre, je me suis pas mal inspirer des bouquins type pbs en cm 2... que j'ai parfois modifier pour simplifier et refait à ma sauce a+ pbs_IME.pdf.zip
Futuringfox Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 oulala je viens de me relire, je suis naze, y'a pleins de fautes dslée !
Futuringfox Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 je viens de retrouver ça ! une progression sur l'année... ça peut donner quelques idées ! bonne soirée Programme_de_travail_sur_ann_e_Pro_D.zip
romy Posté(e) 19 mai 2006 Auteur Posté(e) 19 mai 2006 merci encore. je vais regarder ça ce w-end: là faut que je fasse ma journée de demain en cm. je te mp-irai si besoin ensuite
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant